Votre idée d’entreprise a-t-elle de la valeur ?

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Je viens d’une école de commerce, et je suis entouré d’entrepreneurs. Alors, des idées du siècle, j’en ai vu.

Beaucoup de gens pensent un jour avoir une idée à la fois originale, rentable et unique. Et ils font l’erreur de croire que cette idée a de la valeur, et dépensent du temps et de l’argent à la protéger, au lieu d’en faire quelque chose.

Et c’est normal. C’est ce que l’on nous apprend en école de commerce. Et c’est ce que les médias nous disent.

Si l’on réfléchit, quels sont les exemples de gros succès récents que nous connaissons ?

Facebook, Instagram, Airbnb…

Que des entreprises qui ont eu une idée géniale, non ?

Non ?

Non.

Facebook n’a pas été conçu comme un réseau social, mais comme un jeu pour noter le physique des filles de Harvard.

Instagram n’a pas été conçu comme un réseau social de partage de photos, mais comme un service de géolocalisation.

Airbnb n’a pas été conçu comme une plateforme de location saisonnière d’appartements, mais comme un service pour faire des rencontres en transformant une chambre de sa maison en Bed&Breakfast.

Mais pourquoi a-t-on l’impression que ces entreprises sont parties d’une idée géniale ? 

En fait, c’est une illusion. C’est parce que souvent, au moment où nous les avons connus, ces entreprises étaient déjà devenues ce qu’elles sont aujourd’hui.

Une bonne idée arrive rarement soudainement. Une bonne idée se construit, se réfléchit, se peaufine. Et se valide.

Tant qu’une idée n’est pas validée, elle n’a aucune valeur.

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Pourquoi ?

C’est simple. Nous sommes 7 milliards sur terre.

7 milliards de personnes qui pensent, qui regardent, qui réfléchissent, qui créent… et qui ont des idées.

7 milliards, c’est énorme. Tellement énorme que c’est impossible à imaginer et à appréhender pour un esprit humain.

Vous pensez vraiment être la seule personne à avoir eu cette idée ? Cette idée de réseau social-collaboratif-équitable qui vous est venu soudainement dans votre bain ?

Non, vous n’êtes pas le seul. Non seulement parce qu’il y a 7 milliards de personnes sur terre, mais aussi et surtout parce que vous consommez la même culture, les mêmes émissions télé, les mêmes médias que beaucoup d’autres personnes.

Et là, vous allez me dire : « Mais si je ne suis pas le seul à avoir eu cette idée, pourquoi un tel produit n’existe-t-il pas sur le marché ?

Nous y sommes. Vous avez mis le doigt sur le message de cet article.

Une idée n’a aucune valeur. Seule son exécution compte. SEULE SON EXÉCUTION COMPTE.

Vous pouvez donc parler de votre idée à qui vous voulez. Demander des conseils, des avis…

L’important, c’est d’y aller. De foncer. De lancer votre produit, même s’il n’est pas fini, même s’il n’est pas parfait, même si vous en avez honte. De commencer à vous forger une audience. À attirer une clientèle. Même une petite.

Si beaucoup de gens adhèrent à votre projet, si vous avez des utilisateurs actifs et enthousiastes, si vous commencez à faire des ventes et à gagner de l’argent… LÀ, vous avez validé votre idée.

Et là, votre idée à de la valeur. Parce que vous avez prouvé qu’il y avait un marché. Parce que vous avez prouvé que vous avez les épaules pour le porter. Parce que vous avez prouvé que vous savez vous entourer.

Mieux vaut donc avoir un business tout moisi, mais qui tourne… qu’une idée géniale qui reste dans votre tête.

Alors, avant de chercher à tout prix à protéger votre idée… lancez là. Tout simplement.

Antoine

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