5 astuces d’organisation familiale

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Etre une famille monoparentale (ou non) et vouloir travailler à domicile risque de s’avérer être un vrai parcours du combattant. Effectivement, essayer de se dégager du temps pour soi lorsque vous devez gérer les enfants et votre vie professionnelle va vite ressembler à une mission impossible. Alors voici quelques astuces qui vous aideront à garder la tête hors de l’eau. Vous allez vite devenir un(e) pro du jonglage entre la vie familiale et professionnelle.

Astuce N°1 : Etre organisé(e)

Facile à dire. On a toujours l’impression que les autres s’en sortent mieux que nous, n’est-ce pas ? Disons tout simplement que tout est chronométré ! Ca fait un peu routine, j’en conviens. J’avoue que je me suis un peu dévoilée au cours de mes articles et commentaires, alors encore un peu plus de concret : tous les matins (hormis le mercredi) je me lève à 5h45, je prends mon petit déj en lisant mon journal, je prépare celui des enfants et je les réveille à 6h40. Pendant ce temps, je me prépare. Fin du petit dèj des enfants à 7h10, puis toilette, habillage et départ à 7h25 pour la garderie de l’école qui ouvre à 7h30. Vous remarquerez que je n’ai rien préparé de leurs affaires. Effectivement, tout est déjà prêt la veille au soir : cartable, vêtements, chaussures. Ce planning vaut également quand les grands-parents les emmènent au centre de loisirs pendant les vacances, à la différence près que je les emmène en pyjama avec leur sac de vêtements.

N’oubliez pas, ne tombez pas dans la procrastination (vous savez, le fait de remettre au lendemain ce que l’on peut faire le jour même). Elle sera votre pire ennemie ; il faut être prévisible et calculateur !

Astuce N°2 : Dresser des listes de tâches

Au début, cela vous paraîtra rébarbatif et vous serez vite dépassé(e). Vous dire qu’à telle heure, c’est le lever, l’heure de faire le ménage, l’heure du repassage, l’heure d’emmener les enfants à l’école, l’heure de travailler, l’heure de prendre soin de vous. Eh oui, il faut l’inclure dans votre planning ! C’est sûr, au début, vous aurez l’œil rivé à votre montre, mais tout ceci va devenir un automatisme.

N’hésitez pas à faire des menus à la semaine, par exemple. Votre liste de courses sera toute faite et vous ne passerez pas des heures devant le frigo à vous demander ce que vous allez faire pour dîner. Perso, je fais mes courses toutes les 2 semaines ! En ce qui concerne le repassage, faites-le 1 soir par semaine. Plus il est fait régulièrement, moins vous y passerez de temps ; idem pour le ménage (sauf si vous êtes une fée du logis et que la poussière n’a pas de place chez vous !).

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Astuce N°3 : Faire participer ses enfants

Et vos enfants dans tout ça ? A partir de 5 ou 6 ans, ils sont en âge de vous aider dans vos tâches ménagères. 2 objectifs à ça : vous faire gagner du temps et les responsabiliser. Ne soyez pas trop maternelle/paternel; quand ils ont fini leur repas, ils sont à même de mettre leur assiette et couverts à laver ou de ranger leur chambre. Attention, ne soyez pas trop dur(e) non plus, ce n’est pas grave si un légo est rangé avec la dînette. Vos enfants vous aident pour vous faire gagner du temps.

Astuce N°4 : Se ménager du temps pour soi

Alors, je vous parle de ménage, de rangement, entrecoupés d’obligations familiales telles que les enfants, l’école. Et là, vous vous dites « du temps pour moi ? Pas possible » ! Faisons un calcul rapide sur une journée (hors week end) de 24h moins 9h de sommeil (je suis généreuse !) soit 15h. Admettons 8h de travail (c’est le minimum, un entrepreneur y passera certainement plus de temps, il dormira moins aussi), restent donc 7h (c’est énorme !), découpées comme suit par exemple :

Le matin : 1h30 pour vous et les enfants avant l’école, entre 30 min et 1h pour le rangement / mini ménage / transport école
Le midi : 30 min pour déjeuner
L’après midi : entre 30 min et 1h30 pour la sortie de l’école, le goûter et les devoirs
Le soir : 1h pour la préparation du diner / diner / rangement, 30 min de repassage (pas tous les soirs)

Il vous reste quoi ? Au minimum 1h à 1h30 par jour qui peuvent être utilisées comme vous le souhaitez : sport, rendez-vous privé, soirée entre ami(e)s… c’est pas mal, non ? N’oubliez pas qu’avoir une vie sociale est important. Ceci vous permet d’évacuer le stress et de respecter un certain équilibre.

Astuce N°5 : Rester positif(ve)

Tout ceci parait facile sur le papier, mais vous verrez que cette habitude va vite devenir votre cheval de bataille. Une fois votre emploi du temps bien maîtrisé, je suis sûre que vous allez devenir un(e) pro de l’organisation. Vous arriverez à gérer le moindre grain de sable. Vous oublierez de regarder votre montre puisque toutes ces petites techniques deviendront des automatismes. C’est pourquoi, restez positif(ve) et ne vous découragez pas. Votre confiance en vous est un point fort qu’il ne faut pas négliger. Vous êtes unique et chaque situation est unique. Celle-ci ne se gérera pas de la même façon en fonction de l’âge des enfants par exemple, mais je reste persuadée que vous saurez adapter ces astuces à votre situation.

Ces conseils sont aussi bien valables pour les familles monoparentales que pour celles dont les deux parents travaillent ! Alors ne perdez plus une minute et essayez d’organiser votre journée type.

Sophie Fleury

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