Comment gagner sa vie grâce à un blog

Gagnez sa vie avec son blog, par Antoine Blanchemaison

Ce qu’il faut retenir de cette vidéo

Pour réussir son blog et gagner sa vie avec, il faut 3 ingrédients :

  • Une passion
  • Une audience
  • Une stratégie

Une passion

Êtes-vous prêt à publier 3 articles par semaine pendant 1 an sur un sujet ? Si vous n’êtes pas sûr de la réponse, ne démarrer pas votre blog en traitant de ce sujet. Vous devez être littéralement passionné par ce sujet. C’est la garantie que votre blog passera les premiers mois, les plus difficiles.

Avez-vous une expertise dans un domaine ? Êtes-vous vraiment motivé ? 

Une audience

Qui allez-vous cibler ?

C’est important de réfléchir à la cible. Ce qui vous intéresse n’intéresse pas forcement les autres. Ou peut-être que le secteur est déjà très concurrentiel, auquel cas vous devriez vous positionner dans une niche.

Enfin, la clé du succès est de toujours mesurer les résultats de vos actions (publication d’article, vente de produit, nombre de visites…). Identifiez ce qui marche le mieux et reproduisez-le.

Une stratégie

Pour réussir votre blog, vous devez vous former en webmarketing, en acquisition de trafic, en SEO… Vous trouverez de nombreuses ressources gratuites ou payantes sur le web.

Qu’est ce que vous allez vendre ?

Des formations ? des objets physiques ? de la publicité ? des produits en affiliation ? du sponsoring ?

Réfléchissez à votre business model dès le début de l’aventure 🙂

Découvrez notre ebook Gagner sa vie avec son blog en partant de zéro

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Témoignage Antoine Peytavin

Bonjour à tous ! C’est un grand moment à chaque fois que je prends le clavier pour vous écrire.
Je vais vous raconter ma soirée d’hier : j’étais avec un groupe d’ami et parfois on se raconte notre vie professionnelle. Le premier explique qu’il travaille dans une banque, l’autre est responsable d’équipe dans une société d’assurance vie, et arrive mon tour : je blogue pour gagner ma vie. Ca ne loupe pas : Je vois tout le monde sourire.
Puis j’annonce mon salaire mensuel qui est 2 à 3 fois supérieur au leur. Leur sourire a disparu.
Personne ne m’a cru !

Personne ne nous apprend à créer un blog

Avec mes amis nous avons le même âge et nous avons fait quasiment les même études. Personne ne m’a cru parce que pendant nos études on nous enseigne comment devenir un employé modèle docile, et travailleur. Personne ne nous apprends à créer un blog ni à devenir indépendant.

Je précise que je parle d’argent assez régulièrement à mes amis. Je vois parfois des gens choqués et qui gardent leur salaire « secret » comme c’est la coutume en France.

Garder son salaire secret et ne jamais parler d’argent, c’est le meilleur moyen de se rassurer en se disant « mon salaire est surement bon, mais j’en sais rien ». Vous voyez ? Un peu comme quelqu’un qui préfèrerai fermer les yeux plutôt que de découvrir qu’il est sous payé par son employeur depuis des années. Qui préfère fermer les yeux plutôt que d’agir.

Voyons comment remédier à nos problèmes d’argent, en monétisant un blog grâce à des moyens simples.

La publicité Adsense

Historiquement le plus populaire mais de moins en moins rentable, le programme Adsense de Google est omniprésent sur tout l’internet. Ce sont des petits carrés de pub texte, avec la mention « annonces Google » en bas à droite.

Malheureusement il est (quasi) impossible d’en vivre. Un webmaster moyen qui empoche 2 ou 3 euros par jour, ne pourra pas en vivre.

Les régies d’affiliation

Je mets sous cette dénomination les régies qui proposent aux webmasters d’afficher des publicités pour un annonceur précis. L’idée étant qu’il faut postuler à une campagne de publicité, et ensuite l’annonceur vous accepte ou pas. Par exemple, j’ai postulé hier à la campagne de publicité de la banque Boursorama. Je saurai en début de semaine prochaine si mon site Travailler-a-domicile.fr peut diffuser ces publicités.

Voici les 10 régies les plus en vogue :
• Affilinet
• CJ
• Effiliation
• Horyzon Clics
• Netaffiliation
• Publicidees
• Reactivpub
• Tradedoubler
• Webgains
• Zanox

La vente de livres sur Clickank

Cette plateforme reverse de 50 à 75% du prix de vente de ses livres. Leader dans le domaine depuis des années, c’est une source d’argent infinie.

Vous souhaitez gagner de l’argent au plus vite ? Allez consulter les livres vendus en français, choisissez en un puis mettez le en vente.

Par exemple, vous pouvez créer « apprendre-la-guitare.fr » et mettre en vente en première page un livre pour apprendre la guitare, proposé sur Clickbank.

Avec des connaissances minimes, vous empocherez vos premiers gains.

Et puis, si vous en vendez 2 par jour, vous gagnerez un peu plus de 30 euros par jour, ce qui fait 1000 euros en fin de mois !!!

D’autres méthodes ?

Les 3 méthodes citées ci-dessus sont les plus populaires, et représentent les revenus de 90% des blogs. Mais il existe des millions de méthodes pour gagner de l’argent grâce à un blog, vous pouvez :
– Vendre des services (coaching, secrétariat, rédaction, travaux manuels, cours de langue, etc)
– Vendre des produits numériques ou réels
– Utiliser d’autres régies publicitaires
– Vendre des vidéos de conseil
– …

Alors comme ils disent à la française des jeux : devenir riche, à qui le tour ? Lancez-vous !

Antoine P.
Ps : Vous avez aimé mon article ? N’oubliez pas de le partager 🙂

Vendre des recettes de cuisine

La popularité des sites de recettes de cuisine en ligne ne cesse de croître. Habituées à l’achat de livres de cuisine traditionnelle dans une librairie, de nombreuses personnes se tournent maintenant vers le Web pour trouver des recettes originales, et acheter leurs livres de cuisine en ligne.

Il existe plusieurs façons de gagner de l’argent avec ce type d’entreprise.

Par exemple, vous pouvez vendre des livres de recettes et d’autres publications sur le sujet de la cuisine à partir d’un site internet ou d’un blog.

Vous pouvez mettre en place sur ce site ou blog un système d’adhésion payante, à partir duquel seuls les membres inscrits peuvent accéder à certaines parties du site, au moyen d’un identifiant et d’un mot de passe.

Ce type d’entreprise vous donne aussi une formidable occasion de pratiquer du marketing de permission. Vous pouvez demander aux gens s’ils souhaitent être notifiés lorsque vous effectuez des mises à jour de votre site Web, ou s’ils souhaitent recevoir tous les jours une recette par e-mail.

Cela encouragera les gens à revenir régulièrement sur votre site, et ça vous donnera également une bonne opportunité de publicité ou d’affiliation pour proposer des produits liés à la cuisine, l’alimentation, la cuisson ou autres business liés.

Si vous envoyez une newsletter quotidienne ou hebdomadaire, vous pourrez vendre de l’espace publicitaire dans cette dernière pour des activités liées à la cuisine.

Vous pourrez aussi choisir de développer une niche pour vous dans ce domaine. Vous pourriez par exemple développer un site de cuisine basse calorie, ou de régime macrobiotique.

Compétences requises

Puisque vous allez offrir à vos visiteurs des conseils de cuisine et des recettes, des connaissances des différents aliments et les techniques de cuisine seront un atout. Cela vous permettra de répondre aux questions que les visiteurs pourront vous poser. Plus vous en saurez sur la cuisine, plus votre entreprise paraîtra professionnelle.

Techniques de marketing en ligne

– Participer à des groupes de discussion et des forums de discussion liés à la cuisine serait un excellent moyen de générer du trafic vers votre site Web. Pensez à inclure systématiquement votre signature avec un grand slogan.

– Lancer une campagne de publicité stratégique de bannières sur les sites Web fréquentés par votre marché cible : sites de cuisine, sites liés à la nutrition, sites d’accessoires de cuisine.

– Élaborer une stratégie de marketing viral, où les gens peuvent « Envoyer cette recette à un ami » par l’intermédiaire de votre site. Cela passera le mot sur votre site.

– Vous pourriez lancer un concours hebdomadaire ou mensuel sur votre site Web pour gagner l’un de vos livres de cuisine. Vous pourriez demander aux gens s’ils souhaitent être informés du résultat du concours et connaître le nom du vainqueur par e-mail. Cet e-mail les encouragera à visiter à nouveau votre site.

– Mettre en place un forum de discussion sur votre site où les visiteurs peuvent interagir avec d’autres internautes sur la cuisine, les recettes, la nourriture et leurs expériences passées.
C’est une excellente façon d’encourager les gens à retourner sur votre site, car ils vont aimer participer à votre communauté virtuelle de cuisine. Vous pouvez même participer à la discussion, ce qui vous permet d’interagir avec de vos clients potentiels.

– Vous pouvez choisir d’avoir une section « Grands Chefs » sur votre site et fournir certains de leurs secrets de cuisine. Vous pouvez choisir d’afficher à l’avance le calendrier des « Grands Chefs » et demander aux gens s’ils souhaitent être avertis lorsque vous mettez à jour le calendrier. Vous pouvez aussi proposer une diffusion Web en direct, ou offrir un téléchargement gratuit de la vidéo, accessible à partir de votre site Web.

Revenus complémentaires

Vous pouvez générer des revenus complémentaires pour votre site de recettes de cuisine en vendant une liste de vos recettes préférées au format e-book.

C’est l’équivalent d’un livre de cuisine mais au format numérique. Le faible coût de développement de ce produit peut augmenter de façon spectaculaire le montant global des recettes de votre entreprise.

Coût pour démarrer cette entreprise

Au départ, vous aurez des frais pour la conception et l’hébergement de votre site Web, un ordinateur, des logiciels, un appareil photo et une imprimante.

Si vous possédez déjà certains de ces éléments, votre premier cout de démarrage sera considérablement plus faible.

D’autres dépenses liées à la promotion de votre site Web sont à prévoir. Le coût à prévoir pour démarrer cette activité oscille entre 2000 € et 5000 €.

Nombre d’employés nécessaires pour démarrer

Un particulier peut lancer ce type d’entreprise. Vous pouvez commencer cette entreprise tout en conservant votre emploi actuel à plein temps, jusqu’à ce que les recettes de votre entreprise dépassent votre revenu actuel.

Potentiel international

Ce business a un fort potentiel international. De nouvelles recettes et techniques culinaires suscitent de l’intérêt pour les personnes du monde entier.

Informations importantes sur ce business

Vous devrez vous assurer que les recettes que vous publiez sur votre site et dans vos livres de recettes sont originales et n’ont pas été copiées directement à partir d’une autre source.

C’est une question à laquelle de nombreux sites de cuisine ont été confrontés dans le passé.

Pour éviter les questions épineuses de droits d’auteur, vous devrez toujours obtenir une permission par écrit et mentionner la provenance de la recette. Ceci permettra d’éviter d’éventuels conflits auxquels vous pourriez être confrontés avec certains de vos concurrents, ou avec des droits d’auteur sur des publications de cuisine déjà existantes.

Formation cuisinier

La cuisine vous passionne et vous aimeriez vraiment connaitre les techniques de professionnels pour confectionner vous même de nouvelles recettes originales.

Une formation vous permettra d’obtenir cela et même plus.

En effet, non seulement avec une formation vous pourrez créer de nouvelles recettes de cuisine que vous pourrez vendre dans un business semblable à celui qui est décrit dans cet article, mais en plus, vous pourrez aussi vous ouvrir les portes vers d’autres activités comme chef cuisinier à domicile ou même encore restaurateur.

Vous avez la liberté d’obtenir gratuitement une documentation gratuite sur la formation de cuisinier en remplissant le formulaire ci-dessous. C’est gratuit et sans engagemement.

Gagner sa vie grâce à un blog

Marine, Blogueuse de mode

Impensable il y a seulement quelques années, il est désormais possible de gagner sa vie grâce à un simple blog !

Et si c’était le moment de parler d’un sujet qui vous passionne ? En y consacrant seulement une heure par jour, vous pouvez tenter l’aventure, tout en conservant votre travail en journée.

Le nombre de blogueurs ayant réussi à vivre de leur plume s’agrandit chaque année.

Les blogs sur le devant de la scène

Il y a 10 ans, il était compliqué de lancer un site internet. Il fallait trouver un graphiste pour créer la maquette, puis un informaticien pour intégrer le site en lui même. La somme allait de 8 000 à 30 000 euros selon le site et sa technicité. Ensuite venait le tour du référencement, mise à jour du site, correction des bugs, … bref une vraie galère.

Depuis 5 ans, des plateformes de blog vous permettent de publier en seulement quelques minutes du contenu, et il y en a pour tous les gouts : du blog gratuit hébergé par Blogspot jusqu’au blog pro WordPress.

Dans tous les cas, les résultats sont là avec un investissement moyen de seulement quelques euros par ans.

Étape 1 : Trouver le sujet qui vous passionne

Soyons réaliste, il va s’agir d’écrire une heure par jour sur un sujet, et ceci pendant des mois avant d’avoir de la visibilité sur google et de la rentabilité.

Il faut donc un sujet que vous maitrisez et qui vous passionne, sinon votre blog finira comme 99% des blogs dans le monde : abandonné au bout de quelques pages.

Le sujet n’est pas obligatoirement « technique et professionnel », cela peut parler de la méthode que vous suivez pour maigrir, de comment vous avez fait pour être un champion de foot, de votre passion pour la cuisine…

À vous de trouver le bon sujet et l’axe avec lequel vous allez le traiter (humour, anti héros, sérieux …).

Étape 2 : Choisir son secteur en fonction de la rentabilité

Il y a une chose que la majorité des blogueurs ignorent avant de commencer leur entreprise : la rentabilité peut se calculer à l’avance.

Votre blog risque d’être rentable grâce notamment aux produits dérivés que vous vendrez, à l’affiliation et à la publicité (par exemple Adsense qui s’installe en 2 minutes). Un blog sur l’accouchement peut vendre des livres sur … l’accouchement.

La vente de produit dérivé vous rémunèrera au pourcentage sur tout produit vendu à partir de votre site.

L’affiliation vous rémunèrera soit à l’inscription, soit à la vente. Si votre blog à pour thème l’apprentissage d’une langue, vous pouvez être affilié à un programme comme Babel, et pour toute personne s’inscrivant à Babel via votre site, vous toucherez une somme ( 4 euros par exemple ).

On parle ici de lead, un lead représentant un email capturé.

La publicité vous rémunèrera au clic, et la majorité des régies de publicité affichent leurs annonces sur votre site en fonction du sujet de votre site.

Il faut savoir que les leads ( mails capturés ) et les clics publicitaires n’ont pas le même prix selon le secteur sur lequel vous vous trouvez.

Par exemple une inscription à un produit financier ( ex: rachat de crédit ) peut vous rapporter 30 euros, une inscription pour un régime vous rapportera quant à elle 3 euros

Donc pour faire des bénéfices équivalents, il faudra avoir beaucoup plus de visiteurs ou d’inscriptions si votre site parle de régime plutôt que de produits financiers.

C’est donc à vous de faire l’étude de marché pour étudier la concurrence sur un mot-clé et les bénéfices générés par l’affiliation et la publicité.

Étape 3 : Trouver un nom de domaine

Laissez voguer votre imagination et tombez dans ce fameux dilemme : vaut-il mieux un nom de domaine original ou plutôt un nom de domaine qui contienne le mot-clé de votre secteur.

À chacun son choix, il n’y a pas de règle. Idéalement votre nom de domaine est original, facile à retenir, et contient le mot-clé de votre secteur.

Comme vous l’aurez remarqué, www.travailler-a-domicile.fr n’est pas très original, mais au moins on sait de quoi ça parle !

Étape 4 : Le rythme d’écriture

Les plus grands blogueurs conseillent d’écrire un petit article chaque jour de la semaine, et un gros dossier une fois par semaine.

Ceci vous permettra d’avoir un meilleur référencement dans les moteurs de recherche, et d’avoir un public qui vient vous lire chaque jour.

Étape 5 : Partenariats

Les deux principales façons d’augmenter son référencement sont de faire du contenu et des partenariats.

Contactez les sites qui sont sur le même marché que vous et proposez-leur d’écrire un article invité sur leur site avec un lien renvoyant vers votre site. Il est important de mettre son « mot-clé » sur le lien.

Laissez également des commentaires sur des articles d’autre blog ayant le même thème que le vôtre pour vous faire connaitre et montrer votre expertise.

Obtenez plus d’informations

Maintenant que vous connaissez les bases, vous êtes prêt à vous lancer dans l’aventure. Ne vous découragez pas, il faut parfois de 3 mois à 1 an pour obtenir un bon référencement et des visiteurs réguliers.

Vous pouvez également suivre notre méthode pour créer votre blog et gagner votre vie avec. Toutes les étapes importantes à réaliser sont expliquées en détail.

Vous servir d’une méthode pour vous lancer dans la création de votre blog augmente considérablement vos chances de réussite.

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Gagnez de l’argent grâce à la publicité et à l’affiliation

Dans la mentalité des gens, il est compliqué de gagner de l’argent sur internet grâce à de la publicité. Or ils se trompent, la publicité c’est la source de revenus numéro un sur internet.

Vidéo:  Gagner de l’argent avec la publicité et l’affiliation

Ce qu’il faut retenir de cette vidéo

Une publicité Google Adsense rapporte en moyenne 1€ pour 100 visiteurs

Une publicité sur YouTube rapporte en moyenne 1€ pour 10000 vues !

Autant dire que vous ne ferez pas fortune avec la publicité si vous n’avez pas beaucoup de trafic sur votre site. La publicité est efficace pour les sites à fort trafic et à thématique généraliste.

Si vous avez un petit site, mieux vaut vendre vos propres produits, ou choisir la vente par affiliation.

La régie pub la plus utilisée sur internet est Google Adsense.

L’affiliation est une pratique qui consiste à vendre les produits d’autres sociétés en touchant une commission sur chaque vente. Dans la pratique, on s’inscrit à un programme d’affiliation sur lequel on récupère son lien affilié. Le lien est ensuite posté sur votre site, ou envoyé par email, et chaque personne qui clique sur ce lien affilié puis achète le produit génère pour vous une commission.

Les régies d’affiliation sont nombreuses. Même les grosses marques proposent un programme d’affiliation, comme celui d’Amazon ou d’Apple. Les banques et assurances proposent aussi souvent leur propre programme d’affiliation ou parrainage.

Finalement, la publicité ou l’affiliation sont des moyen simples et accessibles à tous de démarrer son business en ligne. Mais c’est difficile de générer de gros revenus uniquement par ces canaux. Cela ne remplace pas un vrai business model basé sur la vente de vos propres produits !

Différents types de publicité

Il existe différent type de publicité. Chacune a un format différent :
– l’affichage de bannières : en passant par une régie de publicité vous pourrez afficher des bannières sur votre site. Par exemple Adfever, Adverland, Adverline, Comclick, PromoBenef
– l’affichage de publicité texte Google Adsense : surement une des campagne de pub les plus efficace car la publicité s’adapte au texte de la page.
– l’affiliation : vous propose de mettre en vente des produits sur votre page internet et rémunère souvent avec un pourcentage à la vente.Par exemple : TradeDoubler, 128b.com, ou Amazon pour vendre des livres.
– l’insertion de liens sur votre texte : un petit script remplacera les mots clés de votre page par des liens publicitaires. Voici un exemple d’entreprise qui propose ce service : Text-link-ads.com

Différentes rémunérations

Il existe différent type de revenus liés à ces publicités : % sur le prix de vente, commission pour chaque clic, commission pour 1000 affichage de publicité. De même il y a souvent un seuil de paiement minimum qui va de 20 à 100 euros par mois. Chaque site web impose ses conditions financières, à vous de bien les comparer avant de signer pour une régie ou pour une autre.

Comment faire exploser ses revenus publicitaires ?

Le premier point à respecter, pour faire exploser ses revenus publicitaire, c’est d’avoir du traffic sur son site web. Inutile d’espérer devenir riche si vous n’avez que 50 visiteurs journalier. Comptez par exemple entre 900 et 4000 dollars de bénéfices mensuel pour 4000 visiteurs par jour. Ce chiffre dépends des conditions financières de votre régie publicitaire, et du secteur dans lequel vous travaillez. En effet, un clic sur une publicité de fleur rapportera moins d’argent qu’un clic sur une publicité de poker.

Le second point à respecter c’est de proposer des produits adaptés à ses clients. Un client lisant un article sur le poker sera surement plus disposer à cliquer sur une publicité de poker que sur une publicité de fleur. C’est de cette façon que vous aurez le mielleur taux de transformation de vos clients.

Comment insérer la publicité sur son site web ?

C’est très simple, en suivant les liens indiqués dans le début de l’article, vous pourrez vous inscrire à des régies publicitaires. A la fin de l’inscription ils vous donneront un petit script en texte à insérer sur toutes vos pages. En fin de mois le virement vers vos comptes bancaire est automatique.

Etre patient et travailler chaque jour

Le dernier secret de la réussite sur internet c’est de ne jamais se décourager. Un site web mets en moyenne 6 mois à 1 an avant de devenir rentable. Il faut du temps pour que l’indexation se fasse sur les moteurs de recherche, et que les clients s’habituent à votre site. Croyez moi, les fortunes internet se font rarement en 3 mois.

Une radio sur le Web

Voici une nouvelle idée de travail à domicile : créer une radio sur le web.

The Old Jukebox

 

De plus en plus de personnes écoutent des programmes audio en temps réel sur Internet pendant qu’ils travaillent ou se relaxent. Ils écoutent ce qu’on appelle les webradios. Les webradios connaissent une montée en puissance grâce à la diminution de prix de la technologie, l’adoption d’Internet un peu partout et l’accroissement des accès à haut débit. Beaucoup de stations radio diffusent déjà leurs programmes sur Internet pour que tout le monde puisse y avoir accès. Elles associent la puissance des technologies modernes, leur site Web et leur programmation habituelle pour rendre leurs opérations optimales. Cela permet d’étendre leur portée géographique d’une perspective locale à une perspective mondiale. Les Webradios qu’on ne trouve que sur Internet deviennent de plus en plus populaires également.

Les webradios sont interactives et mondiales et établissent un contact privilégié et convivial qui permet de renforcer la communication avec les utilisateurs et les auditeurs. La publicité peut être extrêmement efficace dans ce cas car tout peut être présenté en même temps : publicités à la radio, bannières sur le site et contenu des émissions. Une grosse partie de vos revenus viendra de la publicité sur votre site et à la radio.

COMPETENCES REQUISES

Vous devrez avoir une expérience en radio et le nécessaire technologique lié aux médias. Il est important d’avoir des aptitudes en communication écrite et orale. Des compétences en gestion de site Internet élémentaires sont nécessaires pour mettre votre site à jour.

COÛTS DE DEPART

Pour commencer, vous devez investir dans un ordinateur et le matériel pour pouvoir diffuser les émissions sur Internet. Renseignez-vous sur les logiciels appropriés que les animateurs radio utilisent en ce moment. Vous devez également investir dans le design, la conception et l’hébergement de votre site Internet. Rappelez-vous que pour avoir une bonne qualité de lecture en continu audio, il faut une quantité non négligeable de bande passante. N’oubliez pas non plus de vous renseigner sur les droits de diffusion de morceaux musicaux. Les coûts de départ sont donc estimés entre 2 500€ et 15 000€. Si vous avez déjà un ordinateur, déduisez sa valeur de cette somme.

NOMBRE D’EMPLOYES NECESSAIRES POUR COMMENCER.

Vous pouvez commencer cette activité tout seul, à temps pareil.

POTENTIEL INTERNATIONAL

La portée internationale de cette affaire dépend de la langue et du genre de musique ou d’émissions que vous diffuserez. Les auditeurs du monde entier pourront vous entendre en temps réel et la taille du cercle des auditeurs dépendra du contenu de votre programme radio. Gardez bien à l’esprit que, sur Internet, le contenu est roi.

REMARQUES IMPORTANTES

Les webradios  dépendent fortement des avancées en matière de transfert de fichiers audio et des technologies de compression.

Lorsque vous créez votre plan d’entreprise, assurez-vous de prendre en compte l’évolution de votre station de webradio en programmant et en imaginant le site de telle manière que vous puissiez vous adapter aux changements pour optimiser votre affaire. Par exemple, vous pourriez tout à fait imaginer que les annonces publicitaires soient programmées en fonction de la chanson qui est diffusée ou des bandes-annonces visuelles. Votre première source de revenus est la publicité donc soyez sûr que le site propose aux annonceurs toutes les possibilités de marketing (audiovisuel, contenu du site,…)

Interagissez avec les auditeurs en temps réel par chat ou e-mail pour qu’ils puissent juger de la qualité de votre webradio et tout ce qui gravite autour.

N’oubliez pas de vous renseigner sur les règles en matière de droits d’auteurs auprès de la SACEM.

REVENUS SUPPLEMENTAIRES

Vous pouvez augmenter vos revenus en mettant le profil de nouveaux artistes et leur musique. Vous pouvez créer  un magazine en ligne dans lequel vous publierez des articles concernant l’un ou l’autre style de musique et les nouveautés dans le domaine. Vous avez également la possibilité de devenir revendeur ou vous affiliez à des sites qui vendent des produits ou des services qui pourraient intéresser les auditeurs de votre radio. Par exemple, lorsque vous diffusez le morceau d’un artiste, vous pouvez offrir la possibilité à l’auditeur d’acheter le CD en cliquant sur « Achetez ici ».

Réaliser un centre d’informations touristiques

Voici une nouvelle idée de travail à domicile : réaliser un centre d’informations touristiques.

Horseshoe bend

 

Un centre d’informations touristiques est un site Internet qui propose aux futurs voyageurs des informations concernant les curiosités touristiques. Il donne à l’utilisateur des informations sur la météo, les sites à visiter, les endroits où se rendre, les activités possibles ou toute autre information qui l’intéresserait sur sa destination de voyage.

Votre site doit être conçu de telle manière qu’un utilisateur moyen puis avoir accès facilement à des informations pertinentes sur sa destination de voyage. La rigueur est de mise étant donné que les personnes vont se fier à vos informations pour préparer leurs vacances. Nous vous suggérons de choisir une niche, une région restreinte ou un type de voyage particulier à couvrir. Le champ d’informations à couvrir est large même si vous vous limitez à un domaine précis.

Votre principale source de revenus proviendra des bannières publicitaires ou des liens commerciaux sur des sites qui ont trait au tourisme dans le domaine ou la région que vous visez. Ainsi, si vous couvrez l’état de New York, par exemple, vous pouvez proposer vos services sur des sites de gîtes, de parcs d’amusement, de restaurant, d’hôtels, de campings, d’agences de location de voiture newyorkais, etc.

COMPETENCES REQUISES

Etant donné que vous êtes un service d’information, il est absolument indispensable que les informations que vous donnez soient extrêmement précises. Une autre compétence qui pourra vous être utile est la connaissance que vous avez de la conception ou de la maintenance d’un site Web. Si vous ne vous y connaissez pas dans ce domaine, vous devrez engager quelqu’un ou déléguer cette tâche à quelqu’un qui pourra effectuer les changements sur votre site régulièrement.

COÛTS DE DEPART

Les coûts liés au lancement de cette activité ont été divisés en trois catégories : matériel et logiciels, collecte d’informations et création du site Internet.

Vous aurez besoin d’un ordinateur, d’un logiciel d’administration et de base de données, d’une imprimante, d’un scanner, d’un appareil photo numérique et de logiciels de graphisme. Vous devrez investir dans le design, la conception et l’hébergement de votre site Internet sauf si vous êtes capables de le faire vous-même. Plus important : vous devrez faire beaucoup de recherches et collecter beaucoup d’informations. Le somme que vous dépenserez dépend de votre connaissance de la région ou du type de voyage que vous couvrez.

Les frais totaux pour créer et gérer ce type d’activité vont de 3 500€ à 30 000€ suivant ce dont vous pensez avoir besoin pour une gestion efficace. La conception du site Web et la base de données correspondent au moins à la moitié des dépenses initiales. Une fois que tout cela est mis en place, attendez-vous à des frais supplémentaires liés à la promotion de votre site en ligne et ailleurs.

NOMBRE D’EMPLOYES NECESSAIRES POUR COMMENCER

Le nombre d’employés pour commencer cette activité dépend de la quantité d’informations que vous voulez traiter. Vous pouvez commencer avec un seul employé.

POTENTIEL INTERNATIONAL

Même si les visiteurs de votre site seront étrangers, il se peut que votre clientèle soit de votre région ou de votre pays suivant le domaine et la région que vous avez décidé de couvrir.

REMARQUES IMPORTANTES

La clé du succès dans ce type d’activité est la qualité des informations et de l’apparence du site. Comme vous devrez fournir des informations détaillées sur différentes destinations de voyage, il est nécessaire que vous choisissiez une niche, une région ou un type de voyage à couvrir. A moins d’avoir beaucoup d’employés, vous ne pourrez pas donner des informations à jour de qualité pour le monde entier ou même votre pays. En limitant votre couverture, vous pourrez éviter la concurrence avec des sites Internet touristiques plus grands.

Vous pouvez envisagez de donner aux sites touristiques un accès (contrôlé par un mot de passe) aux fichiers de votre base de données qui les concerne à des fins de mise à jour. Cela va nécessiter un travail de programmation supplémentaire au départ mais vous permettra de déléguer une partie de la mise à jour.

REVENUS SUPPLEMENTAIRES

Si votre site Internet est consacré à un type de voyage comme les parcours aventure ou la chasse, vous pouvez vendre des articles liés à ce type de tourisme. Il est important de noter que les frais liés au développement de votre site augmenteront un peu si vous voulez intégrer une boutique en ligne.

Réaliser un annuaire de salons événementiels

Voici une nouvelle idée de travail à domicile : Réaliser un annuaire de salons événementiels.

Taken with Pentax SMC DA 18-250mm

 

Le secteur du salon événementiel est en pleine expansion. Faciliter la recherche d’informations et donner des dernières nouveautés du secteur de l’industrie sont une bonne occasion de gagner de l’argent et d’augmenter vos revenus annuels. Si vous décidez d’entreprendre ce type d’activité, vous pouvez adopter deux approches. Soit vous pouvez créer un agenda des salons, en répertoriant les événements et les conférences de différentes entreprises ; soit vous pouvez adopter une approche plus ciblée, en vous concentrant sur les personnes concernées par un secteur en particulier.

Il y a plus d’une façon de générer des revenus grâce à cette activité. Le plus important étant que vous pouvez vendre de la publicité sur votre site pour les conférences à venir ou à des entreprises qui proposent des produits et des services qui ont un lien avec les différents secteurs que votre site peut représenter. Vous pouvez vendre de la publicité via des bannières publicitaires et/ou via des listes de distribution (mailing lists). Vous pouvez également envisager d’offrir aux utilisateurs la possibilité de s’inscrire aux salons et conférences via votre site Internet. En tant qu’annuaire, vous pouvez également offrir aux organisateurs de conférence, moyennant finances, la possibilité que leur conférence ou salon soit référencé sur votre site. Ce type d’activité vous offre différentes manières d’augmenter vos revenus.

COMPETENCES REQUISES
Vous devrez avoir des capacités de recherche excellentes si vous voulez vous tenir au courant de tout ce qui se passe dans le secteur de l’industrie. Si vous visez un secteur industriel en particulier comme, par exemple, les salons médicaux ou les conférences sur les voyages, il serait extrêmement intéressant d’avoir des connaissances dans ce domaine. Connaître les différentes techniques de publicité en ligne peut également être un atout étant donné que, pour que cette activité soit intéressante, il est nécessaire d’avoir un grand nombre de visiteurs sur le site.

COÛT DE DEPART
Si vous décidez de vous lancer dans ce type d’activité, vous devrez investir dans le développement, le design et l’hébergement de votre site Internet, dans une connexion à haut-débit, dans du matériel informatique et programmes pour l’administration, dans des logiciels de bases de données adaptés au Web et dans une imprimante. Si vous avez certains de ces éléments, les coûts de départ seront beaucoup moins élevés. Comme vous allez devoir réunir des informations concernant les différents salons et conférences que vous allez référencer sur votre site, vous pouvez acheter des listes de salon par secteur (il faut compter 70€ ou plus par guide) ou vous pouvez faire la recherche en ligne vous-même. Suivant la taille de l’annuaire que vous avez l’intention de développer, les coûts peuvent varier fortement. Par exemple, si vous pensez mettre en place un système d’inscription en ligne aux conférences et mettre à disposition des échantillons de webdiffusion audio ou vidéo, vous devrez avoir quelques compétences en e-commerce et des capacités de stockage Web et de bande passante supplémentaires. Si vous avez l’intention de mettre en place une mailing list offrant différentes techniques de moteur de recherche, vous devrez investir dans un logiciel d’organisation et de maintenance de mailing list. Vous pouvez également avoir l’intention d’acheter des logiciels élaborés d’analyse de trafic Web pour suivre les visiteurs qui viennent sur votre site. Ces informations peuvent être utilisées pour encourager les annonceurs potentiels à acheter une publicité sur votre site et à des fins de marketing. Les autres coûts sont liés à la promotion de votre site Internet. Les coûts de départ sont estimés entre 7 000€ et 70 000€.

LE POTENTIEL INTERNATIONAL
Ce type d’activité a un intérêt plus national qu’international à moins que vous ne décidiez d’inclure un répertoire des conférences et salons à venir dans le monde. Même si des personnes d’autres pays peuvent bien entendu visiter le site pour se tenir au courant des prochaines conférences, le site aura principalement un intérêt sur le marché national.

REVENUS SUPPLEMENTAIRES
Pour gagner plus, vous pouvez envisager de vendre des livres et autres publications liées à des secteurs en particulier. Comme les personnes qui s’inscriront visitent votre site car elles portent un intérêt particulier à un sujet particulier, elles seront également intéressés par des livres sur ce sujet. Vous pouvez répertorier les livres qui traitent de tous les secteurs que vous visez. C’est une bonne manière d’engranger des revenus supplémentaires pour votre site.

Rédiger un annuaire de biographies

Voici une nouvelle idée de travail à domicile : rédiger un annuaire de biographies !
Non-fiction, Fantasy, or Horror

 

Le prestige et l’honneur sont des choses dont tout un chacun voudrait jouir et ce, quel que soit le parcours de vie. Vous pouvez créer un annuaire de biographies sur Internet qui permettra d’identifier les personnes qui ont réalisé de grandes choses dans leur carrière ou dans leur communauté. Beaucoup d’annuaires de ce genre sont  déjà disponibles sur Internet. Certains se concentrent sur une communauté d’individus ; d’autres sur des personnes qui ont réussi dans un domaine en particulier.

Comment générer des revenus grâce à cette activité ? C’est très simple ! Lorsque des personnes se rendent sur votre site et voient le prestige qu’ont acquis celles et ceux qui y sont répertoriées, elles voudront également payer pour figurer dans la liste. Si vous créez un annuaire de biographies spécifique à un domaine, vous serez surpris du nombre de professionnels de ce secteur qui vont vous contacter pour s’inscrire sur votre site. Evidemment, vous ne demanderez pas des sommes astronomiques, la plupart des annuaires de biographies demandent entre 10 et 100 euros par personne.

Dans cet annuaire, seront indiqués le nom de la personne, son parcours et ses réussites et son origine. Ensuite, d’autres informations comme une biographie détaillée, des photos, des liens vers ses sites personnels ou professionnels, les récompenses et mérites reçus pourront être ajoutées, contre paiement.

COMPETENCES REQUISES

Comme ce type d’activité nécessite que votre site Internet soit énormément visité, des connaissances en techniques de marketing en ligne sont un atout. Si vous visez des personnes en particulier dans un secteur particulier, il est intéressant d’avoir une certaine connaissance du secteur et de savoir ce que signifie « réussir » dans ce domaine.

COÛTS DE DEPART

Pour commencer, vous devrez investir dans le développement, le design et l’hébergement de votre site Internet, dans du matériel informatique et dans des logiciels, ainsi que dans un scanner (pour scanner les photos de vos clients s’ils n’en ont pas une version numérique) et une imprimante. Si vous possédez déjà certains de ces éléments, les coûts de départs seront beaucoup moins élevés. Si vous avez l’intention de créer une mailing list pour votre site, il vous faudra acquérir des logiciels de gestion et de maintenance de mailing list. Les autres frais concernent la promotion de votre site Internet. Les coûts de départ sont estimés entre 2 500 et 7 000 euros.

NOMBRES D’EMPLOYES NECESSAIRES POUR DEBUTER

Ce type d’activité nécessite les services d’un employé à temps partiel. Il est tout à fait possible d’y travailler en soirée. Vous pouvez remplir toutes les demandes le soir et communiquer avec vos clients potentiels  par e-mail.

POTENTIEL INTERNATIONAL

Cette activité a un énorme potentiel international, particulièrement si vous destinez cet annuaire à un domaine en particulier.

REMARQUES IMPORTANTES

Si vous désirez que cet annuaire reste consacré à l’élite, assurez-vous de ne pas laisser des membres payer pour apparaître dans la liste alors qu’ils n’ont pas les qualifications requises pour y figurer. Si vous laissez n’importe qui payer pour être dans votre annuaire, votre site sera saturé par des personnes qui n’ont rien à y faire. Cela pourrait décourager certains professionnels du secteur de s’inscrire sur votre site.

Comme le succès de votre annuaire de biographies dépend fortement du nombre de visiteurs sur le site, vous devrez consacrer une bonne partie de votre temps à la promotion du site. Vous devrez utiliser le plus de techniques de marketing en ligne possible pour promouvoir votre site.

TECHNIQUES DE MARKETING EN LIGNE

  • Participer à des groupes ou forums de discussion qui ont un lien avec le domaine que vous visez est une bonne manière de générer du trafic sur votre site. Par exemple, si vous destinez votre site à des professionnels des technologies de l’Internet, participez à des groupes de discussion qui y sont liés.
  • Vous pouvez envoyer une newsletter qui peut être distribuée sur base hebdomadaire ou mensuelle qui aura pour but de tenir les visiteurs au courant de ce qui a été ajouté sur votre site, des promotions ou des nouvelles de votre annuaire de biographies.
  • Vous pouvez proposer aux membres d’être notifiés par e-mail si une nouvelle entrée est ajoutée sur votre site de manière à encourager le trafic.
  • Vous pouvez créer une page « Membre vedette » dans laquelle vous sélectionnez une personne que vous estimez excellente dans son domaine. De cette façon, les visiteurs reviendront pour voir qui est le nouveau membre vedette. Encore une fois, vous pouvez proposer aux membres d’être notifiés par e-mail lorsqu’il y a du nouveau sur cette page.
  • Mettez en place une campagne de liens sponsorisés (liens commerciaux) sur les moteurs de recherche populaires en enchérissant sur les mots clés appropriés.
  • Placez le plus de liens vers votre site possible sur d’autres sites et répertoires, il en existe des centaines sur Internet qui peuvent être intéressants.

REVENUS SUPPLEMENTAIRES

Une autre manière de gagner de l’argent est de vendre des publications annuelles ou trimestrielles de votre annuaire de biographies. Cela intéressera beaucoup de professionnels du secteur qui sont à la recherche de concurrents ou qui veulent en savoir plus sur ce qui se passe dans le domaine.

Lancer un site de relooking virtuel

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Photo credit: Joel Bedford

Cette activité est idéale pour quelqu’un qui s’intéresse au milieu des cosmétiques, de la beauté et de la mode. Les logiciels et le matériel d’imagerie numérique (appareils photo numériques et scanners) qui sont aujourd’hui disponibles à des prix abordables permettent de créer d’excellents aperçus de relooking avant de passer à l’acte, quand on souhaite changer de tête.

Il existe sur le Web différents sites de relooking virtuel : certains proposent un service payant, tandis que d’autres proposent de tester gratuitement toute sorte de coiffure et de maquillage directement en ligne. Il suffit juste d’envoyer sa photo sur le serveur et de faire les essais en ligne. Il existe aussi des applications que l’ont peut  télécharger pour faire soi-même ses propres essais (souvent la version d’essai est gratuite, puis la version plus complète devient payante). 

Lancer un site de relooking virtuel représente une opportunité idéale de vendre des produits et services de beauté. Tout en donnant des conseils avisés de mode et de beauté à vos utilisateurs, vous aurez une occasion parfaite de leur proposer la vente de services et de produits de beauté dont vous ferez la publicité sur votre site. Vous pourrez également élargir votre source de revenus grâce à l’affichage de bannières publicitaires, et à la mise en place d’un système de parrainage et de sponsor avec les marques que vous proposerez à la vente.

Compétences requises :
Pour lancer cette activité, vous aurez besoin de compétences informatiques. Vous devrez savoir comment utiliser un appareil photo numérique, un scanner, des logiciels de retouche d’image comme Adobe Photoshop, et des logiciels de relooking virtuel. Vous devrez également avoir de bonnes qualités rédactionnelles, et une expérience en terme de conseil dans la mode et la beauté.

Coût pour démarrer cette entreprise :
Le coût de démarrage de cette activité en ligne comprend l’achat d’un ordinateur, d’un scanner, d’un appareil photo numérique et de logiciels appropriés pour produire les relookings virtuels. Il faut également prévoir le coût de la conception, du développement et de l’hébergement de votre site Web. Prévoyez un budget global entre 4000 € et 8000 €. Evidemment, si vous possédez déjà certains de ces équipements, vous pouvez déduire leur prix de cette estimation.

Nombre d’employés nécessaires pour démarrer :
Une personne expérimentée sur les domaines de la mode et de la beauté peut commencer cette activité seule, sur la base d’un temps partiel à domicile.

Potentiel international :
Le potentiel international est élevé pour ce type d’entreprise. Grâce au Web, vous pouvez faire connaître votre site dans le monde entier, et vos utilisateurs peuvent interagir avec vous et acheter vos produits, de n’importe où dans le monde.

Informations importantes sur ce business :
Le secteur de la beauté et de la mode est très concurrentiel, mais il y a cependant de bonnes nouvelles. Les femmes représentent 50 % des navigateurs sur Internet, et les rapports indiquent qu’il n’existe pas assez de ressources sur le Web pour satisfaire la demande d’une telle démographie. Par ailleurs, ce sont les femmes qui effectuent le plus d’achats liés à la mode et à la beauté en ligne. Les boutiques de vente de vêtements en ligne gagnent également en popularité ces derniers temps, en particulier à l’approche des fêtes de Noël, car elles permettent de se faire livrer facilement, sans avoir à se déplacer. Il y a donc une place à prendre sur ce marché, car il existe un vide insatiable à combler. Votre site doit être très interactif et conçu avec goût, avec de nombreuses ressources utiles concernant les questions de mode et de beauté. Pensez à vous inscrire aux programmes d’affiliation des fournisseurs des produits que vous recommandez sur votre site. Cela permettra d’accroître les recettes générées par votre site.

Techniques de marketing en ligne :
Pour promouvoir cette entreprise en ligne, vous devez rechercher votre cible avec soin. Vous voulez accéder à des femmes qui souhaitent effectuer un relooking et qui ont un certain pouvoir d’achat. Il existe plusieurs façons de faire, voici quelques suggestions:
• Vous pouvez organiser un concours chaque semaine ou chaque mois sur votre site Web avec la possibilité de gagner un produit offert par l’un de vos fournisseurs. Vous pourriez demander aux participants s’ils souhaitent être informés par email de la personne gagnante. Cet e-mail encouragera leur retour sur votre site, et les incitera à retenter leur chance lors du prochain concours.
• Élaborez une stratégie de marketing viral où les utilisateurs pourront cliquer sur «Dites-le à vos amis» via un lien sur votre site. Ce sera l’occasion de créer du bouche à oreille quant à votre site de relooking virtuel.
• Rendez votre site agréable et facile à utiliser, grâce à une interface graphique esthétique et efficace.
• Rédigez et publiez des articles sur la mode dans des newsletters destines aux femmes. Assurez-vous de fournir des informations complètes et un lien vers votre site Web.
• Inscrivez votre site sur les principaux moteurs de recherche et inscrivez-vous sur les annuaires des sites en lien avec les domaines de la mode et de la beauté, qui ciblent particulièrement les femmes et les adolescents de 20 à 50 ans.
• Négociez autant de liens que possible à partir de sites Web et de répertoires liés à votre marché cible. Ces sites doivent être liés à des produits spécifiques auxquels s’intéressent les femmes et les adolescents préoccupés par la beauté.

Revenus complémentaires :
Des revenus supplémentaires peuvent provenir de la publicité si votre site de relooking connaît un trafic important, et qu’il est interactif. Vous pouvez également envisager de proposer vos services en terme de conseil en relooking mode et beauté en « réel » à des clients potentiels dans votre région. Vous pourrez prendre contact avec eux sur votre site Web dans un premier temps, puis après leur avoir proposé gratuitement une métamorphose virtuelle sur votre site, leur proposer des services personnalisés lors d’une consultation.

Créer un site de téléchargement de logiciels

Tout le monde adore les logiciels gratuits. La progression fulgurante du nombre de sites distribuant des logiciels gratuits le prouve bien. Ces sites permettent aux développeurs de publier leurs créations. Souvent, ils distribuent une version d’essai gratuite et ensuite le client peut acheter la version complète s’il le souhaite. La version gratuite est limitée dans le temps, ou elle ne contient qu’un nombre limité de fonctionnalités.

IE7 and Flock... distant relatives...?

Comment gagner de l’argent avec ce type de travail à domicile ? Vous génèrerez un grand nombre de visites sur votre site, vous pouvez en profiter pour vendre des espaces publicitaires (sur le site ou en vendant des campagnes de mailing). Mais vous pouvez également en profiter pour proposer des services payants aux développeurs, comme par exemple faire payer la mise en avant de leur logiciel.

Compétences nécessaires

Connaître les stratégies de marketing en ligne serait un vrai plus dans ce genre d’activité. Et comme vous proposerez des logiciels à télécharger, il serait préférable que vous connaissiez un peu l’informatique, sinon les descriptions de logiciel ne seront pas très parlantes.

Coûts pour démarrer ce travail à domicile

Pour commencer vous devrez payer le développement du site web ainsi que le graphisme et l’hébergement. Vous aurez besoin d’un ordinateur et éventuellement d’un scanner. Par rapport à d’autres activités, il vous faudra prévoir un site web ayant un grand espace de stockage, car vous distribuerez de nombreux logiciels. Vous devrez également avoir une bonne bande passante pour que les téléchargements s’effectuent rapidement.

Les coûts estimés seront compris entre 5 et 20 000 euros.

Nombre d’employés pour démarrer

Vous pouvez démarrer seul cette activité, mais l’embauche d’une personne serait un réel avantage. Vous aurez à charge de :
– mettre en ligne toutes les fiches des logiciels
– relancer les développeurs pour leur vendre des services supplémentaires
– créer des newsletters

Potentiel international

Cette activité a un fort potentiel international car les logiciels viennent du monde entier.

Points importants à retenir pour lancer cette activité à domicile

Il y a plusieurs points à vérifier avant de lancer votre site. Tout d’abord vérifiez que votre bande passante est suffisante. Si vos clients essayent de télécharger un logiciel de 10Mo et qu’il leur faut 1h, ils iront voir la concurrence.

Pensez à ajouter une page qui indique les dernières nouveautés à télécharger.