Comment cibler efficacement son futur client et décrocher des ventes ?

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13564620_mQuand on créé son activité, nous sommes trop souvent confrontés au fait de se faire de la publicité efficace et ciblée sans que cela mette notre budget com à sec !

Bien souvent démoralisés face aux résultats d’une campagne classique et généralement mal ciblée…Découvrons aujourd’hui quels sont les outils, astuces simples et conseils qui vous permettront de faire de la publicité sur votre entreprise ou activité à moindre coût. 

Connaître son client pour mieux le cibler

La première étape consiste en l’élaboration d’une sorte de plan de communication, afin de vous mettre dans la peau de vos futurs clients et ainsi mieux les cibler.

Prenons un exemple, j’aime les mises en situations ! C’est tellement plus parlant 😉

Je vends des prestations d’organisation de manifestations telles que anniversaires, mariages, repas d’entreprises, soirées à thèmes …Répondez tout d’abord à ces quelques questions en lien avec la mise en situation :

Qui sont mes futurs clients ?Les particuliers et les professionnels
Quelles sont les attentes de mes futurs clients ?Avoir une manifestation (anniversaire, repas d’entreprise…) organisée clé en main
Quels problèmes ou besoins mes prestations vont-elles résoudre ?Gain de temps, coordination parfaite de tous les corps de métiers présents sur la manifestation (recherche de salle, traiteur, invitations, décoration…)
Quelle est ma zone de prospection pour que mes prestations soient rentables pour le client ?Votre commune et dans un rayon de 50km par exemple, au-delà, peut être prévoir des frais supplémentaires tels que transports collectifs, ce qui ne serait pas rentable
Pourquoi mon offre est-elle plus intéressante que celle de mes concurrents ?Parce que vous proposez un pack clé en main selon les attentes du client et que votre prestation va jusqu’à la coordination le jour J
Pourquoi doivent-ils acheter mes prestations plutôt qu’ailleurs ?Peut-être parce que vous possédez déjà tout un réseau de professionnels avec qui vous avez l’habitude de travailler : une sorte de confiance règne alors entre vous, vos prestataires et votre client
Quels sont les supports de com utilisés par mes futurs clients ?Un particulier lira son journal quotidiennement, ou ira chercher sa baguette à la boulangerie…Un professionnel va utiliser internet, les mails, des journaux spécialisés, les réseaux sociaux…

Une fois ce travail terminé, vous savez ce que vous devez faire ressortir comme informations qui feront pencher la balance en votre faveur.

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Vous pouvez également très bien adapter votre campagne en fonction de votre public, qu’il soit particulier ou professionnel, ses attentes seront certainement différentes.

Les outils simples pour une campagne de communication ciblée à moindre coût

La distribution de prospectus : son intérêt est le faible coût de production et de distribution (si vous le faites vous-même ou mettez à contribution les membres de votre famille ou amis). Il est important de cibler sa distribution ; dans notre mise en situation, pour les particuliers par exemple, cibler les parents à la sortie de l’école ou lors d’une manifestation sportive locale.

L’affichage : cet outil est très régulièrement utilisé par les petites entreprises ou commerçants. Mais il doit être clair et percutant à la fois afin d’aller à l’essentiel de votre message. Il peut également prendre une forme un peu tape à l’œil et sortir des affiches classiques. C’est une bonne manière d’attirer le regard.

L’article de presse : Beaucoup de petites entreprises nouvellement créées n’ont pas le réflexe d’utiliser la presse pour présenter leur activité, et ainsi en faire un outil de communication percutant.

Les journaux locaux sont lus quotidiennement par des milliers de personnes et sont d’ores et déjà ciblés par secteurs géographiques. La démarche est très simple, contactez votre correspondant local de presse et rencontrez-vous pour faire cet article qui présentera votre entreprise, vos activités, vos objectifs, votre public ciblé…Quelle aubaine !

Le système de parrainage : N’oubliez pas que vos clients satisfaits sont vos meilleurs ambassadeurs ! Le principe du parrainage est très simple : un de vos clients satisfait obtiendra une réduction (ou cadeau) s’il vous apporte un nouveau client…Dans notre mise en situation par exemple, pour un professionnel à qui vous avez organisé un repas de fin d’année pour tous les membres de son entreprise ; s’il vous apporte un nouveau repas à organiser pour une autre entreprise devenue cliente, offrez à ce premier deux entrées à un salon très prisé qui se déroule dans votre région.

Quand on débute son activité, on oublie bien souvent qu’une bonne publicité ciblée peut faire venir les clients. Oubliez les publicités génériques et sans saveurs ; osez être différent dans votre campagne et osez attirer le regard (sans tomber dans l’exagéré bien entendu).

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3 réponses
  1. Sophie BEZIER dit :

    Bonjour
    Julie, je n’ai pas parlé des réseaux sociaux puisqu’un article très bien rédigé par Jérôme expliquait comment utiliser facebook pour développer son business.
    voici le lien : http://travailler-a-domicile.fr/conseils/exploiter-internet/facebook-pour-gagner-de-l-argent/
    tout comme un article écrit par Emmanuelle sur l’utilisation de Viadéo : http://travailler-a-domicile.fr/conseils/prospecter-a-domicile-viadeo/

    Sophie

    Répondre
  2. stukatsch dit :

    bonjour
    vous pouvez inscrire votre site sur notre annuaire
    jms-annuaire-petites-annonce.com
    nous avons une categorie travail
    cordialement
    le webmaster

    Répondre

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