Cap sur le coach déco pour particuliers

Devenir coach déco
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Devenir coach déco

Vous adorez la déco et aimez conseiller les autres ? Vous savez déceler les dernières tendances et les éléments qui feront mouche dans un intérieur ? Si vous vous lanciez dans l’activité de coach déco pour les particuliers !

Gros plan sur le métier de coach déco

Alors qu’il y a quelques dizaines d’années, le logement avait une vocation très fonctionnelle, il joue désormais le rôle de cocon et devient un lieu de vie à part entière, un lieu où l’on veut et aime passer du temps. C’est dans ce cadre-là que le métier de coach déco prend tout son sens et répond à un besoin bien affirmé : être bien chez soi.
Le coach déco est en effet celui qui conseille les particuliers en termes d’aménagement, de mise en place et qui n’hésite pas à se rendre en boutique pour dénicher les bons objets. Il ne fait donc pas que répondre aux demandes, mais il cherche à comprendre les envies, les besoins de ses clients, afin qu’ils fassent des choix déco en pleine conscience. À lui donc de saisir les subtilités de leurs demandes, tout en respectant leurs goûts et leur budget.
Le coach déco se met ensuite en lien avec des artisans qualifiés car il ne s’occupe pas lui-même des travaux. Un bon carnet d’adresses et un réseau sur lequel s’appuyer sont donc recommandés.
Fin psychologue, ce professionnel doit se montrer à la fois sensible et à l’écoute pour saisir les demandes de ses clients et leur inspirer confiance. Ne l’oublions pas, il pénètre dans leur intimité et doit donc les convaincre de son professionnalisme. Une fois leur intérieur passé en ses mains, les particuliers doivent pouvoir s’approprier les lieux et se sentir pleinement chez eux.

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Quels tarifs appliquer ?

Comme tout travailleur indépendant, le coach déco va devoir déterminer ses tarifs. Même s’il n’est pas architecte ou décorateur, ses prestations ont un prix car son travail ne se limite pas à la visite guidée d’un domicile. Ainsi, il passera du temps à analyser son entrevue, à préparer son projet déco, à faire les achats nécessaires, mais aussi à mettre en œuvre son projet et à gérer les différents artisans. Tout un programme !
Les prestations se font donc généralement au forfait ou bien sont réglées selon un pourcentage du montant global des travaux. Les tarifs seront plus élevés à Paris qu’en province.

Comment trouver des clients ?

Pour un coach déco, conquérir ses premiers clients est l’étape la plus périlleuse. Pour cela, avant de vous lancer, n’hésitez pas à prendre contact avec les artisans de votre région pour présenter vos services et à faire de la publicité. Le bouche-à-oreille prendra ensuite le relai, car c’est la façon la plus efficace de dénicher de nouveaux contrats dans cette activité.
Il est également possible de vous faire référencer par le Fédération des Coachs Déco, qui propose un annuaire sur son site Internet. Attention, les dossiers sont étudiés avec soin avant acceptation pour pouvoir en faire partie.

Quelle formation ?

Aucun diplôme n’est exigé pour démarrer l’activité de coach déco. Toutefois, rien ne vaut quelques bases solides pour se sentir à l’aise et connaître les problématiques de son métier.
Occupé ou en quête de souplesse, une formation à distance pour se former aux métiers créatifs est recommandée. Sur mesure, innovante et à votre rythme, vous vous donnerez alors une chance d’aller au bout de votre passion en apprenant les bases de votre métier grâce à des supports pédagogiques complets et des formateurs aguerris.
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