Déléguer ou tout faire soi-même quand on entreprend à domicile ?

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Faut-il déléguer ou tout faire soi-même ?L’entrepreneur se caractérise avant tout par sa polyvalence. Seul à la barre, il doit tour à tour jongler entre son cœur de métier, les tâches administratives, la comptabilité, la communication, la prospection, et j’en passe. Pas facile donc de s’y retrouver et d’être performant en tout ! Mais doit-on pour autant déléguer certaines missions à un prestataire externe ou tout faire soi-même ?

Quand faut-il déléguer ?

Au départ, tout semble fluide. Vous venez de vous lancer et, comme les clients n’affluent pas encore, il vous reste du temps pour gérer votre entreprise de façon globale. Qui a dit que vous n’en étiez pas capable ? Cependant, au fil du temps, votre carnet de commandes se remplit et vous commencez à vous sentir surchargé. À force de vouloir tout faire, vous vous rendez compte que vous faites certaines choses à moitié et que votre performance n’est plus celle des premiers mois. Cela est on ne peut plus normal, puisque votre entreprise a pris un nouveau tournant. Avant de frôler l’overdose et de vous retrouver la tête dans l’eau, le moment est peut-être venu de déléguer certaines tâches.

Le temps des questions

Vous avez fait le premier pas en prenant conscience que vous n’étiez pas le super-héros de vos rêves d’enfant et que vous aviez certainement besoin d’aide. Or, les choses sont rarement si simples et les questions surgissent de plus en plus nombreuses. Devez-vous externaliser certaines tâches ou bien recruter quelqu’un ? Pouvez-vous vous le permettre financièrement ? Cette personne fera-t-elle si bien que vous ? Autant d’interrogations qui, même si elles vous agacent, seront salutaires car elles vous feront avancer. À vous de prendre le temps d’y répondre et de vous rassurer.

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Que déléguer ?

Dresser la liste des missions qui occupent votre quotidien est une étape incontournable pour mesurer l’étendue de votre travail. Ensuite, il vous faut distinguer celles que vous faites avec facilité de celles qui vous prennent trop de temps ou qui vous ennuient. Cela vous permettra de hiérarchiser  vos activités et d’entrevoir celles que vous pourriez déléguer. Vous n’aimez pas répondre au téléphone ou vous passez des heures à faire vos devis et factures ? Une télésecrétaire pourra peut-être vous aider. Les chiffres vous font tourner la tête et vous ne comptez plus le temps passé à faire votre comptabilité ? Sans doute un expert dans ce domaine vous fera gagner du temps. Bref, il s’agit de définir tout ce qui vous fait perdre du temps.

Quel intérêt ?

Si vous débordez de travail au point de ne pouvoir développer votre entreprise comme vous le souhaiteriez ou comme vous le pourriez, déléguer contribuera sûrement à un meilleur épanouissement, voire à un soulagement. C’est également une façon d’accroître votre chiffre d’affaires car vous serez davantage concentré sur votre cœur de métier et sur le traitement de vos commandes. Plus de temps pour cela signifie donc plus d’euros dans votre cagnotte.

Réussir à déléguer certaines activités de son entreprise peut enfin être une piste pour optimiser votre entreprise à domicile. Le tout est de vous sentir prêt à franchir le pas et à faire confiance aux autres, ce qui n’est pas toujours une mince affaire quand on a créé son propre business !

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