Les 6 questions à se poser avant de commencer un business

commencer un business
Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Vous en avez assez d’être salarié, de ne pas être libre de choisir vos horaires, d’avoir la sensation de ne pas être libre, de ne pas avoir de visibilité sur une éventuelle augmentation de salaire.

Et donc, vous avez envie de créer votre propre entreprise.

Vous voyez autour de vous des entrepreneurs qui réussissent et vous vous dites: « Pourquoi pas moi ? »

Vous vous dites peut-être aussi: « À sa place, je ferais surement mieux, j’ai tellement d’idée sur ce sujet … »

Vous avez aussi peut-être ce rêve depuis longtemps qui est de vivre de votre passion.

Vous êtes donc sur le point de créer votre entreprise, ou du moins vous y pensez très fort. Et dans ces moments d’intense réflexion. Il se peut que vous oubliiez de vous poser les bonnes questions et que l’euphorie prenne le dessus sur la raison.

Voilà une série de questions que vous devez vous poser avant de vous lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat.

Après avoir pris le temps de répondre à toutes ces questions, vous saurez avec certitude si vous pouvez vous lancer ou non.

commencer un business

1 – Pourquoi ai-je envie de monter ma boite ?

C’est la première question à se poser. Pourquoi avez-vous envie de monter votre boite ?

Est-ce parce que vous en avez assez de votre vie actuelle ? Est-ce parce que c’est un rêve que vous voulez accomplir ? Est-ce parce que vous avez depuis longtemps une idée et que vous voulez enfin vous lancer ? Est-ce pour gagner plus d’argent ?

Selon votre réponse, votre modèle de business sera totalement différent. Par exemple: Si vous souhaitez monter votre boite pour travailler dans quelque chose qui vous passionne, vous n’aurez pas les mêmes objectifs que quelqu’un qui monte une boite pour gagner beaucoup d’argent.

Attention, une réponse du genre: « Je veux monter ma boite pour moins travailler et mieux me payer » peut faire place à de futurs désillusions.

2 – Est ce que j’ai le profil de l’entrepreneur ?

Je veux dire par là :

– Êtes-vous intéressé naturellement par le monde du business ?

Par exemple: Avez-vous des amis entrepreneurs ? Si oui, intéressez vous à leur expérience, à ce qu’ils vivent en tant que tels ?

– Savez-vous vous prendre en main et savez-vous vous faire violence pour obtenir ce que vous voulez ? Ou avez-vous besoin d’être poussé par quelqu’un d’autre pour faire avancer les choses ?

Par exemple: Saurez-vous vous imposer des horaires et un rythme de travail si personne n’est là pour vous y obliger ?

– Êtes-vous passionné par ce que vous entreprenez de réaliser ?

Vous souhaitez commencer un travail à domicile ? Nous avons une offre pour vous

Par exemple: Voulez-vous ouvrir un restaurant, car c’est la vie que vous avez toujours voulu avoir ou bien voulez vous vous lancer dans le Bio, car vous avez la sensation qu’il y a possibilité de faire de l’argent ?

3 – Ai-je les compétences nécessaires pour me lancer dans ce business ?

Il est évident qu’il faut connaître certaines choses si on veut monter une boite. Par exemple: Savez-vous gérer à peut prêt une comptabilité ?

Il n’est pas nécessaire d’être un expert dans tous les domaines, mais comme un homme bien informé en vaut 10, nous vous conseillons de vous documenter constamment dans les domaines suivants:

– Gestion administrative ( Régime fiscal, TVA, Gestion de trésorerie, nouvelles lois .. )

– Tout ce qui se fait dans le thème de votre activité. Si vous lancez une agence Web, lisez tout ce que vous pouvez sur les tendances web

– Techniques de vente et marketing

– Regardez ce qui se fait dans les pays voisins

4 – Ai-je les moyens de me lancer dans cette aventure ?

Je vous conseille pour répondre à cette question d’évaluer combien le lancement de votre entreprise va vous coûter en argent et en ressources.

Voilà une liste des étapes à chiffrer:

– Frais de création des statuts juridiques de l’entreprise

– Frais de comptable

– Achat de matériel

– Location de boutique ou bureau

– Abonnement internet, téléphone

– Frais de déplacement

– Impôts

…. Et ainsi de suite

5 – Est-ce que j’arrive à me projeter sur plusieurs années en faisant la même chose ?

Avez-vous un passé où vous êtes resté longtemps au même endroit ? Ou avez vous tendance à vous lasser vite de ce que vous vivez ou faites ?

Se lancer dans la création d’une entreprise vous obligera à faire le même métier sur plusieurs années. Si vous n’êtes pas totalement motivé et acquis à la cause de votre business, vous risquez vite de vous décourager et de connaitre des désillusions.

Il vaut mieux que vous soyez convaincu que monter votre business est la chose la plus importante à faire si vous voulez réussir.

6 – Qu’est ce que mon projet à de plus que les autres ?

Nous arrivons à la dernière question que vous devez vous poser pour savoir si vous êtes fait pour créer votre entreprise. Cette question est également la première étape vers le succès de votre entreprise. En quoi mon projet est-il différent ?

Ne copiez pas ce qui se fait ailleurs, surtout les grosses boites qui ont beaucoup plus de moyens que vous. Soyez original, apportez votre personnalité à votre projet, car elle est unique.

Conclusion:

En conclusion, si vous avez répondu favorablement à ces 6 questions, non seulement vous êtes prêt à vous lancer en tant qu’entrepreneur, mais vous êtes également bien avancé dans la réflexion au sujet de votre future boite.

Restez connecté sur ce site, je vous aiderai à vous lancer et à réussir si vous en avez besoin.

Raphaël

Vidéo : 6 questions à se poser avant de créer une entreprise

Vous cherchez un travail à domicile sérieux ?

Recevez rapidement une offre de travail à domicile en cliquant ici

OUI JE VEUX !

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail
4 réponses
  1. Thuillier dit :

    Le marketing de réseau ou MLM avec une Société Leader dans ce domaine simplifie grandement ce questionnement. Car il y a déjà les réponses à travers l’accompagnement qui est proposé et tout la création des produits et du marketing existe déjà ! c’est comme une formule prêt à porter… Il n’y a que le questionnement sur la motivation qui reste fondamentale.

    Répondre
    • Raphaël dit :

      Merci, effectivement vous avez totalement raison dans votre commentaire. Vous me devancez même, car c’est un sujet que je vais aborder très bientôt sur ce site.

      Répondre
  2. Laurent dit :

    Il n’y a pas de création ou de reprise qui ne présente pas un risque. Mais aussi, il n’y a pas de plus grande satisfaction d’avoir réussi à gagner son indépendance autant que de faire fortune ! L’audace, la perséverance mais aussi l’imagination sont les principales qualités d’un entrepreneur.

    Répondre
  3. Freddy dit :

    Bonjour,

    se mettre à son compte n’est clairement pas une décision à prendre à la légère, même si on apprend en faisant, il faut quand même développer certaine facultés dont la persévérance et le leadership, détail important également: il ne faut pas compter ses heures!

    Bonne journée

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *