Les femmes et la création d’entreprise

829 vues

Bien décidées à démontrer qu’elles ont les mêmes capacités que les hommes et à endosser leur costume de Superwoman multi-casquettes, les femmes recherchent de plus en plus le parfait équilibre entre vie perso et vie pro. Une volonté qui mène certaines d’entre elles à créer leur propre structure.

Qui sont ces femmes qui ont fait le choix de tout plaquer pour se lancer dans la création d’entreprise ?

Le désir de s’épanouir sur tous les plans

Une harmonie entre activité professionnelle et vie de famille : le rêve de beaucoup de femmes et une phrase qui fait souvent écho lorsqu’on les interroge sur leurs motivations à devenir entrepreneuses. En effet, près de 60% d’entre elles pensent que l’emploi idéal serait celui qui leur permettrait d’atteindre cet objectif. Parmi elles, 46% voit ainsi dans la fonction de chef d’entreprise le moyen d’y parvenir.

Aussi, lassées de courir dès le petit matin pour ne louper ni le métro, ni l’entrée du petit dernier à la garderie, fatiguées de devoir accomplir leurs tâches ménagères après une journée chargée et stressante à se faire hurler dessus par un patron acariâtre, les femmes sont parfois à la limite de ce qu’elles peuvent supporter.

Elles sont à bout de faire un job trop prenant ou pas suffisamment intéressant. À bout de ne voir leurs enfants que 15 minutes le soir et de ne pas être suffisamment patientes avec eux par fatigue. À bout enfin de ne plus trouver leur place dans ce monde de l’entreprise qui semble peu compatissant avec les working mums.

Vous souhaitez commencer un travail à domicile ? Nous avons une offre pour vous

Bref, autant de raisons qui font qu’un beau matin, le déclic se fait et qu’elles font le choix de créer leur affaire et de s’affranchir d’une certaine sécurité matérielle. Ce n’est donc pas pour rien que 69% d’entre elles jugent la création d’entreprise plus « épanouissante » que le salariat !

Hommes / femmes : 2 profils distincts

2012…La révolution est bel et bien en marche et les femmes sont de plus en plus nombreuses à vouloir prendre le chemin de l’entreprenariat. Ainsi, selon les chiffres communiqués fin 2011 par l’INSEE, 18% des françaises interrogées, soit environ 1 femme sur 5, souhaiteraient avoir un jour leur propre structure.

Un fort pourcentage qui montre la volonté des femmes modernes d’être performantes et reconnues sur différents tableaux.

Mais qui sont ces femmes qui veulent conquérir le monde du business ? Plus jeunes et plus diplômées que les hommes qui ont le même projet, elles sont généralement mariées et mères de famille pour 48% d’entre elles. Gagnant correctement leur vie, elles sont toutefois prêtes à reconsidérer leurs revenus pour se mettre à leur compte.

Enfin, malgré un chemin parfois semé d’embûches, la femme entrepreneuse tend à s’imposer dans l’univers de la création d’entreprise. À coup de passion, de détermination et de douceur, elle franchit les étapes et parvient à atteindre son but : être une femme épanouie sur tous les plans.

Emmanuelle COLLIN – Virtual Papyrus

Vous cherchez un travail à domicile sérieux ?

Recevez rapidement une offre de travail à domicile en cliquant ici

OUI JE VEUX !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *