Comment trouver son premier client ?

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A l’heure où le travail à domicile s’est imposé comme une nouvelle forme de travail à part entière, nombreux sont ceux qui se sont lancé dans l’aventure: coach, télésecrétaires, graphiste, etc.
Mais si les idées ne manquent pas, la majorité d’entre eux ne savent pas se faire connaître !
Voici donc quelques idées simples à suivre.

Un site web, l’outil indispensable pour trouver ses clients

En effet, toute personne se lançant dans une activité individuelle, qui plus est à domicile, a intérêt à disposer d’un site web ayant pour nom de domaine le nom de son entreprise. Celui-ci constituera une véritable vitrine et permettra de proposer ses services aux internautes.

Si ce site n’a pas besoin d’être esthétiquement beau, il doit par contre présenter clairement les services que vous proposez afin qu’un potentiel client comprenne aisément votre offre. D’ailleurs, dans certains cas, un simple blog peut suffire.

Néanmoins, certains vont dire qu’un site Internet coûte cher et constitue un véritable investissement pour un projet dont on ne connaît pas encore la pérennité. Mais ceci n’est qu’un cliché puisque pour débuter, il est possible d’avoir à votre disposition un site professionnel pour 15€ par mois, hébergement compris.

Voici donc ma petite astuce (à condition que vous ayez beaucoup de temps) : créer un site Joomla par vous-même, cela ne demande aucune connaissance particulière. Il vous suffira d’acquérir un template (certains sont gratuits) et de fabriquer votre propre arborescence puis d’y insérer votre contenu. Ensuite, vous n’avez plus qu’à héberger votre site chez un spécialiste : OVH ou o2switch sont d’excellents choix combinant qualité et petit prix. Cette méthode ne vous empêchera pas de faire appel ensuite à un vrai professionnel pour concevoir un site si votre activité fonctionne aussi bien que vous l’espériez

Les réseaux sociaux, de nouvelles opportunités pour proposer vos services

Nombreuses sont aujourd’hui les particuliers à faire connaître les services qu’ils proposent au travers des réseaux sociaux. Il faut dire qu’il y a des réseaux sociaux pour tous les goûts et qu’en menant une bonne stratégie sur ceux-ci, vous devriez arriver à vous faire connaître de votre cible.

Ainsi, si vous proposez plutôt des services grand public, Facebook et Twitter devrait être de fabuleux alliés tant ils vous permettront de toucher de nombreux internautes avec un simple message.

Inversement, si vous ciblez plutôt des professionnels, Viadeo et Linkedin seront là pour vous aider à conclure des contrats.

Le marketing direct, une méthode qui fonctionne toujours

Et oui, même si les réseaux sociaux ont pris le dessus au cours des dernières années, le marketing direct reste un fabuleux outil pour proposer ses services. Ainsi, il vous faudra savoir rédiger des mailings mais également des courriers convaincants.

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Il faudra également pour que cette technique soit efficace que vous disposiez d’une base de données de votre public cible comprenant les mailings ou bien les adresses postales. Pour information, celle-ci peut s’acheter auprès d’entreprises spécialisées dans ce secteur.

Enfin, chose indispensable et que beaucoup d’individuels oublient un simple courrier (ou texte dans le corps de mail) ne suffira pas à convaincre à moins que vous proposiez un service révolutionnaire. Aussi, une brochure commerciale peut être un vrai atout. Cela prouve votre professionnalisme et que vous ne laissez rien au hasard. Néanmoins, entre la conception de cette brochure et son impression, ceci entraîne des coûts parfois rédhibitoires pour certains.

Les plateformes professionnelles de mise en relation, un intérêt ?

Comme vous le savez sans doute, le Web regorge de plateformes ayant vocation à jouer le rôle d’intermédiaire entre vous et de potentiels clients. Bien sûr, celles-ci sont payantes et nécessitent une inscription (environ 30€) alors que rien ne vous assure de trouver des clients.

Il n’empêche que pour certains services, ces plateformes peuvent être de véritables mines d’or, je pense en particulier à l’informatique ou aux métiers du web. Ainsi, pour n’en citer qu’une, Codeur.com, spécialisée dans les services relatifs aux métiers de l’informatique, est un fabuleux outil pour proposer ses services et se constituer une première clientèle (clientèle d’autant plus intéressante qu’avec le bouche à oreille, d’autres clients viennent souvent vers vous). En effet, des offres sont disponibles, vous n’avez qu’à y répondre en formulant un devis et les éléments principaux de la prestation que vous effectuerez et ensuite à attendre la réponse du client.

Si ces plateformes ne peuvent vous assurer de faire un chiffre d’affaires, elles permettent en tout cas pleinement de vous faire connaître et si vous êtes chanceux, comme je l’ai été, de vous offrir un vrai tremplin lors de la création de votre entreprise.

Les salons professionnels ou la meilleure manière de proposer ses services en direct

Quoi de mieux, en effet, que d’aller directement proposer ses services aux clients que l’on cible. Pour cela, rien de plus simple. Munissez-vous de cartes de visite et de brochures présentant votre activité et allez arpenter les différents salons qui se déroulent dans votre région ou bien même réserver un stand sur un salon afin de vous faire connaître du grand public

Ce sera là l’occasion unique de proposer vos services en direct à vos potentiels clients. Vous pourrez ainsi découvrir la réaction que ceux-ci auront face à votre offre et donc envisager de la modifier afin de l’adapter au mieux aux attentes de ceux que vous ciblez.

Vous l’avez compris, sans dépenser des sommes d’argent phénoménales, il est possible de proposer ses services relativement facilement. Autant dire que si vous avez un concept révolutionnaire ou bien même un service de qualité, vous ne devriez pas peiner à trouver votre clientèle…

Jérôme DAJOUX

 

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5 réponses
  1. Floriane dit :

    Oui, tout est vrai mais il y a aussi le facteur chance, on l’a ou pas et pour ma part, il m’apporte énormément accompagné d’une bonne dose de travail de prospection.
    Il y a un oubli, j’ai peut-être mal vu mais il faut aussi chercher des petits réseaux d’entrepreneurs dans sa ville, j’en fait partie et j’ai eu des clients au sein même du réseau, nous sommes maintenant au moins 50, et, depuis 1 an il a bien grandi.
    En ce qui concerne les réseaux sociaux, seule la présence assidue porte ses fruits.
    Je prospecte beaucoup auprès des commerçants.
    Voilà sinon il n’ya pas de recettes miracles, on trouve naturellement ses vecteurs au fil du temps.
    Floriane

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  2. Sophie FLEURY dit :

    Avoir un site qui présente bien son offre, des plaquettes publicitaires bien synthétisées, un liste d’adresse de clients potentiels à n’en plus finir… c’est génial mais tout ça c’est du off !
    A mon avis, il est important aussi face au client de savoir détailler son offre et sa prestation, de ne pas baffouiller et d’avoir une communication orale facile…
    Sophie

    Répondre

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