Donnez des cours particuliers pour compléter vos revenus

donner des cours à domicile
Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Donnez des cours à domicile est une bonne solution si vous cherchez à gagner quelques centaines d’euros supplémentaires avec des horaires de travail flexibles ?

Si vous possédez des qualités de compréhension et d’explication, vous ferez sûrement un(e) excellent(e) professeur à domicile.

Cela vous tente ? Découvrez les voies pour y arriver.

cours à domicile

Les académies de cours à domicile

Il existe en France de nombreuses entreprises qui proposent des cours de soutien scolaire à domicile. Elles servent d’intermédiaires entre les professeurs et les familles en demande de cours. Techniquement, vous serez employé(e) par les familles, mais l’entreprise se chargera de toutes les démarches administratives, vous fournira du matériel pédagogique et vous payera les heures de cours à un tarif défini à l’avance (généralement entre 10 et 20 euros de l’heure ; plus vos élèves sont à un niveau avancé de leur scolarité, plus votre salaire est élevé) ; elle agira également en tant que médiatrice en cas de problème entre vous et la famille.

Comment postuler ?

Il suffit de taper sur Google « soutien scolaire à domicile » et vous tomberez sur un grand nombre de ces « académies ». La plupart d’entre elles ont une page web où elles détaillent leur processus de recrutement. Il vous faudra envoyer un dossier de candidature et passer un entretien, et en cas de sélection vous ferez partie de leur bassin de professeurs. A partir de là, il vous suffit de fournir à l’académie vos disponibilités horaires, et celle-ci vous appellera lorsqu’elle aura une demande de cours adaptée à votre profil.

Avantages et inconvénients des académies de cours à domicile

Évidemment ces entreprises gardent une partie de l’argent payé par les familles, mais travailler avec elles a quand même plein d’avantages, surtout si vous débutez. Vous n’aurez pas besoin de chercher votre clientèle, vous aurez des supports pédagogiques, ce qui vous épargnera énormément de travail en termes de préparation de cours, et vous n’aurez pas à négocier votre salaire. Le seul problème, c’est que pour être sûres de pouvoir répondre à la demande des familles, elles ont plus de professeurs que le nécessaire, et vous fourniront donc souvent peu de cours par rapport à ce que vous souhaiteriez. Il arrive même que certaines ne vous appellent jamais ! Ceci dit, la plupart n’exigent pas l’exclusivité, ce qui vous permet de travailler pour plusieurs d’entre elles et en parallèle de donner des cours pour votre compte. En plus, lorsque vous les quittez, vous pouvez généralement garder les supports pédagogiques et vous en servir pour vos propres cours.

Vous souhaitez commencer un travail à domicile ? Nous avons une offre pour vous

Donner des cours à domicile pour votre propre compte

Il vous faudra chercher vous-même vos élèves, ce que vous pouvez faire à partir de votre réseau personnel, d’annonces dans la rue (notamment près des établissements d’enseignement), ou sur des journaux et sites Internet. A vous de négocier le salaire, qui devra tenir compte de l’endroit où vous donnez les cours (si vous allez chez la famille, vous devriez toucher plus que si vous les donnez chez vous, car les frais et le temps de déplacement sont à prendre en compte) ; généralement les prix tournent aussi autour de 10 à 20 euros de l’heure. Enfin, à vous de préparer les cours ; il y a énormément de sites sur Internet où vous trouverez les ressources pédagogiques nécessaires, à commencer par celui de l’Éducation Nationale, Éduscol. Vous y passerez un peu de temps au début, mais avec un peu d’expérience et une fois que vous connaîtrez les programmes, cela ira de plus en plus vite.

Soutien scolaire ou cours de langues ?

Les deux principales catégories de cours à domicile sont le soutien scolaire et les cours de langues étrangères. Les deux se ressemblent beaucoup, mais il convient de souligner quelques différences. Bien sûr, pour donner des cours de langues il faut avoir un bon niveau dans la langue concernée. Plus celle-ci est répandue (anglais, espagnol), plus la demande de cours sera grande, mais également le nombre de professeurs qualifiés. A l’inverse, si vous parlez portugais ou russe, peu de gens feront appel à vous, mais la concurrence sera également plus limitée. N’oubliez pas que si vous donnez des cours de langues, vous pouvez en parallèle faire de la traduction.

Le soutien scolaire vous demandera un moindre niveau de qualification : après tout, jusqu’au lycée, ce sont des choses que vous avez dû étudier vous-même ! Ceci dit, c’est un travail plus ingrat car vous avez affaire à des élèves en difficulté, qui souvent manquent de motivation et (ou) de sérieux. Or, enseigner est quand même plus agréable lorsque vous avez l’impression d’être utile !

Combien puis-je gagner en donnant des cours à domicile à mon propre compte ?

Avec un salaire de 10 à 20 euros de l’heure, cela dépendra du nombre d’heures que vous y consacrez et du nombre d’élèves que vous avez. Sachez que l’immense majorité des cours ont lieu sur des plages très réduites, en gros de 17h30 à 21h, les mercredis après-midi et les weekends, car en journée vos élèves sont à l’école (ou au bureau si c’est des adultes) ! A cela il faut rajouter le temps de déplacement si vous allez chez les familles, ce qui fait qu’il est difficile d’avoir beaucoup, beaucoup d’élèves. D’où l’intérêt de les accueillir chez vous, plusieurs en même temps, pour un tarif moindre. Payer des cours est cher pour les familles, donc il est difficile d’avoir une clientèle stable car la plupart d’entre elles arrêtent dès qu’elles le peuvent.

Donner des cours à domicile est donc un travail idéal pour arrondir ses fins de mois, à condition d’avoir quand même d’autres sources de revenus plus constantes. J’espère que ces conseils vous seront utiles et… bonne chance !

Nerey Camille

 

Vous cherchez un travail à domicile sérieux ?

Recevez rapidement une offre de travail à domicile en cliquant ici

OUI JE VEUX !

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail
8 réponses
  1. Cindy dit :

    Bonjour,
    De mon côté, je donne des cours informatique chez moi depuis septembre en passant par le site superprof.fr !
    Très belle expérience avec ses avantages et ses inconvénients !
    Bon courage à tous !
    Cindy

    Répondre
    • JAOLAZA OTAN LÉOPOLD dit :

      JE SUIS UN FORMATEUR DE FORMATEURS RETRAITÉ. PÉDAGOGUE. DIPLÔMÉ EN SCIENCE COMPTABLE ET ADMINISTRATION D’ENTREPRISES DE L’.INSTITUT NATIONAL SUPÉRIEUR DES SCIENCES COMPTABLES ET ADMINISTATION D’ENTREPRISES (INSCAE) À MADAGASCAR

      Répondre
  2. Le Fol dit :

    Quel sera mon statut s il vous plait si j’accueille des étrangers pour des cours de français chez moi en immersion totale et que je fournis donc en plus le logement et les repas ? Merci

    Répondre
  3. SB dit :

    Si vous êtes enseignant de l’éducation nationale et que vous cherchez à donner des cours particuliers ou du soutien scolaire à domicile, vous pouvez vous inscrire sur le site suivant http://www.bordas.com/soutien-scolaire-a-domicile.html dans l’espace enseignant.
    Une fois inscris le site vous envoie les propositions de cours dans les matière et les classes que vous souhaitez.
    Attention, le site ne recrute que des professeurs enseignants ou retraités de l’éducation nationale.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *