Comment utiliser Viadeo pour prospecter ?

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Avec près de 35 millions de membres, dont 4 millions en France, Viadeo a su trouver une place de choix dans le secteur très prisé des réseaux sociaux. Incontournable dans vos actions de prospection ou dans la constitution de votre réseau professionnel, voici quelques conseils pour l’utiliser de façon efficace.

Conseil n°1 : Bien concevoir sa page de présentation

Avant de penser à prospecter, la première étape, et de loin l’une des plus importantes, est de bien remplir votre profil.

Une présentation bien rédigée, attrayante et qui expliquera clairement quelle est votre activité, quels sont vos produits ou prestations et quel est votre parcours, aura toutes les chances de retenir l’attention des membres. Il est donc préférable de prendre le temps nécessaire à sa conception, même si cela vous semble inutile et pesant. Ce sera en partie grâce à elle que vous séduirez et convaincrez vos prospects. Alors, à votre clavier pour tâcher d’être le plus persuasif possible, sans être racoleur bien entendu !

Conseil n°2 : Prendre un compte payant

Sur Viadeo, vous avez la possibilité de prendre ou non un compte payant. Pour mener vos opérations de prospection ou de réseautage de façon optimale, je vous conseille d’opter pour le compte Premium. Le budget mensuel qui lui sera consacré sera vite rentabilisé et peut être considéré comme un investissement.

Aussi, grâce à l’abonnement premium, vous bénéficierez de nombreux avantages. En effet, vous pourrez rechercher sans limite de nouveaux contacts grâce au moteur de recherche du site. Vous pourrez savoir qui a consulté votre fiche de présentation et entrer en contact avec ces personnes si leur profil vous intéresse.

Vous pourrez finalement participer à différents groupes de discussion, dits hubs, et témoigner de votre expérience et de votre expertise avec les autres membres du groupe.

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Conseil n°3 : Réfléchissez et soignez votre prise de contact

Une fois l’abonnement Premium contracté, vous avez désormais accès au moteur de recherche du site et votre prospection va pouvoir démarrer.

Tout d’abord, réfléchissez à votre cibles. Qui peut être intéressé par vos services ou par vos produits ? Par exemple, une entreprise de traduction pourra cibler dans sa recherche des entreprises internationales ou des entreprises françaises œuvrant à l’étranger. Un artisan préfèrera quant à lui des critères géographiques pour se faire connaître localement. A chacun donc de définir ses clients potentiels pour une prospection efficiente.

Une fois ces paramètres établis, il ne vous reste plus qu’à sélectionner vos prospects en fonction des facteurs géographiques, du secteur d’activités ou encore de la fonction occupée par les membres du réseau.

Dernier conseil pour cette prise de contact : n’oubliez pas d’accompagner votre demande d’un petit message personnalisé. L’objectif de celui-ci, en plus d’être dynamique et clair, est d’expliquer brièvement à votre interlocuteur qui vous êtes et pourquoi vous souhaitez faire partie de son réseau. Dans ce court message, la publicité n’a pas lieu d’être et si la personne est intéressée ou curieuse, elle ira d’elle-même consulter votre profil ou votre site web si vous avez pris la peine de noter son adresse.

Conseil n°4 : Parlez régulièrement de votre activité

Pour ne pas tomber dans les oubliettes, il est intéressant de mettre à jour votre profil de façon régulière ou de poster des news sur le fil d’actualités de Viadeo.

Cela permet de maintenir un lien discret mais durable avec votre réseau et de leur rappeler votre existence.

Bien utilisé et maîtrisé, Viadeo peut finalement devenir une mine d’or et vous permettre de gagner des clients. Il convient donc de ne pas vous décourager si les commandes n’affluent pas au bout d’une semaine d’utilisation, mais de poursuivre patiemment votre prospection. Tout vient à point à qui persévère !

Emmanuelle COLLIN
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