Travailler moins quand on entreprend à domicile : mythe ou réalité ?

1 072 vues

Travailler moins quand on entreprend à domicileQuand on décide de travailler à domicile, plusieurs choses peuvent nous motiver : avoir du temps pour soi, éviter les embouteillages, etc. Une autre motivation est souvent avancée, celle de pouvoir travailler moins. Mais travailler chez soi signifie-t-il forcément avoir un volume horaire moins important ? 

Moins de temps perdu

Il est indéniable que lorsqu’on travaille chez soi et pour soi, on peut gérer son emploi du temps avec plus de souplesse. Si l’on souhaite avoir une journée off et rattraper le temps perdu un dimanche ou une soirée, personne ne vous l’interdira. Toutefois, comme dans n’importe qu’elle entreprise, il faut s’aligner sur les horaires de nos clients ou de nos fournisseurs, afin de rester joignable et opérationnel. Même si vous n’avez plus de patron, cela ne veut pas dire que vous n’avez plus de contraintes. On peut donc s’octroyer des pauses plus facilement, mais cette liberté n’est pas sans limite.

La diversité des tâches

Lorsque vous étiez salarié, vous aviez une fiche de poste qui définissait vos missions avec précision. Désormais, à la tête de votre business, vous allez devoir être tour à tour entrepreneur, commercial, comptable, publicitaire et j’en passe. Ces multiples casquettes vont forcément nécessiter du temps et augmenter votre temps de travail. En effet, la polyvalence et l’implication sont requises pour faire tourner une entreprise et surtout pour parvenir à tirer son épingle du jeu.

Vous souhaitez commencer un travail à domicile ? Nous avons une offre pour vous

Un chiffre d’affaires non acquis

On rêve tous d’avoir un chiffre d’affaires à 6 zéros sans avoir à lever le petit doigt. La réalité est pourtant différente puisque vous allez devoir faire preuve d’une belle énergie pour gagner de l’argent. Le salaire fixe et les primes ne sont plus qu’un doux souvenir et c’est à vous que revient le privilège de faire grimper les chiffres. Bien gagner sa vie en tant qu’entrepreneur nécessite donc du  travail et beaucoup d’heures de besogne.

Quant aux vacances et aux RTT dont vous bénéficiez auparavant, il vous faudra vous organiser différemment car, ne l’oublions pas, pas de travail = pas de chiffre d’affaire !

Le bilan

Se tourner les pouces toute la journée quand on devient chef d’entreprise est finalement une jolie image d’Épinal, bien loin de la réalité. Ainsi, si l’on se réfère à une étude récente menée par Hiscox, les créateurs d’entreprise travailleraient en moyenne 51 heures par semaine. Un volume horaire fort éloigné des 35 heures ! Il est donc rare que l’on réussisse dans un premier temps à travailler moins en gagnant plus.

Devenir chef d’entreprise en espérant travailler moins relève donc davantage du mythe que de la réalité. Reste tout de même une vérité indiscutable, celle de travailler pour soi, par plaisir et de ce fait de ne plus voir le temps passer !

Vous cherchez un travail à domicile sérieux ?

Recevez rapidement une offre de travail à domicile en cliquant ici

OUI JE VEUX !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *