Exploiter au mieux Internet

Comment faire son site internet soi-même ? Partie 1

Tutoriel – Comment faire son site internet soi-même ? Partie 2

Comment faire son site internet soi-même Partie 3

Comment faire son site internet soi-même ? Partie 4

Comment faire son site internet soi-même ? Partie 5

Comment faire son site internet soi-même ? Partie 6

Tutoriel Comment faire son site internet soi-meme ? Partie 7

Tutoriel : Comment faire son site soi-même – Partie 8 – Les widgets, la sidebar, le footer dans WordPress

Comment créer son site internet soi même Partie 9 Les extensions wordpress

Comment créer son site internet soi-même Partie 10 Avoir un bon référencement Google

Business à partir d’un site internet : Ce qu’il faut faire dès le début !

4 techniques trop simple pour augmenter facilement votre nombre de likes sur votre page Facebook

Faire un site internet gratuitement avec simplesite.com

 

Pourquoi être sur Facebook est incontournable ?

Tutoriel – Comment agrandir votre réseau de VDI avec Facebook

Cap sur Internet pour les 50 ans ou plus

Se former à la communication sur Internet quand on est sénior

Retraités : comment se lancer sur le web ?

Comment écrire un article qui va être vu des milliers de fois

Comment gagner rapidement ses premiers 1000€ sur internet

Tout pour optimiser votre campagne de publicité sur Adwords ?

Réussir la présentation de son activité sur You Tube

Comment lancer son premier site web professionnel ?

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux quand on est entrepreneur ?

Pour trouver des clients, développez votre présence sur le web

Comment créer un blog qui vous rapporte dans les prochains 31 jours ?

Créer son site : 5 étapes à suivre !

6 étapes ULTRA SIMPLES pour doper son business grâce à Twitter

Le guide gratuit pour gagner 3 000 euros par mois sur Facebook

Comment utiliser Facebook pour développer son business et pour gagner de l’argent ?

7 trucs simples pour DOMINER Google

Comment augmenter le trafic de son site web ?

Du bon usage des réseaux sociaux dans votre stratégie d’entreprise

Comment optimiser votre site Internet

Télétravail : 10 techniques cool pour attirer les gens sur votre site

10 stratégies essentielles de marketing viral

Les 7 meilleures manières de promouvoir votre site internet

Dossier : Réalisez votre site internet pour gagner de l’argent

Choisir un nom de domaine pour votre travail à domicile

Business à partir d’un site internet : Ce qu’il faut faire dès le début !

Vous avez envie de créer un business sur internet ? Vous vous êtes aperçus que beaucoup de projets lancés sur le web sont de vraies réussites ? Vous avez une idée en tête et vous vous dites surement que vous pourriez connaitre le même succès que certains sites comme leboncoin.fr, blablacar.fr, airbnb.com ou encore adopteunmec.com.

Et comme la marque Apple est née dans un garage, que Google et Facebook sont nés dans des chambres d’étudiants et qu’Amazone n’est qu’à la base une librairie en ligne crée par un seul homme, vous vous dites : Pourquoi pas moi ?

Vous vous dites ça et c’est normal, toute personne qui a une idée de business sur internet à lancer se dit ça à un moment ou à un autre.

business sur internet

Malgré tout, bon nombre de problèmes se posent, et le premier est le suivant : Comment et par où commencer ? Est-ce que je dois avoir certaines connaissances ? Est-ce que je vais devoir investir de l’argent ?

Pour reprendre les exemples de réussites dont je viens de vous parler, à leurs débuts, aucun de ces projets n’étaient parfait.

Les créateurs de Google et Facebook sont de très bons codeurs, mais ont très peu investi d’argent au départ.

Le premier ordinateur Apple a été fabriqué dans un garage à partir de différentes pièces récupérées à droite et à gauche.

Quant à Amazone, son créateur à simplement lu un livre qui apprenait à vendre des livres en ligne pour lancer son projet et il a appliqué la recette.

Tout ça pour vous dire que ce n’est pas une question d’argent à investir.

Il vous faut :

– un minimum de connaissances dans le domaine du projet que vous voulez lancer

– Une très bonne organisation et une bonne stratégie.

Une bonne organisation et une bonne stratégie, c’est ça le dénominateur commun des projets qui se transforment en réussite.

Et ça tombe bien, car dans cet article je vais vous donner une stratégie très fiable pour lancer votre business sur internet à partir de votre site.

Cette stratégie vous allez l’établir en répondant à un certain nombre de questions bien ciblées. Ces questions vont vous apporter un certain nombre de réponses pour franchir avec succès toutes les étapes nécessaires à la création d’un business sur internet.

Cette liste de questions est à l’origine de beaucoup de succès. Vous avez la chance de les découvrir aujourd’hui. Les Mark Zuckerberg (Facebook) et Larry Page & Sergey Brin (Google) entre autres, se sont à un moment ou un autre posé ces questions.

N’ayez pas peur des questions que vous allez devoir vous poser, il n’y a rien de compliqué, il n’y a simplement que des réponses simples à apporter.

Le plus difficile quand on crée un projet, c’est de se poser les bonnes questions, cette difficulté vous n’allez pas la connaitre, car les bonnes questions que vous devez vous poser, je vous les donne dans cette méthode.

Si vous répondez à toutes ces questions avec sérieux, vous aurez de grandes chances de réussir votre projet.

Pourquoi se poser toutes ces questions ?

Je vous le répète, parce que pour créer un business rentable à partir d’un site internet, il faut respecter un certain nombre d’étapes. Vous poser les bonnes questions avant même de commencer à créer votre site internet vous permettra de passer avec succès toutes ces étapes.

Quelles sont les étapes à respecter pour créer un business sur internet rentable ?

1 / Vous devez avoir une idée et vérifier qu’elle soit bonne

2 / Vous devez avoir une source de trafic pour votre site

3 / Vous devez convertir ce trafic en liste qualifié d’abonnées, de clients, d’emails

4 / Vous devez sonder cette liste pour savoir ce qu’elle veut acheter

5 / Vous devez faire des tests produits avec des lancements d’offres en précommande

6 / Vous devez distribuer votre produit, offrir votre service ou bien créer de nouvelles offres

On ne construit pas un grand immeuble sans de solides fondations. Pour votre projet, les fondations sont les réponses aux questions qui vont suivre.

Vous devez vraiment aller au bout de toutes ces questions, cela va vous permettre d’y voir beaucoup plus clair, de vous apercevoir de points forts de votre idée et aussi de ses points faibles.

Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, vous pourrez créer un cahier des charges pour votre futur business sur internet.

En répondant à toutes ces questions, c’est tout simplement un business modèle que vous allez créer.

Comment faire son business modèle ?

Voilà les questions que vous devez vous poser et auquel vous devez répondre pour bâtir un bon projet.

1 – Quel type de clientèle visez-vous ?

Ex : Demandeur d’emploi, célibataires, population rurale 35 / 55 ans, Entrepreneur …

2 – Que propose votre projet ? Qu’est ce qu’il vend ?

Ex : Petites annonces d’emploi ciblées pour le travail à domicile, rencontre amoureuse, mise en relation entre voisins pour échanges de services …

3 – Quel va être votre canal de communication et de distribution ?

Ex : Site internet, espace clients, espace abonné, mail et PayPal …

4 – Comment allez vous interagir/communiquer avec vos clients ?

Ex : Commentaire d’articles, Facebook, Twitter … Réseaux sociaux, mail et newsletter …

5 – Quelle est la valeur que votre projet ajoute en plus par rapport aux autres projets similaires ? ( Réponse à : 1 )

Ex : gratuit pour tous, géolocalisation de l’offre en fonction du client, simplicité d’utilisation, sécurisée à 100% …

6 – Comment allez-vous gagner de l’argent ?

Ex : Affiliation, Abonnement, Vente de service ou produit, Publicité …

7 – De quelles ressources avez-vous besoin pour lancer votre business ?

Ex : Un ordinateur, un nom de domaine et un hébergement, un webmaster, une mailing-list, de la pub Google, Facebook …

8 – Quels vont être vos partenaires / les personnes qui vont vous aider ?

Ex : Blog spécialisé dans votre domaine, Affiliés, Sites concurrents …

9 – Combien votre business va vous couter ? Quel vont être vos charges ?

Ex : nom de domaine et un hébergement, Sous-traitance webmaster / écriture d’articles, Services web, Publicité …

Et après avoir répondu à ces questions, que dois-je faire ?

Prenez une grande feuille, faites 9 cases et écrivez vos réponses dans chacune des cases. Placardez cette feuille en face de votre bureau, vous aurez une vision complète de votre futur business.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire de cet article, je me ferai un plaisir de vous répondre en vidéo.

Raphaël

4 techniques trop simple pour augmenter facilement votre nombre de likes sur votre page Facebook

Dans cet article, je vais vous dévoiler une technique pour augmenter vos likes sur votre page Facebook en quelques jours

Pourquoi augmenter vos likes sur votre page Facebook ? C’est très simple. Aujourd’hui 60% du traffic internet est sur Facebook, vous avez donc tout intérêt à communiquer sur cette plateforme. En plus c’est une manière rapide et simple d’interagir  avec ses clients

La règle est claire, chaque entreprise doit avoir une fan Facebook !

augmenter likes facebook

Je ne m’étalerai pas pendant des heures sur la nécessité d’avoir une page Facebook. Je vous indiquerai simplement une anecdote : la page Facebook de Coca Cola a 10 fois plus de visite que le site web officiel de Coca Cola. 10 millions de visiteurs sur la page Facebook, contre 1 million sur la page web officielle chaque mois.

C’est le signe que les mentalités changent sur Internet. Et chaque entreprise doit s’y adapter.

Alors comment augmenter son nombre de likes ? Voici quelques méthodes très efficaces.

La méthode triche : Passer par une entreprise spécialisée, qui paye pour augmenter vos likes

Ces entreprises vous trouvent des likes, contre rémunération. L’avantage c’est que pour une centaine d’euros vous aurez 1000 fans. L’inconvénient c’est que vous n’aurez pas des clients potentiels sur votre page, mais des inconnus.

La méthode Locker : Afficher une information lorsqu’on clique sur « J’aime »

En bas de chaque article de votre blog, si vous voulez découvrir la méthode « incroyable » pour gagner de l’argent par exemple, il faut se rendre sur la page puis cliquer sur j’aime. Un script installé sur votre blog affiche ensuite l’article.

La méthode badge : Afficher un badge de votre page

Afficher un badge oui, mais pas n’importe où : il faut le placer en plein milieu de votre page, en gros, avec les visages des autres fans (c’est toujours mieux quand on voit les visages).

Ce n’est pas en cachant votre badge de page Facebook que les gens vont s’inscrire. Ils ne s’inscriront que si ils voient votre badge souvent et en gros.

La méthode ninja : Créer un faux compte Facebook

C’est une méthode qui est de plus en plus à la mode, mais qui est surement illégale. Je me contente de la décrire à but informatif.

1- Créez-vous un nouveau profil Facebook avec un nom et prénom au hasard. Par exemple Jérome Durand.

2- Allez sur Facebook et ajoutez une vingtaine de vos vrais amis, afin de crédibiliser votre compte.

3- Ensuite ajoutez des amis au hasard, à raison d’une cinquantaine par semaine, pas plus pour ne pas être repéré comme Spam. Vous découvrirez qu’étrangement, plein de gens accepteront, même si ils ne vous connaissent pas du tout.

4- Allez dans « suggestion d’amis » et ajoutez les amis suggérés, c’est-à-dire ceux avec qui vous avez des amis communs. Vous verrez, que ceux-ci vous acceptent d’autant plus facilement que vous avez des amis en commun et qu’ils auront confiance.

Avec cette méthode, vous atteindrez rapidement quelques centaines/milliers d’amis. Ensuite il ne vous restera plus qu’à publier avec ce compte des news de votre page officielle, pour qu’ils viennent la visiter.

N’hésitez pas à partager cet article d’ailleurs s’il vous a plu. Je vous rappelle également que nous proposons des offres de travail à domicile si vous êtes à la recherche d’un emploi. Renseignez-vous, c’est gratuit et sans engagement.

Faire un site internet gratuitement avec simplesite.com

simplesite

 

Vous avez besoin d’un site internet pour promouvoir votre activité, laisser une adresse email pour que les personnes intéressées par votre activité puissent vous contacter. Vous voulez peut-être aussi commencer un blog et gagner de l’argent avec.

J’ai testé le service www.simplesite.com pour voir si cet outil est complet et s’il est possible de faire un site internet bon pour une activité professionnelle,

Avec 13 millions d’utilisateurs dans le monde, www.simplesite.com vous permet de créer votre site, blog, e-boutique gratuitement !

Il existe deux possibilités de créer votre site internet. Soit vous créez votre site internet totalement gratuitement avec un nom de domaine qui se terminera par simplesite.com, soit vous payez 0,88 € pour réserver votre nom de domaine en .com .fr …

Comparé aux autres offres existantes sur internet qui font payer le nom de domaine minimum 10 euros. Le prix de 0,88 € est défié en toute concurrence.

Pour la version gratuite, vous avez une interface qui vous permettra de :

– choisir votre désign parmi plus de 100 templates.

– faire facilement un menu

– de créer plusieurs pages

– De mettre dans les pages des colonnes, d’y insérer des textes, des images , des vidéos, des galeries photo, des articles de blogs, des documents …

Dès la version gratuite, les sites sont optimisés au niveau SEO et mobiles,

Il est possible de modifier les couleurs et le désign facilement, de changer la police d’écriture, d’ajouter des icônes à ses pages.

Pour la version pro ( 0,88 € le premier mois puis 10, 98 € par mois par la suite ), vous disposez de tout ça, mais en mieux. Et en plus :

– Vous avez une adresse URL en .com, .fr, .eu …

– Vous avez des outils plus précis pour personnaliser facilement votre site internet

– Vous n’avez plus la publicité présente en version gratuite sur votre site

– Vous avez un nombre de pages illimité

– Vous pouvez créer 5 adresses email professionnelles

Notre avis sur www.simplesite.com.

Le service www.simplesite.com peut vous être utile si vous avez besoin d’avoir un site internet, que vous n’avez pas envie de payer pour en avoir un et que vous n’avez pas de compétences pour vous en créer un vous même.

Les autres solutions qui s’offrent à vous pour créer votre site internet sont :

– de vous adresser à un développeur ou webmaster. Cette solution vous offre un site de meilleur qualité, mais vous coutera minimum 800 euros

– de créer vous même votre site internet. Vous apprendrez beaucoup de chose, mais cette solution vous prendra du temps et vous devrez débourser au moins une centaine d’euros pour réaliser votre site.

www.simplesite.com vous offre donc la possibilité de créer votre site internet vous même en quelques heures, sans que vous n’ayez aucune connaissance et sans que cela ne vous coute plus de 0,88 €.

Ce service est donc très intéressant. Si vous souhaitez créer un site internet maintenant avec www.simplesite.com, vous pouvez cliquer ici pour commencer.

Comment créer son site internet soi-même Partie 10 Avoir un bon référencement Google

Créer un site avec le CMS WordPress est déjà en soi une bonne chose pour avoir un bon référencement Google. Ce n’est pas pour autant qu’il faut faire l’impasse sur les bonnes techniques à adopter pour améliorer son référencement et le rendre meilleur.

Pourquoi avoir un bon référencement Google ? Pour augmenter votre visibilité sur internet et avoir plus de chance de trouver de nouveaux clients, de vendre plus de produits et gagner plus d’argent. C’est aussi simple que cela.

Dans ce tutoriel, je vous montre comment fonctionne le plug-in Seo by Yoast et par la même occasion je vous explique toutes les bonnes habitudes à avoir pour avoir un site avec des pages et des articles bien référencé sur Google

Pour bien référencer votre site internet, il va falloir écrire du contenu et être patient.

La concurrence est forte sur internet et l’une des conditions a laquelle vous n’allez pas échapper, est la suivante. Vous allez devoir écrire beaucoup de pages et d’articles de tailles variées avec des titres bien choisis, des mots-clés précis et aussi tout un lot d’aspects techniques à respecter comme les balises méta ou la gestion de la description de vos contenus pour les moteurs de recherches.

Vous devrez également être patient, car le référencement d’un site internet peut prendre entre 3 mois et un an dans des cas extrêmes où il y a une forte concurrence sur les mots-clés.

Ça vous semble compliqué ? Ne vous inquiétez pas, justement aujourd’hui je vais vous expliquer comment le plug-in Seo by Yoast va vous permettre de résoudre tout ça très simplement. (À part la patience) 😉

Avant de vous expliquer comment le plug-in fonctionne dans la vidéo, je vous montre quelques principes que vous devrez toujours respecter lorsque vous créerez une page ou un article sur votre site internet

Quelques principes à respecter pour avoir un bon référencement Google

– Vous devez toujours vérifier que votre URL correspond au titre de votre contenu.

Par exemple si votre article s’appelle : Comment bien référencer son site internet ?, l’URL de cet article doit être le suivant : www.monsite.com/comment-bien-referencer-son-site-internet

– Vous devez également vérifier que le mot-clé principal de votre article ou de votre page apparait dans votre titre et dans votre URL

Si votre mot-clé est : “référencer son site” , votre titre doit contenir ce mot-clé.

Ce mot-clé doit apparaitre également un certain nombre de fois dans votre contenu pour optimiser son référencement.

– Vous devez veiller à ce que votre contenu dépasse au moins 300 mots. C’est le minimum recommandé par le plug-in Seo by Yoast

En dessous, votre contenu risque de ne pas être pris en compte par Google et de ne pas apparaitre sur les moteurs de recherches

– Votre contenu doit être accompagné d’image associée à des balises alt où l’on retrouve le mot-clé de votre page ou article.

– Il est recommandé que le titre de votre article ou page ne dépasse pas 65 caractères. Au-delà, votre titre n’est pas complètement visible sur Google

– Vous devez accompagné votre article ou page d’une meta description qui décrive brièvement le thème du contenu. Ces informations servent aux internautes lors de leurs recherches. Il est conseillé de faire apparaitre le mot-clé du contenu pour encore plus optimiser le référencement de la page ou de l’article.

Toutes ces recommandations sont prises en charge par le plug-in Seo by Yoast et je vous montre dans la vidéo comment vous en servir.

Mais avant, je vais vous parler d’une dernière chose.

Bien structurer son contenu pour un meilleur référencement

Vous devez également rédiger vos contenus d’une manière bien précise. Je vous explique.

Pour chaque page ou article, vous devez avoir un titre principal qui s’inscrit dans l’emplacement prévu à cet effet dans wordpress. Ce titre est un titre qui a les balises H1

( vous n’avez pas à les mettre, elles sont mises par défaut par wordpress )

Ensuite vous devez structurer votre contenu avec des paragraphes que vous entourez des balises p

Chaque chapitre devra avoir son titre secondaire entouré des balises h2

Si vous avez un sous-paragraphe dans un paragraphe, vous devrez lui attribuer un sous-sous-titre h3

Voilà un graphique qui vous explique la structure que vous devez donner à vos contenus. Pour le reste, regardez la vidéo je vous explique tout à l’intérieur.

bien strucurer son contenu pour un bon referencement

Maintenant que nous avons vu tous ces points, je vous invite à aller voir la vidéo en début de cet article. Je vous montre dedans comment simplement mettre en pratique tous les principes que je viens de vous expliquer

Raphaël

Comment créer son site internet soi même Partie 9 Les extensions wordpress

Dans cet épisode numéro 9 de notre série de tutoriels ayant pour objectif de vous apprendre à créer vous même votre site internet à l’aide de wordpress, je vais vous montrer qu’il est facile d’étendre les fonctionnalités du site internet que vous êtes en train de créer.

Vous voulez créer un module de paiement ? Vous voulez créer un sondage en ligne ? vous souhaitez que vos visiteurs puissent s’abonner à votre site ? Tout ceci est possible avec l’aide des extensions wordpress. Les extensions wordpress sont souvent appelées plug-ins.

Il existe 2 types d’extension wordpress.

– Il y a les extensions wordpress que vos visiteurs vont voir sur leur écran. Par exemple : Les formulaires de contact, les sondages, les modules d’abonnement

– Il y a les extensions wordpress qui vont faire  mieux fonctionner votre site internet, mais qui ne seront pas visibles à l’écran. Par exemple : Sauvegarder votre site, Amélioration du référencement naturel, Sécurité

Comment ajouter une extension sur votre site internet wordpress ?

Il y a deux méthodes pour chercher l’extension qu’il vous faut.

Soit vous la cherchez directement dans le moteur de recherche de votre wordpress.

Pour ceci, suivez ce chemin :

Tableau de bord -> Extensions -> Ajouter

Soit vous cherchez l’extension que vous souhaitez avoir sur Google , vous la téléchargez sur votre ordinateur au format zip et l’installez à l’aide du bouton “mettre une extension en ligne”

Vous n’y arrivez pas ? Regardez la vidéo, tout est très simplement expliqué à l’intérieur.

Comment faire le réglage des extensions wordpress une fois installé ?

Une fois installé, vous pouvez retrouver votre installation un peu partout dans le menu wordpress, cela dépend du type d’extension que vous avez utilisé. Suivez la vidéo pour mieux comprendre en exemple comment cela fonctionne.

Attention, il faut veiller à mettre à jour ses extensions wordpress

Il est très important de mettre à jour ses extensions wordpress, c’est la sécurité de votre site qui en dépend.

Pour mettre à jour vos extensions wordpress, c’est très simple, en haut de votre tableau de bord wordpress, cliquez ici.

À partir de cette page, vous pouvez mettre à jour votre wordpress, votre thème et vos extensions.

Quelques extensions wordpress incontournables

WP maintenance mode vous aidera à monter un écran “ Site en cours de construction “ à vos visiteurs pendant que vous le construisez ou modifiez.

Contact form 7 va vous permettre de créer des formulaires de contact très facilement.

Jetpack va augmenter entre autres la sécurité de votre site et aussi vous donner plein de fonctionnalité très pratique : Module d’abonnement, bouton de partages, statistiques

Tutoriel : Comment faire son site soi-même – Partie 8 – Les widgets, la sidebar, le footer dans WordPress

Dans ce tutoriel numéro 8, je vais vous expliquer comment gérer la sidebar de votre site internet ainsi que votre pied de page. Dans wordpress il est très facile de gérer cela avec l’aide des widgets.

Qu’est-ce qu’une sidebar est qu’y met-on ?

La sidebar est une barre latérale qui va apparaitre sur certaines pages de votre site en fonction de votre choix. Vous pouvez la mettre à droite ou à gauche de votre page, en fonction des options de votre thème. C’est un endroit ou généralement on va mettre un formulaire de contact, un moteur de recherche, une publicité, un classement des meilleurs articles de votre blog

Qu’est-ce que le pied de page de mon site ?

Nous l’avons déjà vu, c’est ce qu’on appelle aussi le footer. Traditionnellement on y met le copyright du site et un lien vers les mentions légales. Mais on y peut très bien y ajouter les mêmes choses que dans la sidebar.

Les Widgets dans WordPress

Les widgets sont donc des modules qui vont venir se placer dans ces zones que sont la sidebar et le footer de votre site internet.

Ces modules sont les suivants :

– Un module de moteur de recherche pour votre site

– Un module de texte où l’on pourra coller un code pour ajouter un formulaire de contact, une pub …

– Un module pour créer un second menu

– Un module pour afficher une liste de liens vers des articles, des catégories …

etc

Pour aller gérer les widgets dans WordPress, il faut aller à partir du tableau de contrôle dans apparence puis widget

Tous les widgets ou modules dont je vous ai parlé plus haut sont installé par défaut dans wordpress et il suffit de les ajouter d’un simple dragndrop dans votre sidebar ou footer.

Il est possible d’ajouter d’autres widgets. Par exemple un module d’inscription à votre site ou blog. Pour cela il faut installer l’extension correspondante et une fois activée, elle s’ajoutera toute seule aux widgets disponibles.

Bonus:

Installez l’extension “display widget” pour choisir les pages où seront affichés vos widgets. Cette extension permet d’avoir une sidebar ou un footer qui est différent en fonction de la page qui est affichée.

Je vous invite à regarder maintenant la vidéo tutoriel en haut de cet article pour voir en pratique tout ce que je viens de vous expliquer.

Raphaël

Parties précédentes du tutoriel Comment faire son site soi-même

Tutoriel Comment faire son site internet soi-meme ? Partie 7

Partie 7 Le contenu de la page d’accueil

Dans cette partie 7 de notre série de tutoriels “Comment faire son site soi-même”, je vais tout vous expliquer pour que vous ayez la meilleure page d’accueil possible pour votre site.

Avoir la meilleure page d’accueil possible, c’est avoir une page d’accueil qui va capter directement l’attention de votre lecteur, c’est une page d’accueil qui va lui dire tout de suite là où il se trouve, c’est un endroit où il va avoir confiance et où il va avoir envie d’en savoir plus ou même de prendre contact.

Je vais profiter aussi de ce tutoriel pour vous expliquer les fonctions de l’éditeur de texte de Wordress à travers le thème Enfold, pour que vous puissiez faire la mise en page que vous souhaitez avec des colonnes, des titres, des images …

Voilà le tutoriel n°7

Vidéo Tutoriel “Comment faire son site internet soi-même” Partie 7 Le contenu de la page d’accueil

1/ la structure du contenu de votre page d’accueil

Pour reprendre ce qui est dit dans la vidéo, structuré votre contenu sur votre page d’accueil est très important pour capter l’attention de votre visiteur et avoir une chance qu’il s’intéresse à vous et votre produit.

Votre page d’accueil doit donc être idéalement structurée de cette manière.

– Haut de page

Affichez une phrase forte qui explique ce qu’est votre produit et qu’est que le visiteur présent sur votre site a à y gagner. Par exemple : Sur la page d’accueil de mon site dédié à vendre… des sites 😉 J’ai inscrit “Avoir un superbe site internet c’est facile” , ce slogan montre bien qu’ici il est possible que des gens ayant besoin d’avoir un site internet trouvent leur bonheur.

Mettez une belle image de qualité en rapport avec votre produit pour donner envie au visiteur. En comparaison, dans la vie de tous les jours, on préfère quasiment toujours aller acheter ses vêtements dans une boutique belle et propre que dans un magasin moche et démodé.

Mettez en évidence un appel à l’action à côté de votre slogan. Par exemple : Vous souhaitez que votre visiteur lise vos tarifs ? Mettez un bouton rouge où il y a marqué “voir nos offres”, vous souhaitez capter des emails, mettez de nouveau un bouton rouge où il y a marqué, “documentation gratuite“ puis donnez ensuite cette documentation contre un email.

– Sous le haut de page, afficher vos offres

Vous devez indiquer de manière claire ce que vous avez à proposer, quels problèmes pouvez-vous solutionner. Ne vous étendez pas dans un texte long et compliqué, faites quatre à huit phrases claires qui expliquent chacune quelle solution vous pouvez apporter à tel problème.

– Ensuite, ajouter des témoignages

Une partie très importante à ne pas négliger, ajouter des témoignages de personnes ayant bénéficié de vos services ou ayant acheté votre produit. Plus il y aura de témoignages positifs sur votre page d’accueil et plus votre visiteur aura confiance en celle-ci et sera en clin à vous demander plus d’informations.

Si vous êtes dans une activité de service, joignez à chaque commentaire la réalisation correspondante. Cela ne fera qu’augmenter la crédibilité de votre site internet.

– Dresser une liste de profils de personnes à qui votre offre s’adresse

Cette partie est faite pour que votre visiteur se reconnaisse dans les profils que vous affichez. Si c’est le cas, un début de ration va s’instaurer, car avant même qu’il vienne vous demander plus d’information par mail, vous lui montrez déjà que vous avez pensé à lui, a ses problèmes et que vous êtes là pour l’accompagner .

– Enfin, présentez-vous, parlez de votre boite, comment l’avez-vous créé. Travaillez-vous seul ou avec une équipe ? Ajouter une photo de vous, ou des membres de votre entreprise. Montrez que vous êtes facilement accessible.

2 / L’éditeur de texte de WordPress

Quand vous entrez dans l’éditeur de page de WordPress, vous avez un outil similaire à ce que l’on peut trouver dans n’importe quel logiciel d’édition de texte. Les outils principaux sont les suivants :

– Mettre le texte soit paragraphe, soit en titre 1, soit en titre 2, soit en titre 3 …

Il est important de bien structurer ses titres en vue d’un meilleur référencement naturel. Ainsi, il n’y aura toujours qu’un seul titre 1 dans une page, les titres 2 seront les titres de chaque partie de votre texte, les titres 3 seront les titres de chaque paragraphe des parties du texte, etc … Je vous conseille de bien vous appliquer sur ce point pour avoir un bon référencement naturel par la suite.

– Mettre une section de texte en gras, en italique, en souligné

– Aligner le texte à gauche, au centre ou droite

– Créer un lien vers une autre page ou refaire ce lien

– Mettre une partie du texte d’une autre couleur

Pour voir en action comment utiliser ces différents outils, je vous invite à visionner la vidéo ci-dessus.

3 / Ajouter une image

Vous pouvez facilement ajouter des images à votre contenu dans wordpress. Pour cela il vous suffit de placer votre curseur à l’endroit où vous souhaitez ajouter votre photo ou image, cliquer sur “ajouter un média” puis sélectionner votre image sur votre ordinateur ou dans votre bibliothèque de média wordpress.

Pour voir la manipulation, je vous invite de nouveau à regarder la vidéo ci-dessus

ajouter media

4 / Faire des sections, des colonnes et changé le fond d’écran de certaines sections.

Depuis le début de ce tutoriel, je vous explique comment créer votre site internet avec le thème Enfold, j’ai choisi ce thème, car il offre un nombre incalculable de possibilités de mise en page et à mon sens, ce thème est l’un de plus professionnels que je connaisse. Je vais donc vous expliquer comment faire des blocs, des colonnes et changer le fond d’écran de certaines sections avec ce thème. Chaque thème fonctionne différemment et si vous êtes sur un thème différent d’Enfold, vous devrez chercher un peu par vous même pour pouvoir arriver au même résultat.

– Pour créer une section ( ou un bloc ),

Toujours dans votre éditeur de texte wordpress, cliquez sur “Element de mise en forme” puis sur “couleur section”. Votre section est créée et apparait toute en bas de votre éditeur de texte.

couleur section

– Pour créer une colonne

Cliquez sur ““Element de mise en forme” puis sur “créer une colonne pleine largeur” ou “créer une colonne 1/2”, etc. Votre colonne est créée. Elle est ajoutée en bas de votre éditeur de page wordpress, il ne vous reste plus qu’à la faire glisser dans votre section à l’aide de votre souris.

colonne

 

draganddrop

– Ajouter un bloc de texte à votre colonne.

Cliquez sur “Element de contenu” puis sur “Bloc de texte”. Votre bloc de texte est créé et comme vu précédemment, il est ajouté en bas de votre éditeur de page wordpress, et il ne vous reste plus qu’à le faire glisser dans votre colonne à l’aide de votre souris.

Vous voulez voir la manipulation en vidéo, celle-ci se trouve dans la vidéo ci-dessus.

bloc text

Raphaël

Comment faire son site internet soi-même ? Partie 6

Introduction a la structure d’une page d’accueil et ajouter un formulaire de contact.

 

Introduction à la structure d’une page d’accueil et ajouter un formulaire de contact.

Bienvenue dans la partie 6 du tutoriel travailler-a-domicile.fr “Comment faire son site internet soi-même” qui a pour objectif de vous apprendre à faire un site internet comme un professionnel de manière totalement autonome.

Je vous rappel qu’à la fin de cet serie de tutoriel, vous saurez parfaitement créer un site internet qui vous permettra :

– de présenter vos activités, produits et services.

– de prospecter efficacement de nouveaux clients

– de réaliser des ventes et ainsi gagner de l’argent

Je vous rappel que ce tutoriel est totalement gratuit. Si vous découvrez en ce moment même ce tutoriel et que vous souhaitez voir les étapes antérieurs, voilà un petit récapitulatif de ce que nous avons fait.

Dans le tutoriel 1, je vous ai expliqué comment prendre un nom de domaine ( ex: www.mamarque.com ), comment se procurer un serveur pour héberger son site et enfin, je vous ai expliqué ce qu’était WordPress et comment fallait il faire pour l’installer sur le serveur.

Dans le tutoriel 2, je vous ai expliqué ce qu’est un thème WordPress, vous ai présenté le thème “Enfold”, vous ai appris à comment vous le procurer et aussi comment l’installer dans wordpress.

Dans le tutoriel 3, je vous ai appris à définir votre page d’accueil, à créer vos première page et également à créer votre menu principal.

Dans le tutoriel 4, je vous ai montré comment ajouter votre logo à votre site, comment changer ses couleurs et aussi comment choisir votre police d’écriture

Dans le tutoriel 5, je vous ai montrer comment personnaliser votre haut de page ( header )

Aujourd’hui, je vais commencer à vous apprendre à structurer votre page d’accueil en y ajoutant un message fort pour vos visiteur ainsi qu’un formulaire de contact.

Tutoriel video :

Introduction à la structure d’une page d’accueil et ajouter un formulaire de contact.

L’importance des premières secondes où votre visiteur va poser ses yeux sur votre site.

Lorsque que quelqu’un arrive sur votre site internet, il doit comprendre dans les 3 secondes qui suivent sont arrivé de quoi parle votre site, ce que vous avez à offrir et si cela va résoudre son problème. Autant vous dire que vous avez intérêt à faire un présentation qui fasse de l’effet sous peine que votre visiteur reparte de votre site aussi vite qu’il n’est venu.

Heureusement, vous allez savoir comment vous y prendre comme un professionnel grâce à ce tutoriel.

De quoi doit être composé le haut de votre page d’accueil pour que votre visiteur soit intéressé par vous dès la première seconde de votre visite.

Un slogan fort va tout de suivre indiquer de quoi parle votre site. Tout doit tenir dans une phrase et le message doit être fort, explicite. ( ex : Sur le site Airbnb, le slogan est “BIENVENUE À LA MAISON Louez des logements uniques auprès d’hôtes locaux dans plus de 190 pays.“ )

Une image sur laquel votre visiteur peut:

– soit s’identifier ( ex : Un père de famille pourra s’identifier à une photo de famille )

– soit être attiré ( ex : Un homme sera souvent sensible à la photo d’une belle femme )

– soit avoir envie d’être à la place( ex : On a tous envie d’être à la place de ce beau couple heureux profitant de cette nouvelle technologie dans une maison somptueuse )

Un appel à l’action du type bien visible “Je veux plus d’informations” pour que votre visiteur puisse cliquez rapidement et facilement dessus si il est intéressé par ce qu’il lit.

Le formulaire de contact

Vous pouvez ajouter directement un formulaire de contact à votre page d’accueil, soit à la place de votre appel à l’action, soit plus bas. Où alors vous pouvez l’ajouter à votre page contact et renvoyer l’apel à l’action de votre page d’accueil sur cet page de contact.

Raphaël

Comment faire son site internet soi-même ? Partie 5

Partie 5

Comment faire son site internet soi-meme ? Partie 5

Designer le haut de page ou header de son site internet

Bienvenue dans cette nouvelle partie de votre tutoriel dédié à vous apprendre à créer vous même votre site internet sans l’aide de personne.

Nous avons bien avancé depuis le début de cette serie de tutoriel et maintenant, si vous avez bien tout suivi, vous êtes censé savoir choisir un nom de domaine, installer wordpress sur un serveur, choisir un thème et l’installer, créer des pages, créer un menu, ajouter un logo et enfin choisir les couleurs de votre site.

Nous sommes donc actuellement en plein dans le design de notre site. Et dans un site internet, le haut de page appelé aussi header ou en-tête doit être travaillé et designé avec soin car c’est lui qui reflète l’identité de votre site et aussi l’identité de de votre produit ou service.

Qu’est-ce que le header ?

Le header, c’est la partie haute de votre site internet, le header est normalement présent sur toutes les pages de votre site internet. Dans le header, nous retrouvons généralement votre logo, le menu principal de votre site, le bouton de connexion à la zone membre si il y en a une, le panier d’achats si le site est un site e-commerce …

Il est également possible de mettre dans le header d’un site des informations tel qu’un numéro de téléphone, une adresse mail ou encore des liens vers les différents réseaux sociaux liés au site internet.

Dans ce tutoriel, je vous explique donc les fonctions les plus importantes et les plus utilisées pour designer un header.

C’est à dire, définir les couleurs du header, changer de place votre logo et votre menu, donner des effets dynamiques à votre header …

Certains paramètres du thème Enfold ( thème avec lequel nous travaillons ) ne seront donc pas traités. Cependant, je vous invite à faire des essais pour voir à quoi ces paramètres non traités correspondent, vous pouvez vous amuser, il n’y a aucun risque pour votre site.

D’un thème à l’autre, les paramètres et options changent, vous devez donc absolument vous entrainer à tester les paramètres qui se présentent à vous et à observer sur quoi ils agissent. C’est comme cela que vous ferez des progrès avec wordpress.

Maintenant, attaquons le tutoriel.

Video

Designer son haut de page ou header

Changer la couleur de fond du header

– À gauche du tableau de bord wordpress, cliquez sur Enfold

– Cliquez maintenant sur “ style général”

– Dans logo Area, choisissez la couleur de fond de votre header en changent le paramètre “ Logo Area Couleur de fond”

Changer la couleur de police du menu

– Toujours dans “ style général ”, choisissez la couleur de la police du menu en changent les paramètres de :

– “ Logo Area couleur de la police “ : Couleur de la police pour l’élément du menu correspondant à la page sur laquelle nous sommes.

– “ Logo Area secondary font color “ : Couleur de la police pour les éléments du menu correspondant aux autres pages.

– Changer la couleur du trait visible sous l’élément du menu correspondant à la page sur laquelle nous sommes.

– Toujours dans “ style général ”, régler le paramètre “ Couleur primaire “ pour changer la couleur du trait.

Changer les dispositions du logo et du menu

– À gauche du tableau de bord wordpress, cliquez sur Enfold

– Cliquez maintenant sur “ header ”

– Dans la section “ modèle d ”, vous pouvez :

– Choisir la position du menu et du logo “ Position du Menu et du Logo “

– Choisir de mettre ou non un séparateur entre chaque élément du menu “ Separator between menu items ”

– Choisir le style de votre header “ Header Style “

– Choisir ou non le titre de la page et le fil d’ariane en dessous du header “ Titre d’en-tête et fil d’ariane “ (pour un meilleur référencement, il est conseillé de laisser le fil d’ariane, “display only breadcrumbs”)

– Choisir la taille de votre header “Taille de l’En-Tête”

Régler le comportement de votre header

– À gauche du tableau de bord wordpress, cliquez sur Enfold

– Cliquez maintenant sur “ header ”

– Dans la section “ comportement d ”, vous pouvez :

– Choisir si votre header va coller au haut de votre écran ou disparaitre lorsque l’utilisateur descendra dans la page “ En-tête collant “

– Choisir si votre header diminuera de taille ou non lorsque l’utilisateur descendra dans la page “ Rétrécissement En-tête”

Ajouter des éléments supplémentaires à votre header comme un numéro de téléphone par exemple

– À gauche du tableau de bord wordpress, cliquez sur Enfold

– Cliquez maintenant sur “ header ”

– Dans la section “ Élements supplémentaire ”, vous pouvez :

– Décider si vous voulez laisser l’icône du moteur de recherche à droite de votre menu “Ajouter l’icône de recherche au menu principal”

– Choisir si vous souhaitez faire apparaitre les logos des réseaux sociaux sur lequel vous avez un compte dans l’entête “En-Tête Social Icons”

– Ajouter un numéro de téléphone ou une adresse email au-dessus de votre menu “Numéro de téléphone/Extra Info dans En-Tête”.

Raphaël

Comment faire son site internet soi-même ? Partie 4

Comment faire son site internet soi-meme ? Partie 4

Partie 4: Ajouter un logo à son site internet, changer ses couleurs et choisir sa police d’écriture.

Bienvenue dans la 4e partie de notre tutoriel qui a pour but de vous apprendre à créer vous même votre site internet et à devenir totalement indépendant avec l’outil wordpress.

À la fin de cette série de tutoriels totalement gratuits, vous saurez:

Créer un site internet seul et le mettre à jour facilement.
Utiliser WordPress comme un pro
Générer du trafic sur votre site internet

Dans cette partie 4 , nous allons aborder pour la première fois des questions concernant le design de notre site.

Pour qui sont fait ces tutoriels ?

Pour tout le monde, il ne faut pas avoir un niveau spécial pour commencer, alors que vous ayez 20 ans ou que vous soyez à la retraite, ces tutoriels sont conçus pour être simples et faciles à comprendre pour vous.

Pourquoi mettons-nous à votre disposition cet apprentissage gratuitement ?

Pour vous donner l’opportunité de vous ouvrir vers l’outil le plus puissant qui existe pour informer, créer de la visibilité, prospecter et lancer des actions marketing. L’objectif du site www.travailler-a-domicile.fr est de vous offrir les meilleures informations et techniques possible pour que vous puissiez prospérer dans votre activité professionnelle entrepreneuriale.

Si vous avez suivi les 3 tutoriels précédents, je vous rappelle que nous avons appris à:

Réserver et acheter un nom de domaine en .com ou .fr
– Comprendre ce qu’est un serveur
– Comprendre ce qu’est WordPress et à l’installer

Je vous ai expliqué:

– Ce qu’est un thème WordPress, comment le choisir et comment l’installer
– Et je vous ai présenté le Thème Enfold et vous ai expliqué pourquoi nous nous servirions de ce thème pour faire ce tutoriel et créer notre site.

Enfin, nous avons vu comment:

Créer des pages
– Définir notre page d’accueil
– Créer un menu principal pour notre site.

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à:

Ajouter notre logo à notre site pour qu’il soit visible
– Changer les couleurs du site ( couleur générale, couleurs des titres, couleurs des textes … )
– Choisir notre police d’écriture

Cette partie 4 du tutoriel va être aussi l’occasion pour nous de voir plus en détail les différentes zones qui constituent une page web. Vous allez apprendre et comprendre des choses très importantes dans ce qui va suivre.

Début de la partie 4 du tutoriel – Comment faire son site internet soi-même ?

Vidéo Tutoriel

Ajouter votre logo à votre site internet pour qu’il soit visible

Pour commencer, je vous invite à vous connecter à votre site wordpress ( nomdedomaine.com/wp-admin ).

Dans ce tutoriel, je vous apprends à ajouter votre logo à votre site. Une fois cela fait, votre logo apparaitra en haut à gauche de votre site. Nous verrons dans un prochain tutoriel comment le changer de place.

Une fois arrivé sur le tableau de bord de votre site internet. Pour ajouter votre logo à votre site, c’est très simple, suivez ces instructions:

– À gauche de votre écran, cliquez sur “Enfold”

– Vous arrivez dans l’onglet “Option du thème” , si ce n’est pas le cas, allez dans cet onglet.

– Allez maintenant sur logo, choisissez votre fichier correspondant à votre logo sur votre ordinateur et cliquez sur “Upload”. ( Les dimensions maximum recommandées pour la taille de votre logo sont de 340px en hauteur et 156px en largeur )

Maintenant descendez un peu, je vais vous apprendre à ajouter un Favicon à votre site. Qu’est qu’un Favicon, c’est une petite image qui vient à côté du titre de votre site dans l’onglet de votre navigateur Internet. Pour l’ajouter, c’est simple.

– Sous “Favicon” choisissez votre ficher correspondant à votre favicon sur votre ordinateur et cliquez sur “Upload”. ( Un favicon est carré est doit avoir les dimensions suivantes 80px * 80px )

– Une fois que tout cela est fait, cliquez sur “save all change” en bas de la fenêtre pour sauvegarder vos changements.

Ca y est, votre site internet à un logo et un favicon, vous pouvez allez voir le résultat en cliquant sur “wordpress” -> “allez sur le site” en haut à gauche de votre écran

Choix des couleurs pour le site internet

Maintenant, je vais vous montrer comment changer les couleurs de votre site.

Dans cette partie, il est impératif que vous suiviez également la vidéo pour mieux comprendre l’explication qui va suivre.

Pour commencer, revenez sur le tableau de bord WordPress en cliquant sur “Wordpress” -> “Tableau de bord” en haut à gauche de votre page.

Une fois sur le tableau de bord WordPress, suivez ces instructions:

– Dans le menu de gauche, cliquez sur “Enfold”

– Cliquez ensuite sur l’onglet “Style général”

– Vous arrivez dans un onglet et en descendant on arrive sur un outil où je suppose que vous comprenez facilement comment changer les couleurs.

Je vais maintenant vous expliquer à quoi correspondent tous les paramètres présents sur cet outil.

“Logo Area” couleur de fond : C’est la couleur de fond principale de la zone où nous travaillons
Autre couleur de fond : C’ est la couleur de fond des “boutons” situé dans la zone où nous travaillons
Couleur primaire : C’est la couleur des liens dans la zone où nous travaillons
Couleur de Surbrillance : C’est la couleur des liens au passage de la souris dans la zone où nous travaillons
“Logo Area” couleur de la police : C’est la couleur principale du texte dans la zone où nous travaillons
“Logo Area” secondary font color : C’est la couleur secondaire dans la zone où nous travaillons
“Logo Area” Heading color : C’est la couleur des titres dans la zone où nous travaillons
Couleurs bordures : C’est la couleur des bordures dans la zone où nous travaillons

L’outil vous permet d’avoir un aperçu des couleurs que vous êtes en train de changer dans la zone en question, dans l’image ci-dessous, nous avons changé les couleurs de la zone “logo area”

couleur 2couleur 1

Comme vous le voyez, ici nous travaillons les couleurs de la zone “Logo area” , il y a 5 autres zones, je vais vous expliquer à quoi elles correspondent:

Logo Area: C’est l’entête de votre page web, elle contient le titre de votre site, votre logo, le menu principale …
Main content: C’est la zone de contenu principale de votre page web, là vous allez afficher vos textes importants
Alternate content: Ce sont des zone en option de votre page web ( fil d’ariane, numero téléphone … ), elle peut être activé ou non.
Footer: C’est le pied de page de votre page web, vous pouvez y afficher des informations complémentaires
Socket: C’est en dessous du pied de votre page web, vous y mettrez le plus souvent un lien vers les mentions légales et votre copyright
Body background: Nous reviendrons sur cette option plus tard, ne vous en occupez pas pour l’instant.

Voilà une illustration à partir de votre site internet telle qu’il est actuellement pour que vous présentez les choses de manière plus évidente.

Zoning

Maintenant, vous pouvez changer comme bon vous semble les couleurs de votre site, faites des tests, amusez-vous. Vous pourrez revenir dans cette partie quand vous aurez plus de contenu pour affiner vos choix.

PS: N’oubliez jamais de cliquer sur “Save all changes” pour valider vos modifications.

Choisir la police d’écriture de votre site internet.

Le thème Enfold dispose de beaucoup de polices d’écritures.

Pour choisir et changer la police d’écriture de votre site, c’est très simple. Suivez ces instructions.

– À partir du tableau de bord WordPress, dans le menu de gauche, cliquez sur “Enfold”

– Cliquez ensuite sur l’onglet “Style général”

– Une fois sur l’onglet, descendez un petit peu et à l’endroit où nous étions tout à l’heure, cliquez à droite sur “font”

font

– Une fois arrivé dans l’onglet, pouvez parmi ce qui vous est proposé, une police pour vos titres, et une police pour vos textes. Vous pouvez également définir la taille de la police de vos textes.

Faites des essais, surtout n’oubliez pas de cliquer sur “Save all changes” avant d’aller voir le rendu de vos modifications.

Pratiquez au maximum ce que nous venons de voir sur les couleurs et la police d’écriture pour vous habituer au maximum à l’outil WordPress et au thème Enfold.

Et surtout, en cas de soucis, regardez de nouveau la vidéo et relisez le tutoriel. Vous allez voir, vous allez progresser très vite.

Dans le prochain tutoriel, nous apprendrons à mettre en forme la zone Header de notre site.

N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire de ce tutoriel, je vous répondrais. Et si vous le souhaitez, partagez ce tutoriel pour qu’un maximum de personnes en profite.

Raphaël