Réaliser un annuaire de salons événementiels

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Voici une nouvelle idée de travail à domicile : Réaliser un annuaire de salons événementiels.

Taken with Pentax SMC DA 18-250mm

 

Le secteur du salon événementiel est en pleine expansion. Faciliter la recherche d’informations et donner des dernières nouveautés du secteur de l’industrie sont une bonne occasion de gagner de l’argent et d’augmenter vos revenus annuels. Si vous décidez d’entreprendre ce type d’activité, vous pouvez adopter deux approches. Soit vous pouvez créer un agenda des salons, en répertoriant les événements et les conférences de différentes entreprises ; soit vous pouvez adopter une approche plus ciblée, en vous concentrant sur les personnes concernées par un secteur en particulier.

Il y a plus d’une façon de générer des revenus grâce à cette activité. Le plus important étant que vous pouvez vendre de la publicité sur votre site pour les conférences à venir ou à des entreprises qui proposent des produits et des services qui ont un lien avec les différents secteurs que votre site peut représenter. Vous pouvez vendre de la publicité via des bannières publicitaires et/ou via des listes de distribution (mailing lists). Vous pouvez également envisager d’offrir aux utilisateurs la possibilité de s’inscrire aux salons et conférences via votre site Internet. En tant qu’annuaire, vous pouvez également offrir aux organisateurs de conférence, moyennant finances, la possibilité que leur conférence ou salon soit référencé sur votre site. Ce type d’activité vous offre différentes manières d’augmenter vos revenus.

COMPETENCES REQUISES
Vous devrez avoir des capacités de recherche excellentes si vous voulez vous tenir au courant de tout ce qui se passe dans le secteur de l’industrie. Si vous visez un secteur industriel en particulier comme, par exemple, les salons médicaux ou les conférences sur les voyages, il serait extrêmement intéressant d’avoir des connaissances dans ce domaine. Connaître les différentes techniques de publicité en ligne peut également être un atout étant donné que, pour que cette activité soit intéressante, il est nécessaire d’avoir un grand nombre de visiteurs sur le site.

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COÛT DE DEPART
Si vous décidez de vous lancer dans ce type d’activité, vous devrez investir dans le développement, le design et l’hébergement de votre site Internet, dans une connexion à haut-débit, dans du matériel informatique et programmes pour l’administration, dans des logiciels de bases de données adaptés au Web et dans une imprimante. Si vous avez certains de ces éléments, les coûts de départ seront beaucoup moins élevés. Comme vous allez devoir réunir des informations concernant les différents salons et conférences que vous allez référencer sur votre site, vous pouvez acheter des listes de salon par secteur (il faut compter 70€ ou plus par guide) ou vous pouvez faire la recherche en ligne vous-même. Suivant la taille de l’annuaire que vous avez l’intention de développer, les coûts peuvent varier fortement. Par exemple, si vous pensez mettre en place un système d’inscription en ligne aux conférences et mettre à disposition des échantillons de webdiffusion audio ou vidéo, vous devrez avoir quelques compétences en e-commerce et des capacités de stockage Web et de bande passante supplémentaires. Si vous avez l’intention de mettre en place une mailing list offrant différentes techniques de moteur de recherche, vous devrez investir dans un logiciel d’organisation et de maintenance de mailing list. Vous pouvez également avoir l’intention d’acheter des logiciels élaborés d’analyse de trafic Web pour suivre les visiteurs qui viennent sur votre site. Ces informations peuvent être utilisées pour encourager les annonceurs potentiels à acheter une publicité sur votre site et à des fins de marketing. Les autres coûts sont liés à la promotion de votre site Internet. Les coûts de départ sont estimés entre 7 000€ et 70 000€.

LE POTENTIEL INTERNATIONAL
Ce type d’activité a un intérêt plus national qu’international à moins que vous ne décidiez d’inclure un répertoire des conférences et salons à venir dans le monde. Même si des personnes d’autres pays peuvent bien entendu visiter le site pour se tenir au courant des prochaines conférences, le site aura principalement un intérêt sur le marché national.

REVENUS SUPPLEMENTAIRES
Pour gagner plus, vous pouvez envisager de vendre des livres et autres publications liées à des secteurs en particulier. Comme les personnes qui s’inscriront visitent votre site car elles portent un intérêt particulier à un sujet particulier, elles seront également intéressés par des livres sur ce sujet. Vous pouvez répertorier les livres qui traitent de tous les secteurs que vous visez. C’est une bonne manière d’engranger des revenus supplémentaires pour votre site.

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