Comment devenir photographe de mode indépendant

Devenir photographe de mode
639 vues

Devenir photographe de mode
Aussi loin que vous vous souvenez, vous avez toujours aimé capturer des émotions, des instants avec votre appareil photo. Vous êtes souvent la personne désignée pour prendre les clichés lors des fêtes de famille ou des vacances, et vous savez plus que personne mettre en valeur les personnes comme les lieux. Intéressé par l’univers de la mode et par les tendances, vous êtes décidé à vous lancer dans l’aventure et à devenir photographe de mode indépendant.

Les missions du photographe

Professionnel de l’image, le photographe de mode n’a pas pour seule mission la prise de clichés, et il est particulièrement polyvalent. En parfait chef d’entreprise, il va tout d’abord démarcher ses clients, que ce soit des agences, des magazines ou de grandes marques. Pour cela, rien de tel qu’un book et un blog où sont présentés les clichés et où votre différence est clairement affichée.

Ensuite, place au terrain. Le jour J, le photographe de mode arrive à l’avance au studio pour régler la lumière, le cadrage et pour visualiser les lieux. Tout doit être prêt lorsque les mannequins viennent pour qu’ils se sentent à l’aise. Les prises de vue s’enchaînent selon le cahier des charges du client et peuvent prendre plusieurs heures.

Enfin, la mission du photographe ne s’arrête pas là car un long travail va se poursuivre en coulisse. Depuis son ordinateur et les logiciels de retouche, il va améliorer les clichés pour valoriser le sujet. Puis, viennent les tirages et la remise au client.

Quelles compétences pour le photographe de mode ?

La palette de compétences du photographe de mode est large. La première est la créativité car c’est avant tout un métier artistique. Avoir une identité forte permettra au photographe de se démarquer et d’afficher sa sensibilité.

Vous souhaitez commencer un travail à domicile ? Nous avons une offre pour vous

Il lui faut aussi de bonnes bases techniques car, en plus de l’appareil photo, il devra maîtriser l’outil informatique, pour travailler ses clichés ou tenir son blog. Se tenir informé des dernières tendances est également indispensable.

Le sens du contact et le relationnel ont eux aussi leur importance car le photographe est au contact direct de ses clients et modèles. Ses qualités humaines permettront à ces derniers de se sentir à l’aise, ce qui sera déterminant au niveau du rendu.

Quel statut pour le photographe indépendant ?

Même s’il existe deux statuts pour la profession de photographe, généralement, le photographe de mode privilégiera celui d’auteur photographe. Avec cette entreprise individuelle, il cèdera ses droits de reproduction ou de représentation à son client et touchera des revenus classifiés dans les bénéfices non commerciaux (BNC).

D’autres choisiront de devenir artisan photographe au bout de 5 ans d’activité. Leurs revenus dépendront des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), car il s’agit à la fois de prestations de service en photographiant, et de vente / transformation en commercialisant les clichés.

Faut-il être formé ?

Légalement, quiconque le souhaite peut se déclarer photographe professionnel. Il suffit d’en avoir envie et de savoir prendre de belles photos.

Sur le terrain, la réalité est régie par la concurrence et les meilleurs sont ceux qui maîtrisent parfaitement leur profession.

Pour faire partie des photographes dont les clichés sont remarqués, il est possible de bien préparer votre reconversion ou votre changement d’activité grâce à une formation sur mesure. À distance, ce cursus s’effectue à votre rythme et a été spécialement conçu par des professionnels aguerris selon une pédagogie novatrice. Une excellente façon d’étudier en fonction de vos besoins, et surtout de réussir ce projet d’être photographe de mode qui vous tient à cœur !

Recevez gratuitement une documentation

Nous vous offrons une documentation gratuite sur une formation à distance qui vous permettra de devenir photographe de mode. Vous pouvez la recevoir immédiatement en remplissant le formulaire ci-dessous. C’est gratuit et sans engagement.

Vous cherchez un travail à domicile sérieux ?

Recevez rapidement une offre de travail à domicile en cliquant ici

OUI JE VEUX !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *