Travail à domicile : Les 4 mauvaises raisons de créer son entreprise

créer son entreprise
Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

La création d’entreprise séduit et fait souvent l’objet de bien des illusions. Le candidat à la création s’imagine déjà plongeant dans une piscine de billets verts tel Picsou, roulant avec la dernière voiture allemande les cheveux au vent. Malheureusement, la réalité est loin de cela et certaines personnes, peut-être sans le savoir, veulent devenir chef d’entreprise pour de mauvaises raisons.

Vidéo : Les 4 mauvaises raisons de lancer son entreprise

Raison n°1 : Je veux être libre de mon temps donc je veux monter ma boite

Finies les journées de 10 heures, les yeux rivés sur votre écran d’ordinateur ! Votre programme est déjà bouclé et vous en trépignez d’impatience. Le lundi après-midi, ce sera tennis. Le mardi matin, vélo. Et puis, tiens, le jeudi shopping toute la journée !

Un programme très alléchant. Mais, peut-être pourriez-vous commencer par nous expliquer de quelle façon vous comptez développer votre chiffre d’affaires en multipliant les plages de loisirs ? De temps à autre, cela passe encore, mais croire qu’en étant chef d’entreprise, vous allez vivre la Dolce Vita, c’est un peu trop.

La vie d’entrepreneur est bien plus contraignante qu’elle n’y paraît. En effet, bien que vous n’ayez plus de patron qui vous surveille, vous devez vous imposer une certaine discipline pour parvenir à vous développer. Les clients ne viendront pas seuls à vous et les commandes ne seront pas prêtes comme par magie, pendant que vous échangez quelques balles avec vos amis. Alors, si pour vous, créer son entreprise, c’est se tourner les pouces, renoncez tout de suite à votre projet, sous peine de déception !

Quant à une libre organisation, c’est également à mettre dans la balance. Il est certes plus facile de gérer les imprévus personnels quand on est à son compte, mais vous dépendrez aussi de vos clients et de leurs délais. Le client est roi, ne l’oubliez pas !

Raison n°2 : Je veux être riche donc je monte une société

On a tous eu en tête à un moment donné, l’image du chef d’entreprise qui a réussi. Belle voiture, vêtements griffés et chaîne en or qui brille. Mais, attendez un peu avant de ranger vos vieux jeans et de vendre votre auto cabossée, car ils pourraient bien vous servir encore quelques temps.

Vous souhaitez commencer un travail à domicile ? Nous avons une offre pour vous

La richesse ne vient pas en un jour et il va falloir travailler dur pour dans un premier temps équilibrer vos comptes, puis pour pouvoir vous verser un salaire. Ces deux étapes, même si elles semblent sans importance, seront déjà une belle victoire pour votre entreprise. Réussir à vivre du fruit de votre passion, même si ces revenus sont bien inférieurs à votre précédent salaire, est très gratifiant. Une satisfaction qui, même si elle n’est pas matérielle, vous apportera un grand bonheur.

Alors, n’attendez pas de votre business qu’il vous rende riche à tout prix, car la richesse est souvent ailleurs !

Raison n°3 : Je ne sais pas quoi faire d’autre donc je lance mon entreprise

Vous vous ennuyez fermement au travail ou encore vous êtes au chômage et tournez en rond. Telle une petite étincelle, l’idée vous est venue de devenir chef d’entreprise.

Mais avez-vous un projet sérieux derrière ? Des aptitudes dans un domaine particulier ? Un talent artistique ?

Se lancer parce qu’on ne sait pas quoi faire d’autre est une mauvaise idée et risquerait de vous mener à l’échec. Plutôt que d’avancer tête baissée, prenez donc le temps de réfléchir, de mûrir un projet et de vous donner toutes les chances de le mener à bien.

Comme dans bien d’autres domaines, en matière de création d’entreprise : « Rien de sert de courir, il faut partir à point ».

Raison n°4 : Je veux m’élever socialement, je veux être patron d’une entreprise

Parce que vous en avez assez d’être peu considéré par votre entourage, parce que vous souffrez d’un manque d’estime de soi, vous vous êtes dit que devenir entrepreneur changerait la donne.

Cela sera peut-être valorisant pour vous, car votre avenir sera entre vos mains, mais cela ne suffit pas. Se lancer dans une affaire pour briller aux yeux des autres est une fausse bonne idée, car c’est votre projet et non vous qui doit être au centre.

Les mauvaises idées qui vous font vous lancer dans la création d’entreprise, il y en a des centaines. Heureusement, les beaux projets et les personnes motivées, il en existe également de nombreuses, qui par leur travail, leurs idées et leur passion sont promises à un bel avenir !

Emmanuelle COLLIN

Vous cherchez un rédacteur ? Contactez-moi sur contact@virtual-papyrus.fr

Vous cherchez un travail à domicile sérieux ?

Recevez rapidement une offre de travail à domicile en cliquant ici

OUI JE VEUX !

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail
3 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *