Comment devenir Auxiliaire de vie : une activité en demande

6 051 vues

Par amour des personnes âgées ou par volonté d’avoir une activité gratifiante, de plus en plus de personnes choisissent de devenir auxiliaire de vie. Gros plan sur un métier en pleine expansion.devenir Auxiliaire de vie

 

Répondre à une forte demande

La durée de vie des Français étant en constante augmentation, le développement des systèmes d’aide au maintien à domicile a permis à la profession d’auxiliaire de vie de prendre son essor. Un job qui se situe aux frontières du social et de la santé, et qui a un important potentiel de recrutement.

En quoi cela consiste ?

Apporter leur soutien aux personnes âgées et/ou dépendantes sur leur lieu de vie comme en institution non médicalisée est la mission première des auxiliaires de vie sociale. Elles interviennent ainsi dans la vie quotidienne des personnes qu’elles prennent en charge, participant à leur habillage, leur repas, l’entretien de l’habitat ou encore leurs déplacements et tout ce qu’elles ne parviennent plus à faire seules.
Un métier du secteur social dont l’objectif est de maintenir à domicile des patients qui, sans cette aide, ne pourraient pas conserver leur autonomie. La stimulation de ces derniers, à travers des sorties ou activités, peut également lui revenir, ainsi que la facilitation de liens sociaux.
Le travail de l’auxiliaire de vie se fait en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire, composée de médecins, d’une assistante sociale, de personnels paramédicaux, etc.
Une évolution est possible vers le poste de technicien de l’intervention sociale et familiale ou d’aide-soignant.

Vous souhaitez commencer un travail à domicile ? Nous avons une offre pour vous

Le profil de l’auxiliaire de vie

Exercée à 98% par des femmes, cette profession n’en demeure pas moins ouverte à tous, pour peu que l’on apprécie le contact avec les personnes âgées ou en difficulté. L’humain et le relationnel sont donc au centre de ce métier. Votre sens de l’écoute et votre patience feront la différence et favoriseront le bien-être des personnes prises en charge.
Bien que très agréable, être auxiliaire de vie peut être difficile car les tâches quotidiennes à accomplir sont diverses et il faut parfois soulever des charges importantes. Une bonne résistance physique est pour cela requise.
Ce professionnel devra donc être autonome, aimer les contacts humains et être capable de faire face à des situations de temps en temps imprévues.

Comment faire ?

Si vous avez plus de 18 ans et que le métier d’auxiliaire de vie vous tente, pourquoi ne pas suivre une formation à distance ?
Une façon d’étudier à votre rythme, selon vos obligations personnelles et professionnelles. Avec un programme personnalisé, des professeurs qui assurent votre suivi et des supports de cours adaptés, le métier d’auxiliaire de vie est désormais à votre portée.

Formation à distance Auxiliaire de Vie : Demande de documentation sans engagement

Vous êtes libre de compléter le formulaire ci-dessous pour recevoir immédiatement une documentation complète sur la formation pour Auxiliaire de vie. Dans le menu “Choix de Formation”, sectionnez “Auxiliaire de vie”, puis complétez simplement le formulaire.

Demande de documentation

Vous cherchez un travail à domicile sérieux ?

Recevez rapidement une offre de travail à domicile en cliquant ici

OUI JE VEUX !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *