Devenez infirmier / infirmière indépendant(e)

4 019 vues

Comment devenir infirmière indépendante ?

 

Si prendre soin des autres en évoluant dans un secteur qui ne connaît pas la crise vous intéresse, peut-être devriez-vous vous pencher sur la profession d’infirmière indépendante. Missions, compétences, conditions d’exercice, on vous dit tout !

Une infirmière à domicile, c’est quoi ?

Quand certaines travaillent dans un établissement de santé, d’autres ont fait le choix de l’indépendance en se mettant à leur compte. En effet, les infirmières à domicile se rendent chez les patients qu’elles prennent en charge et réalisent leurs soins selon une tournée planifiée à l’avance. Elles transportent ainsi leur matériel médical avec elles et font quotidiennement des trajets en voiture, plus ou moins longs selon leur lieu d’exercice.

Avec plus de 100 000 infirmières à domicile en France et dans les DOM, ce métier fait encore rêver pour la liberté qu’il procure et pour sa rémunération attractive.

Quelles compétences ?

Autonomie, organisation et rigueur sont les maîtres-mots d’une infirmière indépendante. Contrairement à ses collègues qui travaillent en services, elle œuvre seule et doit faire preuve d’une attention toute particulière pour prodiguer ses soins. Elle peut néanmoins être régulièrement en contact avec une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, de professionnels paramédicaux, d’assistantes sociales, etc.
Un bon relationnel lui sera de même très utile pour inspirer confiance aux patients dont elle s’occupe. Pénétrant au sein même de leur habitat, il est important que ceux-ci se sentent en confiance pour que le soin se passe bien.
Enfin, on attend de l’infirmière libérale des connaissances en gestion et en comptabilité, car son cabinet est avant tout une entreprise qu’elle doit faire tourner pour être rentable.

Vous souhaitez commencer un travail à domicile ? Nous avons une offre pour vous

Comment devenir infirmière à domicile ?

Deux conditions sont obligatoires pour devenir infirmière à domicile. D’une part, le diplôme d’état d’infirmier doit être validé car il s’agit d’une profession règlementée, qui ne peut être exercée sans cette qualification. D’autre part, avant de s’installer à son compte, l’infirmière indépendante devra s’acquitter de 24 mois en services pour parfaire sa pratique et ses compétences médicales. Un moyen d’enrichir son panel de connaissances pour offrir à ses futurs patients des soins de qualité.

Bien préparer son concours d’IDE

Comme nous l’avons vu, deux conditions sont obligatoires pour être infirmière à domicile. Concentrons-nous sur la première : l’obtention du concours d’IDE, qui est le sésame pour accéder de cette profession.
Vous vous sentez motivé, mais il vous est difficile de trouver du temps pour étudier ? Vous avez un emploi du temps chargé et vous ne voyez pas comment préparer le concours dans de bonnes conditions ? Suivre une formation à distance, sans contraintes et à votre rythme, est la solution optimale. Grâce à des supports de qualité, parfaitement adaptés aux exigences du secteur sanitaire et social, vous pouvez vous présenter au concours sereinement.

Demande de documentation pour une formation à distance

Pour découvrir la formation à distance pour devenir infirmière indépendante et recevoir une documentation gratuite, complétez le formulaire ci-dessous en précisant le cursus choisi.

Demande de documentation

Vous cherchez un travail à domicile sérieux ?

Recevez rapidement une offre de travail à domicile en cliquant ici

OUI JE VEUX !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *