Devenez client mystère !

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Selon les experts, il serait 5 à 10 fois moins cher de fidéliser un client que d’en trouver de nouveaux. Aussi, pour répondre toujours mieux aux attentes de leur clientèle, certaines entreprises n’hésitent plus à avoir recours aux clients mystères : des enquêteurs recrutés dans le but de se faire passer pour de faux clients, afin d’évaluer le professionnalisme des vendeurs ou encore la qualité des services de l’entreprise visitée. Décryptage.
Client mystere

 

Se voir offrir une nuit à l’hôtel, déjeuner gratuitement dans un grand restaurant, ou encore faire du shopping sans rien dépenser… voici quelques avantages dont vous pourriez bien bénéficier en devenant client mystère ! Pour autant, cette activité reste tout à fait sérieuse et qu’il s’agisse d’évaluer la qualité de l’accueil d’une boutique de mode, ou de pointer les points forts et les faiblesses du service d’un restaurant, il vous faudra avant tout faire preuve de patience et d’un grand sens de l’observation.

Des missions adaptées à votre profil

Première étape, le recrutement. Et pour se faire, une simple recherche sur Internet vous permettra de trouver une liste des organismes spécialisés dans les visites mystères. Ces sociétés vous demanderont le plus souvent de remplir un questionnaire via leur site internet, en indiquant votre âge, votre situation professionnelle, mais surtout vos habitudes de consommation telles que le type de magasins dans lesquels vous avez l’habitude de vous rendre, ou encore la fréquence de vos visites chez le coiffeur. Tous ces éléments permettront par la suite à vos recruteurs de vous confier la mission la mieux adaptée à votre profil.

Les enquêtes étant effectuées dans toute sorte de domaines disposant d’un service client : supermarchés, magasins de vêtements, restaurants, hôtels, ou encore agences de voyages, vous devriez normalement avoir toutes vos chances d’y participer, pour peu que vous utilisiez régulièrement ce type de services. Toutefois, si aucune enquête en cours ne vous correspond au sein d’une société, n’hésitez pas à frapper à plusieurs portes pour optimiser vos chances de participer à une mission.

Vous souhaitez commencer un travail à domicile ? Nous avons une offre pour vous

Une fois recruté, vous aurez évidemment la possibilité d’accepter l’enquête proposée ou de la refuser. Les horaires restent eux aussi flexibles et il est possible de choisir les missions selon vos disponibilités (selon les impératifs de l’enquête, comme les heures d’ouverture du magasin, ou de service du restaurant).

De la rigueur

Pour autant, exercer l’activité de client mystère n’est pas de tout repos et demande de posséder certaines qualités comme un grand sens de l’observation. A titre d’exemple, lors d’une mission effectuée dans un restaurant, il vous faudra évaluer aussi bien le choix des plats que leur variété, ou encore la qualité de la nourriture. De plus, vous devrez estimer le temps d’attente entre chaque plat et même vérifier l’amabilité et le professionnalisme des vendeurs. Les enquêtes devront également se faire dans la plus grande discrétion, puisqu’il s’agit avant tout de rester anonyme.

Votre travail d’enquêteur ne s’arrête d’ailleurs pas là. Une fois la visite effectuée, il vous restera à remplir un questionnaire dont l’objectif est de rapporter les différents détails observés au cours de votre visite. Parfois fastidieux, ils peuvent contenir dans certains cas, des centaines de questions. Le temps consacré aux différents sondages est cependant variable et remplir un questionnaire prend en moyenne entre 5 et 15 minutes.

Une rémunération variée

Concernant la rémunération, elle peut prendre différentes formes selon la société qui vous recrute, mais aussi la nature de la mission effectuée, le profil recherché par l’enquête ou encore le temps nécessaire à la visite. Elle se fait donc aussi bien en chèques bancaires qu’en chèques-cadeaux, et peut parfois prendre la forme d’un remboursement des frais occasionnés au cours de votre mission ( par exemple, le remboursement d’un vêtement acheté pour les besoins de l’enquête). Dans tous les cas, vérifiez bien que les sociétés qui vous emploient vous avertissent à l’avance de la nature et de la valeur de l’indemnisation, mais aussi qu’elles établissent avec vous un contrat de travail.

Reste à savoir que si ce type d’emploi peut convenir à des étudiants qui voudraient se faire de l’argent de poche ou à une personne recherchant un complément de revenus, il est rare de vouloir et de pouvoir en faire sa principale activité.

Marie Bernard

 

Vous cherchez un travail à domicile sérieux ?

Recevez rapidement une offre de travail à domicile en cliquant ici

OUI JE VEUX !

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail
16 réponses
  1. Saiz Aline dit :

    Je vis en Polynésie et j’aimerai être testeuse d’hôtels car il y a pas mal de choses à changer ici, je m’en rend compte lorsque je voyage dans les îles et notamment à Papeete, qualité du service, propreté des sanitaires etc…
    A qui je dois m’adresser pour être client mystère ? J’ai un bon sens du savoir-faire à la française et je suis persuadée que ce job me conviendrait parfaitement.

    Répondre
  2. Fatima dit :

    Étant une passionnée de voyage et ayant voyagé de New York à Rio et de Dubai à Île Maurice, je voudrai devenir client mystère pour évaluer l hôtellerie ou la restauration. Pourriez vous m indiquer où dois m adresser pour poser une candidature.

    Répondre
  3. Henry dit :

    Ayant exercée pendant de nombreuses années en tant que conseillère de vente puis de responsable de boutique de prêt à porter,je souhaiterai aujourd’hui être cliente mystère pour différentes marques car mes expériences mon permis d’avoir un grand sens de l’observation dans ce domaine.
    Restant à votre disposition.

    Répondre
  4. bernard dit :

    Bonjour
    Je suis a la retraite ,et serai heureux de devenir client mystère .
    Possibilité de déplacement dans une majeure partie de la France .
    Cordialement Merci

    Répondre
  5. Célia dit :

    Bonjour,
    Je trouve ce concept absolument génial, et je serais réellement très intéressée pour devenir une cliente mystère… j’espère avoir de vos nouvelles rapidemant. Mercie par avance. Cordialement

    Répondre
  6. Laurent Françoise dit :

    Bonjour,
    Je suis une dame franco-belge, résidente permamente au Maroc, Agadir depuis plus de 5 ans et je voudrais devenir cliente mystère dans tous les domaines d’activités que vous proposez sur la ville d’Agadir.

    Je vous remercie pour votre réponse.

    Bien Cordialement

    Françoise Laurent

    immv21@gmail.com

    Répondre
  7. houda dit :

    Bonjour,
    Je suis dela ville d’Agadir au Maroc.
    Je suis client mystère, je travaille pour mon propre comtpte.
    Si vous avez besoin de mes services au maroc, n’hésitez à me contacter.
    Houda

    Répondre
    • Renel olivier dit :

      Bonjour ..

      j’aimerais avoir plus de renseignement sur ce travail voila je suis dans la restauration depuis 20 ans maître d’hôtel ,responsable petit déjeuné et et suivis des gouvernante chambre d’hotel et mon désire serais justement de tester hôtel et restaurant .vous en remerciant à l’avance à bientôt j’espère j’habite en bourgogne Cordialement

      Répondre
  8. Nicolas dit :

    La visite mystère ce n’est pas que de la visite physique, ça peut être aussi de l’appel mystère, du mailing mystère ou autre.
    Si on prend la société Qualisens (anciennement React France) on voit que la visite mystère « physiquement parlant » n’est qu’une des nombreuses possibilités d’audit mystère.
    Je vous invite à aller voir : http://www.qualisens.eu/prestations/#

    En tout cas c’est un article instructif

    Répondre
  9. GARREAU JULIEN dit :

    Bonjour, je travaille dans un restaurant du groupe FLO depuis quelques années, lors d’une formation on m’a parlé de la possibilité de s’inscrire via internet pour postuler en tant que client mystere. J’ai un BTS de restauration gestion hotelière et déja eu l’occasion d’etre jury pour des examens en restauration. Je reste a votre disposition pour toutes expériences dans ce domaine.
    Cordiallement, Julien GARREAU. 06 77 24 26 59

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *