Reconversion professionnelle : zoom sur 3 secteurs en plein essor !

5 919 vues

10892166_mAu cœur de notre actualité, nous sommes confrontés de part et d’autre de l’hexagone à de multiples licenciements économiques. En cette période de crise, les français sont mûrs pour une reconversion professionnelle ; et selon l’Ipsos, ils sont 82% des personnes interrogées, n’ayant pas changé d’emploi au cours de leur carrière professionnelle, à envisager une reconversion en cas de licenciement.

Zoom sur 3 secteurs qui marchent et pour lesquels une reconversion peut payer !  

Dans un premier temps, découvrons comment se former pour réussir sa reconversion.

Se former : un atout supplémentaire

Si vous avez un doute sur le domaine d’activité vers lequel vous orienter, il est possible de réaliser un bilan de compétences, comme évoqué dans l’article « Les droits à formation pour réussir son projet ».

Si, au contraire, vous avez la certitude de vouloir exercer le métier choisi, mais que vous manquez de formation, vous pouvez faire appel à des organismes de formation tels que l’AFPA ou le GRETA. Certaines formations, d’une durée d’un an environ, peuvent être récompensées par un diplôme reconnu.

Vous pouvez également vous former grâce aux établissements publics de l’Education nationale, les CCI, la Chambre des Métiers.

Dans tous les cas, profitez de l’accompagnement que vous propose votre entreprise dans votre plan de licenciement : ils peuvent vous conseiller et vous orienter dans votre projet de reconversion professionnelle.

Se reconvertir dans les secteurs les plus porteurs !

Les services à la personne

Le vieillissement de la population, le changement des modes de vie et le fort taux de natalité contribuent largement au développement de cette activité. Considéré comme dynamique, le secteur des services à la personne regorge d’offres d’emploi.

De  nombreux métiers composent ce secteur, tels que le soutien scolaire, les tâches ménagères, l’aide aux personnes âgées, l’assistance informatique…Mêmes si certains d’entre eux se révèlent être assez physiques, le secteur des services à la personne vous offre une grande flexibilité d’organisation.

Vous souhaitez commencer un travail à domicile ? Nous avons une offre pour vous

Le coaching

Peu importe le secteur d’activité, le coaching est à la mode ! Que ce soit un coach sportif, en développement personnel, en relooking, en organistion ou automobile…tous les secteurs sont propices à ce marché.

Vous avez un domaine de prédilection ? Faites-en profiter les autres et accompagnez les. Tel est le principe du coaching. Ce marché est un vrai business en perpétuelle expansion. Selon la SFC (Société Française de Coaching), le marché du coaching professionnel en France aurait généré 105 millions d’euros en 2010.

La chambre d’hôte

Beaucoup de personnes, ayant eu des métiers prenants ou stressants tout au long de leur carrière, se sont engagées dans le projet d’accueillir en leur demeure des personnes ayant envie d’authenticité. Ils ouvrent ainsi les portes de leur propre maison en créant des chambres d’hôtes.

Vous avez toujours aimé le contact, vous habitez une région très touristique et qui regorge de trésors culturels, travailler lorsque vous louez vos chambres à des vacanciers ne vous fait pas peur ? Alors cette reconversion est faite pour vous !

Notez qu’aucun diplôme n’est exigé pour ouvrir des chambres d’hôtes, néanmoins, il est important d’être suffisamment manuel pour pouvoir effectuer soi-même la plupart des travaux d’entretien et de rénovation.

Palmarès des métiers préférés des français

A propos de reconversion professionnelle toujours : connaissez-vous les 10 métiers préférés des français en 2013 ? Selon le numéro spécial du magazine « Orientations » paru en mars dernier, les 10 métiers préférés sont :

– Photographe

– Chef cuisinier

– Journaliste

– Architecte d’intérieur

– Vétérinaire

– Archéologue

– Réalisateur

– Médecin

– Chirurgien

– Masseur kinésithérapeute

Notez que le magazine donne sur son site le « Top 50 » des métiers préférés.

Peut-être avez-vous un témoignage à nous apporter sur une reconversion réussie ?

Vous cherchez un travail à domicile sérieux ?

Recevez rapidement une offre de travail à domicile en cliquant ici

OUI JE VEUX !

4 réponses
    • Sophie Bezier dit :

      Bonjour,
      Seulement 3 secteurs des plus connus ont été cités dans l’article.
      La voyance est également en plein développement puisqu’un français sur 4 consulte un voyant ou astrologue au moins une fois par an. ce marché représente selon l’Institut National des Arts Divinatoires, plus de 50 000 voyants et assimilés pour un chiffre d’affaire de 3.2 milliards d’euros.

      Sophie

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *