Les 7 qualités des gens qui réussissent

2 777 vues

La plupart des personnes rêvent de changer de vie, de gagner plus d’argent, de travailler moins ou de pouvoir se consacrer à ce qui les passionne. Mais pour la plupart, ça reste justement cela, un rêve. Pourquoi certaines personnes arrivent à réaliser leurs projets, au point qu’on a l’impression que tout leur réussit ? Quels sont les traits qui les différencient du reste ? Y a-t-il un gène de la réussite, ou est-ce simplement qu’elles ont beaucoup de chance ?

Ni l’un ni l’autre. Les personnes qui réussissent à réaliser leurs rêves ont un certain nombre de qualités et les utilisent pour parvenir à leur but.

La confiance en soi

Les gens qui réussissent dans la vie sont les gens qui ont confiance en eux. Tout le monde a des moments de doute et des faiblesses, mais pour construire votre vie selon vos propres désirs vous devez d’abord ressentir la certitude que vous en êtes capable. Les gens qui n’ont pas confiance en leur propre jugement, en leurs propres rêves ou capacités se bornent à suivre les chemins dictés par la société.

Le goût du risque

Suivre son propre chemin implique le plus souvent de s’écarter des voies traditionnelles, d’explorer des possibilités vierges, donc de prendre des risques. Si la sécurité est primordiale pour vous, passez un concours de fonctionnaire, mais ne cherchez pas à créer l’entreprise dont vous rêvez. Les entrepreneurs et entrepreneuses sont des personnes qui n’ont pas peur d’affronter l’inconnu,  voire qui n’aiment pas la routine. La liberté comporte toujours une part d’incertitude : si vous n’aimez pas l’aventure, c’est mal parti.

L’« esprit scientifique »

Les gens qui réalisent leurs rêves ne se limitent pas à avoir une imagination débordante. Ils/elles partagent aussi une certaine manière d’appréhender le monde. Imaginez que votre ordinateur ne s’allume pas. La plupart des gens considèreront l’appareil comme une machine mystérieuse et feront venir un technicien même si le problème était simplement qu’ils ont oublié de brancher un câble. Un esprit scientifique cherchera à comprendre, quitte à démonter l’ordinateur jusqu’à ce que le problème soit découvert. Et du coup, il/elle apprendra à le résoudre pour la prochaine fois.

Ce que j’appelle « l’esprit scientifique » n’a rien à voir avec les sciences, c’est le fait d’avoir une certaine curiosité ainsi que la conviction que tout problème a une solution, une explication rationnelle, et que vous êtes capable de la trouver. C’est ce type de démarche intellectuelle qui vous permettra de passer du rêve « j’aimerais trop pouvoir faire ça » au projet « comment je peux faire pour y arriver ? ».

Vous souhaitez commencer un travail à domicile ? Nous avons une offre pour vous

La capacité de travail

Les gens qui réussissent sont comme des abeilles, en constante activité. Vous ne les verrez jamais en train de ne rien faire. Tout rêve demande un énorme travail avant d’être accompli. La loi de Murphy dit qu’un projet planifié à la va-vite exige le triple du temps prévu pour le réaliser, tandis qu’un projet planifié avec soin n’en exige que le double. C’est vous dire que changer de vie, de travail, créer une entreprise… sont des choses qui demandent beaucoup d’énergie et d’endurance. Il ne s’agit pas de vous tuer à la tâche, mais il n’y a pas de secret : les personnes qui réussissent y arrivent parce qu’elles travaillent dur.

L’organisation

Justement parce que tout projet représente beaucoup de travail, il est essentiel d’utiliser ses forces à bon escient. Pour réussir, il ne s’agit pas tant de travailler en esclave mais de bien s’organiser, de savoir établir des priorités, de ne pas s’éparpiller et gaspiller des heures (des semaines, des années) précieuses sur des tâches secondaires. La gestion du temps est essentielle pour réaliser votre rêve, car vous n’avez qu’une vie pour le faire, et 24 heures par jour.

Une bonne organisation, c’est aussi avoir l’auto-discipline nécessaire pour se mettre au travail, et à l’inverse savoir garder un équilibre stimulant entre travail, repos, et loisirs.

La ténacité

Si vous cherchez à réaliser quelque chose que vous n’avez jamais fait, il se peut que vous ne réussissiez pas du premier coup. Tout projet ambitieux comporte des moments durs et des obstacles, certains prévisibles et d’autres non. Il faut avoir la constance nécessaire pour passer ces périodes et ne pas abandonner à la première difficulté. Souvenez-vous que l’échec est le fondement de la réussite.

L’intelligence émotionnelle

Lorsque vous êtes seul(e) avec votre projet, vous êtes limité(e) par vos propres forces et aptitudes. Si vous arrivez à faire alliance avec d’autres personnes, les énergies et les talents à votre disposition se multiplient. C’est pour cela que les qualités relationnelles sont essentielles dans la conduite de projets. Les personnes qui réussissent sont en général celles qui n’ont pas forcément des talents extraordinaires, mais possèdent une grande habileté à « recruter » les gens dont elles ont besoin. Savoir communiquer, intéresser et convaincre d’autres personnes autour de vous, ainsi qu’entretenir de bonnes relations avec elles, est un atout fondamental pour arriver à réaliser vos rêves.

Conclusion

La plupart des qualités nécessaires pour transformer vos rêves en réalités ne sont pas innées. Elles peuvent s’acquérir et se travailler, elles sont à votre portée. A vous de les réclamer ! Au final, avoir la vie  dont vous rêvez est une question de volonté.

A cœur vaillant, rien d’impossible.

Ps : Si vous avez aimé cet article, n’oubliez pas de cliquer sur « j’aime » !

Vous cherchez un travail à domicile sérieux ?

Recevez rapidement une offre de travail à domicile en cliquant ici

OUI JE VEUX !

3 réponses
  1. ETTAHIRI dit :

    Bonjour

    je trouve votre article très intéressant.Je trouve que c’est dans la mise en pratique au quotidien de ces règles et bien d’autres ou réside toute la différence ; d’où l’importance de ce faire coacher durant les premières étapes de mise en pratique,de plus le dosage est aussi important, prendre le risque mais a quel points? comment je peux dire que je suis organiser? esprit scientifique? je trouve que croire en ce qu’on fait et être persévérant
    très cordialement

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *