Ma famille, mon business et moi

1 046 vues

Ça y est, votre rêve est devenu réalité et vous êtes désormais chef d’entreprise. Plus personne à qui rendre des comptes, un job que vous adorez et l’absence de contraintes au quotidien. Un tableau bien rose, presque idyllique, que bon nombre de personnes vous envient sans doute.

Pourtant, au milieu de tout ce bonheur, se trouve une famille, la vôtre, qui est peut-être chamboulée par votre nouveau statut, et qui va jouer un rôle décisif dans cette nouvelle aventure. 

Adieu vie passée !

Lorsqu’on crée son entreprise, il est extrêmement fréquent que cela entraîne d’autres changements auxquels on s’attend moins. Après avoir tiré un trait sur votre existence posée de salarié aux 35 heures, à votre 13ème mois et à votre confortable participation annuelle, il va falloir anticiper cette vie toute neuve. Et pour cela, votre entourage va jouer un rôle clé.

Votre famille est-elle, en effet, prête à affronter les changements qui vont inéluctablement avoir lieu ? Moins de temps libre et de vacances, un niveau de vie qui prend du plomb dans l’aile et la nécessité de faire certaines tâches avec moins d’entrain. Tout cela va sans aucun doute bousculer un peu les habitudes de votre clan, ce pourquoi la question doit être abordée au plus vite. Votre conjoint est-il prêt à donner le bain au petit dernier ou à faire le grand ménage du samedi, si vous avez une commande de dernière minute à boucler ? Pourra-t-il accepter que vous ne puissiez prendre vos 5 semaines de congés annuelles ou que vous ne fassiez pas les multiples ponts du mois de mai pour l’accompagner en week-end ?

Cela paraît sans importance, car vous vous dites peut-être qu’une famille peut tout accepter pour vous suivre dans vos élans créateurs. Détrompez-vous ! Vous toucherez assurément votre rêve du bout du doigt, mais votre entourage vivra-t-il aussi positivement que vous votre statut flambant neuf et les contraintes inhérentes à celui-ci ? Adhèrera-t-il à votre projet au point de tout accepter ?

Vous souhaitez commencer un travail à domicile ? Nous avons une offre pour vous

Le plus sage est donc de tout mettre à plat et d’envisager ensemble les bons, comme les mauvais changements. Cela vous évitera bien des déboires et éloignera les éventuelles tensions qui pourraient s’installer au sein de votre foyer. Les mots d’ordre sont donc communication et franchise !

L’union fait la force

En manque d’idées ou de bras, ne négligez pas votre entourage ! Du brainstorming familial pour trouver le nom de votre entreprise à la bonne volonté de votre père pour distribuer quelques tracts ou à celle de votre belle-sœur pour faire votre pub à toutes ses copines, tous seront ravis de mettre la main à la pâte.

Même si c’est votre projet, votre bébé, il est toujours sympathique de laisser la porte ouverte aux bonnes volontés. D’une part, cela permet de prendre un peu de recul lorsqu’on a le nez dans le guidon. D’autre part, cela créera une véritable cohésion autour de votre business. Bref, que du positif, tant que mémé Andrée n’insiste pas pour devenir votre assistante personnelle !

Ma famille, mon refuge

Quand tout va mal, quand votre carnet de commandes s’apparente au désert de Gobi, l’un de vos premiers réflexes est de vous tourner vers vos proches. Ils sont une sorte de refuge, bien douillet, et sont capables de vous écouter vous lamenter et craindre le pire.

Sans gêne, vous pourrez crier votre désespoir, clamer combien vous êtes nul de ne pas y arriver ou imaginer que ça y est votre entreprise va devoir fermer, car les clients ne vous aiment pas. Oui, à qui d’autre, pourriez-vous déverser toutes vos peurs, tous vos doutes, sans craindre que le jugement dernier ne vous mette encore plus bas que terre ? A votre entourage bien sûr, qui a suivi votre projet depuis le départ et qui vous a peut-être soutenu.

En résumé, plutôt que de jouer la carte du créateur solitaire, prêt à conquérir le monde par sa seule volonté, n’oubliez pas de vous entourer de vos proches et de les préparer à tous ces changements, qui croyez-moi vont amener un large vent de nouveautés dans votre vie à tous !

Emmanuelle COLLIN

Vous cherchez un travail à domicile sérieux ?

Recevez rapidement une offre de travail à domicile en cliquant ici

OUI JE VEUX !

4 réponses
  1. Bart dit :

    Attention aux offres « d’enrichissements » de Skinny Body Care…
    Les pauvres seront encore plus pauvres et les dirigeants Texans encore plus riches…
    Ils vous soutirent 40€/mois, la plus part du temps aux nécessiteux qui sont eux-mêmes obligés de recruter et d’arnaquer des filleuls au sein de de leurs propres familles, amis et entourages!!! C’est une grosse arnaque du style pyramidale. Honte à eux!
    Partagez s’il vous plait

    Be careful about the offers of Skinny Body Care…
    The poor people will be poorer and the Texan leaders richer…
    They extract you 40€ / month to the poor people and obliged to recruit within their own families and friends !!! It is a big pyramidal style. Shame to them!
    Share please

    Répondre
  2. morgane sifantus dit :

    Salut Emma, très intéressant et sûrement vrai pour de nombreux indépendants. Curieusement, pour moi non, je n’implique personne de ma famille dans mon entreprise. Au contraire, ils en savent presque moins que quand j’étais salariée. Ne me demande pas pourquoi, je ne sais pas…
    Donc en fait pour eux, rien n’a changé à part que je suis plus présente au quotidien, alors que je bosse plus aussi (quand ils dorment, oui mon homme aussi :))

    Répondre
  3. Jérôme dit :

    Coucou! Excellent article qui met bien en avant l’importance des proches dans la création d’une entreprise. Par contre, je ne suis pas d’accord avec la baisse du niveau de vie que tu évoques. Il est possible de très bien vivre en étant indépendant, tout dépend ensuite de la réussite de son projet.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *