Devenir consultant en organisation professionnel

Tout le monde n’a pas l’âme d’un consultant en organisation. Or, de nos jours, les foyers et bureaux ont grandement besoin d’être ordonnés. Notre temps est précieux et a besoin d’être organisé.

Si vous êtes doué pour organiser votre temps et que vous aimez aider les autres à avoir une vie organisée, ceci vous concerne.

Un consultant en organisation peut donner des idées, des informations, des solutions, imaginer des structures et des systèmes qui permettent d’améliorer la productivité, réduire le stress et contrôler de manière plus efficace le temps, l’espace et les activités.

Internet est l’endroit idéal pour vous lancer et pour communiquer avec vos clients

Vos clients vous payeront pour avoir des services de consultation professionnels. Vous pouvez demander qu’ils vous paient à l’heure et déterminer votre tarif horaire selon les conseils que vous donnez. Par exemple, on ne peut pas faire payer le même prix à quelqu’un qui demande de l’aide pour arranger sa penderie qu’à quelqu’un qui veut un programme informatique pour organiser le bureau. En outre, il faut que le tarif horaire apparaisse sur la facture.

Vous pouvez aussi décider de faire payer sur base contractuelle, vous fixez alors un prix par projet.

consultant en organisation

Compétences à avoir pour être consultant en organisation

Pour devenir un organisateur professionnel, vous devez bien sûr être très organisé dans votre propre vie.

Vous devrez être amené à résoudre pas mal de cas particuliers et à trouver des solutions à des problèmes. Vous devrez trouver des solutions nouvelles et pratiques à des problèmes compliqués pour donner des conseils judicieux à vos clients qui auront toujours l’impression d’être catastrophés.

Vous aurez besoin de connaissances en matière de publication Web et en informatiques pour mettre à jour votre site, communiquer avec les clients et leur apprendre à intégrer l’ordinateur à leur vie pour économiser du temps et être organisé.

Coût de départ de cette activité

Comme ces services ne nécessitent pas de stock, vos frais initiaux seront peu élevés.

Le coût pour démarre ce type d’activité comprend l’acquisition d’un ordinateur ainsi que le développement et l’hébergement de votre site Web.

Comptez entre 500 et 1500 €. Étant donné que vous pouvez parfaitement travailler de chez vous, les frais seront encore moindres.

Potentiel de ce business

Cette affaire n’a pas un grand potentiel international vu la nature des services fournis.

Les tâches habituelles comprennent une consultation sur place, ce qui fait que votre entreprise devra se situer non loin de vos clients pour qu’elle ait un attrait plus local ou régional.

Remarques importantes

Les clients n’auront généralement besoin qu’une fois de vos services. Après avoir organisé leur vie, votre travail est terminé.

Pas si vite !Essayez de faire en sorte de garder une relation avec vos clients et qu’ils aient à nouveau besoin de vos services.

Par exemple, mettez en place une « carte de rapport » et demandez-leur de la compléter chaque mois après votre consultation pour évaluer l’efficacité de votre stratégie.

Restez en contact avec vos clients pour obtenir des références et recommandations.  Assurez-vous d’être payé à l’avance pour vos services et d’étudier soigneusement les prix que proposent les autres consultants en organisation pour être sûrs que vous restez concurrentiel et conscient de ce qu’on attend de vous sur le marché.

Dans ce type d’affaires, le temps est de l’argent donc prévoyez le temps que vous passerez sur chaque contrat et assurez vous que vous passez plus de temps sur les plus gros contrats.

Revenus complémentaires

Des revenus supplémentaires peuvent venir de différents services que vous fournirez à des clients ayant des besoins spécifiques.

Vous allez aider des personnes à organiser leurs vies. Cela signifie qu’ils attendront de vous une aide pour les tâches quotidiennes (comme trouver une personne pour promener leur chien, par exemple).

Votre volonté, vos ressources et capacité à les aider à résoudre une série de petits problèmes quotidiens vont vous apportez une plus-value, vous consacrerez plus de temps à vos clients et donc, gagnerez davantage.

Créer un site sur le bien-être et la santé

De nos jours, tout le monde accorde une grande importance à la santé et aux exercices physiques.

Les gens mangent mieux, font plus de sport et essaient d’adopter une vie plus saine.

Le problème est que beaucoup de personnes n’en savent pas autant qu’elles ne le voudraient sur ce qu’elles doivent faire.

Créer un service de conseils de santé en ligne peut fournir à ces personnes toutes ces informations.

Vous pouvez proposer aux personnes qui visitent votre site Internet des recettes saines, des nouvelles techniques d’exercice et des informations sur la santé.

Vous serez surpris de constater que beaucoup de personnes viendront sur votre site de manière régulière pour en savoir plus en matière d’amélioration de leur qualité de vie.

Ce type de site peut recommander ou proposer des produits en ligne qui ont un lien avec la santé.

Les revenus peuvent être générés via les revenus des programmes d’affiliation de ces sites.

Ce type de site peut également être très lucratif grâce à la vente de publicités ciblées en ligne à des entreprises qui ont un lien avec la santé ou le fitness.

Comme les visiteurs de votre site Web viennent clairement pour avoir des informations sur la santé et les exercices physiques, vous pourrez proposer aux entreprises des opportunités publicitaires extrêmement ciblées.

Compétences à avoir

S’y connaître dans le domaine de la santé et de l’exercice physique est essentiel si vous voulez démarrer ce type d’activité.

Avoir une très bonne technique de recherche est également un atout étant donné que vous devrez sans cesse rechercher des informations qui ont trait à la santé pour les donner à vos visiteurs.

Il serait également intéressant de connaître certaines techniques de webmarketing pour monétiser votre site et gagner de l’argent.

Coût de départ

Pour commencer, vous devrez investir dans la conception, le développement et l’hébergement de votre site Internet, dans le matériel informatique et potentiellement un appareil photo numérique pour pouvoir prendre des photos des produits alimentaires ou des techniques d’exercice.

Si vous possédez déjà certains de ces éléments, les coûts de départ seront beaucoup moins élevés.

Vous devrez également vous abonner à un service en ligne de mailing lists pour vous assister dans l’organisation et la maintenance de celles-ci.

Les coûts de départ sont donc estimés entre 100 et 2000 euros.

Remarque importante

Comme vous fournissez des conseils en matière de santé et d’exercice physique en ligne, il est extrêmement important que vous génériez le plus de trafic possible sur votre site.

Il y a différentes manières d’y parvenir, mais il est indispensable de consacrer quotidiennement un certain temps à la promotion en ligne de votre site.

Etant donné que vous serez considéré comme un professionnel dans votre domaine, il est très important de ne pas proposer des conseils sur la santé ou les exercices physiques qui pourraient blesser ou rendre vos visiteurs malades.

Si vous prétendez qu’un régime ou un exercice en particulier est efficace, assurez-vous que personne ne se blesse en suivant vos conseils et qu’il n’y ait pas d’effets secondaires qui pourraient faire du tort à vos visiteurs à un moment ou l’autre.

Si vous n’êtes pas prudent, cela sera au détriment du succès de votre guide en ligne.

Revenus complémentaires

Outre le fait de vendre des publicités sur votre site, vous pouvez également envisager de vendre des produits bien-être.

Vous pouvez vendre des vitamines, des suppléments alimentaires, des livres de fitness, des vidéos ou des vêtements. Cela permettra d’augmenter vos revenus.

Comment devenir conseiller en voyages

Voici une nouvelle idée de travail à domicile : devenir conseiller en voyages !

La nature même de l’industrie du tourisme convient parfaitement à Internet. Dans tous les pays, nombreux sont ceux qui désirent voyager à l’étranger.

Vu la réputation répandue qu’a Internet en tant que source d’informations et vu son caractère international, c’est tout naturellement que la première chose que font les touristes en quête d’informations est de se tourner vers le Web.

Beaucoup de personnes apprécient de travailler avec des conseillers en voyage pour planifier leurs vacances. De plus, beaucoup d’agences de voyages engagent maintenant des conseillers qui travaillent à domicile pour compléter le travail de recherche, de planification et de réservation via e-mail.

Ce type d’activité ne demande pas beaucoup d’investissement de départ et a un potentiel énorme.

Les conseillers touristiques en ligne offrent une grande variété de services à leurs clients. En général, vos clients demanderont un voyage organisé comprenant la préparation du voyage, la réservation de la voiture de location une fois sur place et celle du logement.

Parfois, les clients voudront un itinéraire complètement planifié comprenant une liste des choses à faire, des circuits touristiques et  des curiosités à visiter dans la région.

Veillez à offrir des prix compétitifs à tous niveaux étant donné l’environnement extrêmement compétitif du marché du voyage en ligne.

Les informations doivent être complètes et variées pour que vos clients comprennent la valeur de vos services en tant qu’expert en voyages en ligne.

Vos revenus proviendront des commissions venant des hôtels et des agences de location de voitures avec lesquels vous travaillez, des agences de voyage auxquelles vous êtes affilié et des tours opérateurs.

Quelles compétences avoir ?

Il est évidemment nécessaire d’avoir des connaissances en tourisme et voyages pour débuter ce genre d’activité. Vous devez également avoir de bonnes aptitudes à communiquer (par téléphone, par e-mail) et des connaissances de base en matière de publication Web pour mettre à jour votre site et vos réseaux sociaux.

Coûts de départ

Il vous suffit simplement d’investir dans la conception, le développement et l’hébergement de votre site Internet.

Le prix va de 0€ si vous faites votre site vous même à 2 ou 3000 euros si vous passez par un webmaster.

Vous devrez surtout investir beaucoup de votre temps au départ pour vous faire connaitre et trouver vos partenaires.

Nombres d’employés nécessaires pour commencer

Cette activité peut être exercée à domicile par une personne expérimentée.

Potentiel international

Le caractère international fait partie intégrante de ce type d’activité. Les voyages à l’étranger ont toujours été une industrie générant des milliards d’euros.

Il est tout à fait naturel, vu le potentiel international qu’offre le marketing sur Internet, que l’industrie du tourisme soit à ce point présente en ligne.

La langue et la spécificité de vos connaissances en matière de voyages sont les seuls obstacles à prévoir.

Remarques importantes

Comme Internet est une étape naturelle pour ce type d’activité, la compétition est rude. Il est important d’avoir un panier de services fourni et un site Internet bien bâti comprenant de nombreuses ressources, des témoignages et un contenu étoffé.

Veillez à respecter vos délais et à ce que votre service soit fiable, tout ça à un prix défiant toute concurrence.

Etre spécialisé dans un certain type de voyage ou dans une région en particulier est une idée judicieuse vu la situation du marché du voyage en ligne.

Par exemple, si vous êtes devenu expert en activités de plein air et en montagnes mexicaines, vous avez trouvé votre niche et vous avez une valeur ajoutée par rapport aux agences de voyages qui reçoivent une telle demande mais qui n’ont pas les informations ou l’expérience pour répondre aux désirs du client.

Revenus supplémentaires

Si vous souhaitez augmenter vos revenus, beaucoup de possibilités s’offrent à vous. La plupart des gouvernements consacrent beaucoup de fonds à la publicité touristique. Avec des bannières publicitaires bien réalisées, vous pourrez obtenir des sponsors des gouvernements.

Si vos services visent un type de tourisme qui requiert un équipement spécial (par exemple, la plongée sous-marine ou l’alpinisme), vous pouvez éventuellement vendre des équipements via votre site Web.

Comment devenir coach ?

La semaine passée, nous vous avons dévoilé les qualités qui semblaient indispensables pour devenir un bon coach. Peut-être que certains d’entre vous pensent les posséder et ont, du coup, l’envie de se lancer dans ce métier. Mais avant de vous lancer, vous devez savoir quelque petits éléments qui peuvent être considérés comme indispensables si vous souhaitez devenir coach. 

L’importance de suivre une formation au coaching

Afin d’être plus crédible vis-à-vis de votre clientèle, il paraît important que vous obteniez une certification en coaching. En effet, comment prouver à vos futurs clients que vous êtes compétent pour les coacher si vous n’êtes capables de prouver vos aptitudes ?

C’est pour répondre à cette question que de très nombreux instituts et écoles proposent, depuis maintenant quelques années, des diplômes de coaching. Néanmoins, attention, comme pour toutes les formations, on trouve tout et n’importe quoi. Et oui, il ne faut pas omettre que certains instituts et écoles, essentiellement privés, se permettent de proposer des formations à 15.000€ sur un an tout simplement parce que le coaching est tendance.

Aussi, si vous voulez être sûr de suivre une formation de qualité, renseignez-vous auprès de certaines universités ou bien consultez la liste des instituts et écoles privées proposant des formations de qualité sur le site de la Société Française de Coaching

Un accompagnement personnalisé, un énorme atout

Comme je vous le disais dans mon précédent article, les connaissances théoriques ne sont qu’une infime partie des compétences nécessaires pour être un bon coach. Aussi, le suivi d’une formation au coaching n’est selon pas moi pas suffisante pour prétendre devenir coach.

D’ailleurs, l’ICF France (International Coach Federation France) recommande de compléter sa formation théorique d’une formation pratique. Elle considère même que cette formation pratique peut devancer la formation théorique, vous permettant ainsi de ne pas investir dans une formation théorique si vous n’avez pas la compétence pour faire cette activité.

Cette formation pratique peut prendre la forme (et c’est la meilleure solution) d’un accompagnement personnalisé et plus précisément d’une supervision. Ainsi, nous vous conseillons vivement de trouver un coaché auquel vous offrirez vos services gratuitement. Ensuite, comme s’il s’agissait d’un vrai client, donnez-lui vos conseils et organisez des séances de coaching hebdomadaires avec lui. Faites en sorte qu’un coach disposant d’une expérience dans le métier soit présent et demandez-lui de vous driver. Vous apprendrez ainsi énormément sur vous mais également sur les meilleures techniques de coaching car c’est incontestablement sur le terrain que vous vous forgerez une vraie âme de coach. Bien sûr, il vous faudra être à l’écoute de votre superviseur tout en développant votre propre technique de coaching, votre superviseur ne jugeant pas vos méthodes mais uniquement leur impact. Celui-ci vous laissera donc agir et cherchera seulement à améliorer l’existant, pas à modifier radicalement votre manière d’être.

Vous verrez que cet accompagnement personnalisé vaut toutes les formations du monde… En plus, elle vous aidera à définir votre propre offre commerciale.

La définition d’une offre commerciale claire et incitative

Une fois que vous aurez suivi formation théorique et formation pratique pour devenir coach, il vous reste à déterminer votre offre commerciale.

Et oui, comme dans tous les métiers de services, vous allez devoir trouver par vous-même vos propres clients et vous verrez que ce ne sera pas simple. Aussi, afin de vous faciliter vos débuts, je vous conseille vivement de faire appel à une société spécialisée en conseil en communication afin qu’elle vous aide à rédiger un argumentaire écrit qui pourra vous aider à « vendre » vos services. De même, l’établissement d’une plaquette commerciale vous permettra de « professionnaliser » votre activité lorsque vous démarcherez. Après, à vous de voir.

Une chose est sûre, le secteur du coaching est de plus en plus concurrentiel mais les meilleurs coachs parviennent à gagner jusqu’à 10.000€ par mois. Alors, si vous avez envie de tenter l’aventure, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Jérôme DAJOUX

Si vous cherchez un rédacteur, merci de me contacter à l’adresse : jdajoux@gide2com.fr

Créer un centre d’information pour petites entreprises

Ce type d’activité peut être développé pour aider des entrepreneurs qui désirent monter une société ou pour aider les sociétés existantes à améliorer leurs affaires. Vous pouvez fournir aux entrepreneurs des informations sur comment constituer la société, sur les différentes questions en matière d’imposition qui doivent être traitées lors de la création d’une entreprise, et d’autres informations qui peuvent les aider à mettre sur pied et à gérer leur entreprise. Il vous sera facile de fournir des informations à vos visiteurs étant donné que celles-ci sont disponibles auprès de vos autorités locales. Vous trouverez les formulaires, brochures et dépliants que vous voulez mettre à la disposition de vos visiteurs.

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Vous pouvez également donner des informations aux dirigeants d’entreprises existantes pour les aider à gérer leur société de manière plus efficace. Vous pouvez mettre en place un annuaire de différents consultants, comptables, conseillers financiers, fournisseurs de matériel de bureau etc., qui serait accessible à partir de votre site Internet. Les dirigeants d’entreprises existantes peuvent référencer votre site dans leur démarche d’externalisation de leurs activités vers une organisation spécialisée ou lorsqu’ils achètent du nouveau matériel pour leur entreprise. Cet annuaire serait extrêmement intéressant pour tous les dirigeants d’entreprise.

Pour générer des revenus, vous pouvez mettre en place un système de référencement des fournisseurs de services commerciaux qui ciblent les entrepreneurs et les dirigeants d’entreprise. Par exemple, vous pourriez recevoir une commission pour toute personne que vous envoyez vers un planificateur financier, un comptable ou un juriste spécialisé. Vous pouvez également envisager une collaboration avec les fournisseurs de matériel de bureau, les imprimeurs et autres entreprises qui décrocheraient des contrats avec les visiteurs de votre site. Après avoir mis en place ce système de collaboration, vous serez étonné de l’argent que vous pouvez générer grâce à ces référencements. Vous pouvez également vendre des bannières publicitaires à des entreprises qui proposent des services commerciaux. Elles tireront parti de cette exposition publicitaire ciblée qui apparaîtra sur votre site Web.

COMPETENCES REQUISES

Avoir des connaissances en gestion de société, réglementation des entreprises et marketing en ligne est un atout pour développer ce type d’activité.

COÛTS DE DEPART

Il vous faudra, au début, investir dans le développement, le design et l’hébergement de votre site, dans le matériel informatique, dans des logiciels et dans une imprimante. Si vous possédez déjà certains de ces éléments, les coûts de départ seront beaucoup moins élevés. Vous devrez également penser à un système de suivi pour vos référencements vers les entreprises dont vous faites la promotion sur votre site. Si vous avez l’intention de mettre sur pied une liste de diffusion (mailing list), vous devrez acheter un logiciel de gestion des listes de diffusion. Les autres coûts auxquels vous serez face sont liés à la promotion de votre site Internet. Les coûts de départs estimés sont compris entre 7 000€ et 20 000€.

NOMBRE D’EMPLOYES NECESSAIRE POUR DEBUTER

Généralement, un employé à temps plein est nécessaire pour gérer la gestion quotidienne de cette affaire.

POTENTIEL INTERNATIONAL

Même si des personnes d’autres pays peuvent utiliser ce service s’ils emménagent dans le pays, la ville ou la région que vous représentez, cette activité a principalement un intérêt national ou régional.

REMARQUES IMPORTANTES A NOTER

Comme la majorité des informations de votre site resteront identiques (formulaires, réglementation, par exemple), vous devrez constamment penser à mettre votre site à jour pour encourager le trafic sur ce dernier. Une autre idée à laquelle vous pouvez penser pour encourager les visites est la création de pages « Dernières nouvelles » ou « Société en création » que les entrepreneurs peuvent lire pour avoir de l’inspiration.

Les entreprises voudront acheter des publicités sur votre site pour une seule raison : les visiteurs potentiels que vous enverrez sur leur site. Pour ce faire, vous devrez faire tout votre possible pour promouvoir votre affaire sur Internet et ailleurs.

Réaliser des recherches généalogiques

Faire fonctionner une entreprise de recherche généalogique en ligne est une activité agréable à pratiquer à temps partiel. Si vous avez un intérêt particulier ou de l’expérience en terme d’histoire humaine, d’arbres généalogiques, ou sur une région ou une communauté particulières, c’est peut-être l’entreprise qu’il vous faut. Son mode de fonctionnement est simple. Les recherches généalogiques sont soumises à une taxe. Internet est l’endroit idéal pour mener de nombreuses étapes de votre recherche, vendre vos services, et communiquer avec les clients. Votre chiffre d’affaires devra tenir compte de la redevance que vous devrez acquitter pour la recherche d’informations généalogiques, et proviendra donc de la facturation de vos services à vos clients et de la publicité que vous ferez pour des entreprises connexes, tels que des logiciels pour la construction d’arbres généalogiques.

 

Recherches dans le passé

Recherches dans le passé

Compétences requises

L’exploitant de cette activité devrait avoir un réel intérêt pour la généalogie, avoir certaines compétences en matière de recherches, et des aptitudes en terme de publication Web. Il est important de communiquer clairement par e-mail avec les clients. Si vous avez des connaissances particulières d’une communauté ou d’une grande famille, ça vous permettra de différencier vos services de la concurrence.

Coût pour démarrer cette entreprise

Pour commencer cette entreprise, vous aurez besoin d’un ordinateur, d’un logiciel approprié, et d’une imprimante. Vous devrez également supporter les coûts de conception, de développement et d’hébergement de votre site Web. Le coût global pour démarrer cette activité oscille entre 3000 € et 5000 €.

Nombre d’employés nécessaires pour démarrer

Cette entreprise peut être commencée à domicile par une personne à temps partiel.

Potentiel international

Le potentiel international de cette activité est à la fois possible et très difficile à prévoir. En fonction de votre domaine d’expertise dans le domaine de la généalogie, vous pourriez recevoir des demandes provenant du monde entier. On ne sait jamais où quelqu’un de la famille ou des descendants ont déménagé. Plus ils sont loin, plus ils sont susceptibles de solliciter votre aide.

Informations importantes sur ce business

Le fonctionnement d’une entreprise de recherches généalogiques est fondé sur la documentation. Les clients veulent une preuve des résultats de vos recherches. Vous allez facturer vos services à l’heure sur chaque projet, alors assurez-vous d’élaborer un solide plan d’affaires où vous indiquerez vos tarifs pour les différents services proposés. Affichez-les clairement sur votre site Web, et assurez-vous qu’ils soient compétitifs avec les taux des autres sites Web concurrents.

Techniques de marketing en ligne

Votre stratégie de marketing en ligne pour ce secteur d’activité devrait comprendre les éléments clés suivants :
• Une stratégie de liens qui vous permette d’obtenir le plus grand nombre de liens possible à partir de sites Web et de répertoires généalogiques,
• Un bandeau publicitaire situé en haut des sites ayant une forte circulation et qui ciblent votre marché créneau. Par exemple, si vous vous spécialisez en généalogie bretonne, vous devrez alors faire de la publicité sur les sites qui font appel à ce public.
• Participez à des forums de discussion relatifs à l’examen de la généalogie. Profitez-en pour fournir une précieuse contribution et montrer votre domaine d’expertise.

Devenir consultant en image

Cette activité est idéale pour quelqu’un qui connaît l’importance des premières impressions que l’on peut faire, et qui sait se présenter dans différents contextes, en particulier en milieu professionnel et face aux médias. Devenir consultant en image consiste à donner des consultations particulières à vos clients ou à des groupes (sous forme de séminaires) sur leur apparence, et sur des questions telles que la garde-robe, les couleurs, l’application des cosmétiques, la posture, et la confiance en soi, etc. Les clients peuvent payer vos services à l’heure, ou si bien vous pouvez choisir d’établir un contrat pour un montant fixe, c’est à vous de voir. Le site Web est le lieu idéal pour présenter vos services, ainsi que les réussites de vos clients, et pour faire marcher et connaître votre entreprise.

 

Améliorez l'image des gens

Améliorez l’image des gens

Compétences requises :
Pour réussir à exploiter cette entreprise, vous aurez besoin d’expérience en matière de beauté, de cosmétiques, et de consultation en mode. L’entretien du site Web nécessitera des compétences de base en publication sur le Web, et vous aurez besoin de solides compétences en matière de communication par e-mail, téléphone et en personne. Il vous faudra aussi adopter un certaine démarche pour inspirer la confiance et le style à vos clients.

Coût pour démarrer cette entreprise :
Le coût pour démarrer cette activité comprend la conception, le développement et l’hébergement de votre site Web, ainsi qu’un ordinateur, des logiciels, une imprimante, un scanner, et un appareil photo numérique. Vous pouvez commencer l’aventure à domicile, en temps partiel. Le coût approximatif pour démarrer cette entreprise s’élève entre 3000 € et 4000 €.

Nombre d’employés nécessaires pour démarrer :
Une personne expérimentée et compétente peut démarrer cette activité seul.

Potentiel international :
Le potentiel international de cette entreprise dépend de la façon dont vous choisissez de communiquer avec vos clients. Si vous souhaitez communiquer par e-mail avec vos clients pour effectuer votre consultation, le potentiel global sera alors limité par la langue. Mais la plupart des consultants en image préfèrent opérer en entretien face à face avec les clients, c’est tout de même préférable dans ce domaine.

Informations importantes sur ce business :
Le business de consultant en image est à la fois très personnel et en perpétuel changement, en raison de l’évolution rapide et progressive des styles. Votre avis doit être adapté aux particularités de la carrière de vos clients. Assurez-vous que vos prix sont concurrentiels et que votre Site Web définit clairement vos capacités et votre clientèle potentielle.

Techniques de marketing en ligne :
• Élaborez une stratégie de liens. Générez le plus grand nombre de liens que possible auprès des sites Web et annuaires liés à votre marché cible.
• Participez à des forums de discussion et des chatrooms liés à la mode, au style, à la beauté et à l’image, ainsi qu’à des sujets tels que la perte de poids, le maquillage, et les efforts visant à créer une prise de conscience de vos services et vous attirer de nouveaux clients.
• Organisez un système de parrainage réciproque avec les salons de beauté, boutiques de mode, magasins et publications de votre région afin de rendre votre entreprise apparente aux hommes et femmes qui les fréquentent.
• Obtenez des témoignages de clients que vous avez déjà aidés et publiez-les sur votre site Web, en les illustrant avec des photos « avant / après ».
• Rédigez et envoyez des articles sur les avantages de l’aide d’un consultant en image sur des newsletters de sites en lien avec votre activité.
• Élaborez une stratégie de marketing viral sur votre site Web, où les gens peuvent cliquer sur « Parlez-en à un ami / collègue » à propos de vos services. Cela permet de développer le bouche à oreille.

Donner des conseils automobiles

En fournissant des conseils judicieux à des internautes qui se demandent comment résoudre un problème avec leur voiture, ou qui se demandent quoi choisir entre une voiture de telle ou telle autre année, vous avez la possibilité de développer une belle petite entreprise. Si vous fournissez à vos visiteurs des conseils automobiles de qualité, ils reviendront régulièrement sur votre site pour voir comment vos conseils peuvent les aider à régler leurs problèmes ponctuels, et comment vos conseils peuvent les aider à entretenir leur voiture dans les meilleures conditions.

 

Julien, conseiller en achat de voiture

Julien, conseiller en achat de voiture

Considérez vos utilisateurs comme votre source de revenus. Plus vous aurez de visiteurs et plus vous leur fournirez d’informations, et mieux ce sera. Ce type d’affaires offre beaucoup d’opportunités de marketing d’autorisation. Vous pouvez demander à vos visiteurs la permission de leur envoyer des types précis d’information, et vous pourrez ensuite facturer un parrainage ou des frais de publicité à des fournisseurs qui souhaitent distribuer des informations à ces listes de diffusion.

Votre principale source de revenus proviendra de la vente de bandeaux publicitaires sur votre site pour les entreprises qui partagent le même marché cible que vous : des détaillants d’automobiles, des concessionnaires automobiles, des fournisseurs de produits après-vente ou de pièces détachées. Etant donné que ce type de business cible les personnes intéressées par les automobiles, vous fournissez une occasion en or en terme de bannière publicitaire pour toutes les entreprises de l’industrie l’automobile.

Compétences requises :
Cette forme d’entreprise exige que vous ayez des connaissances dans le domaine automobile. Si vous n’offrez pas des conseils de qualité, les visiteurs de votre site le remarqueront et ne reviendront pas. Cela pourrait sérieusement entraver la rentabilité de votre
entreprise.

Coût pour démarrer cette entreprise :
Le coût pour démarrer ce type d’activité varie entre 1000 € et 5000 €. Au départ, vous devrez payer pour la conception, le développement et l’hébergement de votre site Web. Les coûts additionnels associés au départ de ce type d’entreprise concerneront notamment les frais de publicité en ligne et hors ligne.

Nombre d’employés nécessaires pour démarrer :
En règle générale, une personne à temps partiel suffit pour exécuter ce type d’activité. Cela peut varier en fonction du volume de demandes reçues de la part des visiteurs.

Potentiel international :
Cette entreprise a un fort potentiel international, car la plupart des marques de voiture sont vendues à travers le monde, et les conseils que vous diffuserez y seront par conséquent valables.

Informations importantes sur ce business :
Il est important que vous donniez de bons conseils sur votre site. Si vous offrez des informations incorrectes ou inappropriées, cela pourrait sérieusement entraver le potentiel de votre entreprise. Il est conseillé de placer un avertissement sur votre site, au cas où un problème surviendrait. Cela vous protégera de toute action en justice qui pourrait résulter d’accidents ou dommages survenus résultant de vos conseils automobiles.

Revenus supplémentaires :
Il ya beaucoup de possibilités de créer des revenus supplémentaires avec un site Web de conseils. Vous pouvez définir des listes de diffusion spécifiques ciblées sur les propriétaires de voiture, et les vendre à des partenaires de l’industrie automobile qui cherchent à atteindre le même marché cible que vous. Par exemple, vous pouvez avoir une liste de diffusion Renault, ou même pour une approche plus ciblée, vous pouvez avoir un liste de diffusion Renault Clio. Les possibilités sont infinies. Vous pouvez demander aux gens s’ils souhaitent recevoir différents conseils d’entretien automobile par e-mail tous les jours. Cette forme de permission marketing vous permet de leur envoyer un e-mail, à leur demande. Un bon usage de ces listes ciblées pourrait se traduire par une énorme rentrée d’argent pour votre entreprise, en raison de la nature de vos visiteurs.