Adoptez la ludification et jouez sur votre lieu de travail !

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

10534164_mConnaissez-vous le principe de la ludification (issu des pays anglo-saxons sous le terme de gamification) et les journées de team building ? De plus en plus d’entreprises misent sur ce principe afin de divertir leurs salariés en les fidélisant. Les patrons constatent ainsi un turn-over des salariés moins important que dans les entreprises classiques, ainsi qu’un taux d’absentéisme moindre. Zoom sur ce nouveau phénomène qui allie plaisir et travail ! 

Le concept de ludification

Basé sur le bien-être de ses salariés, les entreprises ont de plus en plus recours à la ludification en installant au sein de leurs locaux des espaces détente et beauté, ou encore des « cours de récréation » …

Les entrepreneurs ont pris conscience que 5 minutes de détente n’était pas un frein au chiffre d’affaire. Mais en adoptant ce concept de distraction de leurs employés, ils ont pu constater une augmentation de leur productivité, moins de dépression ou d’absentéisme. Certaines entreprises autorisent même le déguisement sur le lieu de travail, à l’image de la société Linkbynet basée à Saint-Denis. Celle-ci a d’ailleurs mis ses collaborateurs à contribution pour réfléchir à l’aménagement de 8 salles à ambiances différentes. Leur petit plus qui ne manque pas d’imagination : un toboggan de 2 étages au sein de leurs nouveaux locaux en fonction depuis juillet dernier.

Le team building ou l’art de consolider une équipe

Le principe de team building est quant à lui basé sur une journée jeux, comme des olympiades, où tous les salariés sont priés de jouer ensemble. Dans les grandes entreprises, les salariés ne se connaissent pas tous, il n’y a plus de cadres et d’exécutants, ils sont tous à la même enseigne ; et là, dans ce type de rencontre ils vont devoir faire équipe et élaborer des stratégies communes pour avancer.

Vous souhaitez commencer un travail à domicile ? Nous avons une offre pour vous

Le team building a donc pour but de favoriser également l’épanouissement au travail ainsi que la cohésion d’équipe. Le jeu n’est qu’un prétexte pour améliorer les méthodes de travail.

Le lipdub en entreprise est d’ailleurs un des exemples les plus récents dans ce domaine. Il permet à la fois de promouvoir une entreprise, et également renforcer une équipe.

Le palmarès qui prend en compte la ludification !

Savez vous également qu’il existe un palmarès des entreprises françaises où il fait bon travailler ?

Créé en 2002 dans l’hexagone par l’institut Great Place to Work, celui-ci classe les entreprises qui se sont portées candidates  selon des critères tels que le bien-être des salariés, leur niveau de satisfaction, la confiance vis-à-vis de l’encadrement, la convivialité, et j’en passe !

Sur les 146 entreprises inscrites en 2012, 46 ont été distinguées (12 de plus de 500 salariés et 34 de moins de 500), dont Pepsico, Microsoft et Mars pour les places de 1 à 3 des entreprises supérieures à 500 salariés et ; Octo, Netapp et Accuracy pour les moins de 500 salariés.

Le palmarès 2013 va être publié courant mars prochain.

 

Qui, dans les lecteurs de cet article, peut se gargariser de s’octroyer quelques minutes de jeux (autorisés par son patron 😉 ) dans sa journée de travail ou encore, qui est salarié d’une entreprise ayant adopté ce concept ? Un avis ou retour d’expérience serait intéressant !

Je conçois tout à fait qu’en tant que travailleur à domicile, mettre en place ce concept n’est pas évident, néanmoins, je pense qu’organiser des rencontres de team building inter / entrepreneurs départementales ou régionales permettraient également de faire connaissance autrement, vaincre l’isolement et ainsi enrichir son réseau. Qu’en pensez-vous ?

Vous cherchez un travail à domicile sérieux ?

Recevez rapidement une offre de travail à domicile en cliquant ici

OUI JE VEUX !

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail
2 réponses
  1. Sophie BEZIER dit :

    Bonjour Isabelle
    Dans un 1er temps tout depend du nb de collaborateurs que tu as, les activites peuvent etre differentes si tu as 6 collaborateurs ou si tu en as 50 ! Lol
    Ces activites, sur le temps de travail bien entendu, peuvent etre du style apres midi wii en equipe, tournoi de poker, quizz musicaux, cluedo geant, rallye velo, paint ball ou encore une chasse au tresor :-)…
    Les activites sont multiples et peuvent effectivement creer une cohesion entre les membres et une collaboration facilitee pour contribuer aux projets communs…

    Voili voulou
    Sophie

    Répondre
  2. liberteprofessionnelle dit :

    Bonjour, Sophie,

    Excellent idée en effet, avec mon travail à domicilie afin de renforcer les liens dans mon équipe.

    Je vais réfléchir à la question.

    Si vous avez des idées, ça pourrait m’aider.

    Merci à vous pour cette bonne idée.

    Cordialement

    Isabelle

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *