Concilier vie de famille et travail à domicile

1 409 vues

Vous avez décidé de travailler à domicile ou vous l’envisagez, mais vous ne savez pas comment concilier votre vie de famille et ce travail. Vous vous posez des questions quant à la meilleure manière de tirer parti de votre travail à domicile et que cela devienne un avantage pour tous les membres de la famille, et pas uniquement pour vous. Voici des conseils qui vous aideront sans doute à trouver un équilibre entre travail et famille.

 

LE bon côté du travail à domicile

Une des raisons principales pour lesquelles on prend la décision de travailler à domicile est de justement pouvoir consacrer plus de temps à sa famille. Cela signifie qu’il est donc beaucoup plus facile d’adapter son travail à sa vie de famille en restant chez soi qu’en se rendant tous les jours à horaires fixes sur un lieu de travail. Avec un peu d’organisation, vous verrez que tout devient possible !

Travailler à domicile, pas du « 24h/24 »

Les détracteurs du travail à domicile avant souvent comme argument qu’en allant au bureau, ils ont plus facile à faire une coupure entre travail et vie familiale. Considérant le nombre de personnes qui « reprennent de quoi travailler » à la maison, cet argument ne semble pas fondé. Il est tout à fait possible de scinder boulot et maison en travaillant à domicile si et seulement si on se fixe comme point d’honneur de ne pas dépasser un certain nombre d’heures de travail par jour/semaine.

Ce n’est pas parce que vous restez à la maison toute la journée que vous êtes toute la journée au travail. Ainsi, si par exemple vous traitez avec des clients, faites leur bien comprendre que vous n’êtes disponibles qu’à des heures bien définies ou si vous travaillez pour un employeur, hors de question qu’il vous licencie parce que, à 23 heures, on n’a pas répondu dans la minute à un e-mail.

Vous souhaitez commencer un travail à domicile ? Nous avons une offre pour vous

Se fixer des horaires

L’avantage du travail à domicile, c’est que vous pouvez fixer les horaires qui vous arrangent le mieux. Vous pouvez ainsi commencer à travailler lorsque les enfants sont à l’école, faire une pause à midi et arrêter à 16 heures lorsqu’ils rentrent des cours. Vous profitez ainsi de la soirée avec eux et vous remettre à travailler une fois qu’ils sont couchés. Soyez clairs avec vous-même par rapport à vos horaires : ils sont flexibles, bien sûr, mais il convient toujours de garder une base fixe. Vous pouvez, par exemple, vous permettre de prendre congé le mercredi lorsqu’ils sont à la maison : il s’agirait de votre jour de congé fixe, pas question de le changer toutes les semaines.

Pour fixer votre horaire, prenez en compte différents paramètres : les jours de congé de vos enfants et de votre partenaire, leurs loisirs, vos loisirs et les activités de la famille. Vous devrez peut-être penser également à respecter certains impératifs liés à la clientèle, au type de travail que vous faites ou à votre hiérarchie. Le plus facile est de préparer un tableau divisé en tranches-horaire et de noircir les heures pendant lesquelles vous n’êtes pas disponible. Votre horaire apparaîtra rapidement sous vos yeux, il suffit de s’y tenir.

Famille et travail : les deux ensemble ?

Il est déconseillé de travailler pendant que vos enfants sont à la maison. Si néanmoins vous devez travailler pendant qu’ils ne sont pas à l’école (vacances scolaires, cas exceptionnels), n’hésitez pas à les mettre en garderie. Vous pouvez également demander à quelqu’un de venir les surveiller à la maison, auquel cas il sera peut-être utile de travailler dans une autre pièce. La raison à cela est très simple : vous risquez d’être davantage distrait et beaucoup moins productif, le travail risque d’être de moins bonne qualité et vous serez certainement agacé beaucoup plus rapidement par le travail ou les enfants.

Votre famille, de son côté, préférera passer moins de temps ensemble, mais de bonne qualité que tout le temps, avec quelqu’un scotché à son ordinateur et ne prêtant pas assez attention à ce qui se passe autour.

M. E.

Vous cherchez un travail à domicile sérieux ?

Recevez rapidement une offre de travail à domicile en cliquant ici

OUI JE VEUX !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *