Spécialiste des relations publiques

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Beaucoup de petites et moyennes entreprises ne disposent pas de service interne de relations publiques, et ne peuvent pas gérer en ligne cette activité par eux-mêmes. D’autres sociétés font le choix de ne pas en avoir car ils estiment que leur temps sera mieux employé à faire ce qu’ils savent faire, et que certaines activités comme les relations publiques nécessitent d’être externalisées et confiées à des entreprises spécialisées.

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En tant que spécialiste des relations publiques en ligne, vous devrez aider les entreprises qui souhaitent promouvoir leur entreprise et leur site Web en ligne. Votre objectif est de construire ou de maintenir une image positive de vos clients aux yeux de leur marché cible. Pour ce faire, vous utiliserez différents moteurs de recherche Web et des médias en ligne tels que des e-mails, des newsletters, des blogs, des stations de radio en ligne, des sites de vidéo en streaming, et des listes de diffusion. Vous pourrez utiliser en complément des médias plus traditionnels. En tant que spécialiste des relations publiques, vous pourrez être amené à répondre aux questions des journalistes, à développer des événements médiatiques et promotionnels, à organiser des interviews, et à organiser des conférences de presse.

Vous pourrez facturer vos services sur une base contractuelle ou sur une base horaire.

Compétences requises :

Votre entreprise est basée sur votre capacité à communiquer efficacement un message. Votre activité requiert donc d’excellentes aptitudes orales et écrites. Une précédente expérience dans les relations publiques et ses stratégies traditionnelles serait un atout supplémentaire. Faire preuve d’imagination et de créativité vous aidera dans cette entreprise. Il est également nécessaire d’être diplômé dans un domaine pertinent, tel que les relations publiques, le marketing, la publicité, le journalisme, ou la communication.

Coût pour démarrer cette entreprise :

Au départ, des frais sont à prévoir pour la conception, le développement et l’hébergement de votre site Web, l’achat de matériel informatique, de logiciels d’ordinateur, d’un scanner, d’un fax, et d’une imprimante. Si vous prévoyez de faire un travail d’édition d’image, vous devrez alors acheter des logiciels d’édition d’images (Adobe Photoshop, par exemple). Si vous possédez déjà certains de ces éléments, votre coût de démarrage initial sera sensiblement inférieur. Il faudra également prévoir d’autres frais liés à la promotion de votre site Web. Prévoyez entre 3000 € et 6000 € pour commencer.

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Nombre d’employés nécessaires pour démarrer :

Lorsque vous démarrez une entreprise de cette nature, vous n’avez pas besoin d’embaucher de nouveaux employés. Vous pouvez exploiter cette entreprise par vous-même.

Potentiel international :

Cette entreprise a un certain potentiel international. Une majorité de vos clients sera basée dans votre zone géographique ou dans votre pays, mais certaines entreprises étrangères pourraient faire appel à vous pour vous occuper d’activités de relations publiques liées à votre région ou à votre culture.

Informations importantes sur ce business :

N’acceptez pas plus de travail que vous ne pouvez gérer. Il serait délicat d’annoncer à vos clients que vous avez pris deux semaines de retard car vous n’avez pas su anticiper votre charge de travail… Limitez-vous à ce que vous pouvez gérer confortablement, c’est-à-dire dans les meilleures conditions. Un autre problème majeur est qu’il existe une fausse idée concernant les relations publiques, comme quoi il s’agirait d’une activité facile à exercer. En conséquence, les particuliers et les entreprises les plus qualifiés seront confrontés une concurrence plutôt inexpérimentée.

Techniques de marketing en ligne :

• Élaborez une stratégie de liens : générez le plus grand nombre possible de liens sur des sites Web et annuaires liés à votre marché cible. Beaucoup de marketing et de promotion de votre site Web sont idéals pour la promotion de ce type d’affaires.

• Faites votre promotion par l’intermédiaire de listes et de bulletins d’information, c’est important. Vous pourriez même développer votre propre bulletin d’information, newsletter ou liste de diffusion pour rester proche de votre marché cible.

• Pensez à soumettre votre site aux moteurs de recherche et aux annuaires.

• Étant donné que bon nombre de vos clients seront probablement situés dans votre région, assurez-vous de faire figurer votre nom sur l’un des répertoires d’entreprises régionales en ligne que votre marché cible est susceptible de fréquenter.

• Élaborez une stratégie de marketing viral, où les gens pourront cliquer sur un lien tel que « Dites-le à un collègue ». Cette technique encouragera le bouche-à-oreille à propos de votre site.

Revenus complémentaires :

Des revenus supplémentaires peuvent être gagnés en proposant à vos clients des services complémentaires tels que des rapports de développement annuels, des sondages et études de marché effectués auprès d’une clientèle cible, ou des évaluations de produits.

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