Télétravail et le travail à domicile, quelle différence ?

4 529 vues

Vous avez pour ambition de commencer un télétravail ? Vous voulez profiter plus de votre maison, de votre famille et de votre entourage ? Vous souhaitez mettre votre énergie dans autre chose que dans votre trajet pour aller au travail.

Vous ressentez ce que beaucoup de personnes ressentent et vous avez de la chance, car vous vous trouvez au coeur même d’une méthode qui vous explique comment vous pourrez travailler de chez vous bientôt.

Pour bien commencer, vous devez vous poser les bonnes questions. Et pour se poser les bonnes questions, il faut bien faire la différence entre deux modes différents de travail à la maison. Ces deux modes de travail sont, le travail à domicile et le télétravail.

Je vous explique ici ce qui les différencie

Qu’est-ce que le travail à domicile

Quelle-est-la-difference-entre-le-travail-a-domicile-et-le-teletravail-2

Le travail à domicile, c’est une activité professionnelle que vous faites de chez vous. Cette activité est dans la plupart des cas indépendante. Vous êtes votre propre patron et vous vous fixez vous même les objectifs que vous voulez atteindre.

Dans le travail à domicile , vous travaillez donc à votre compte et vendez vos prestations ou produits à plusieurs autres entreprises.

Dans le travail à domicile, vous travaillez le nombre d’heures que vous souhaitez travailler par jour. C’est  également vous qui décidez de vos horaires de travail. Vous choisissez le salaire que vous vous versez.

Vous décidez de tout : Les stratégies communication et marketing à adopter pour atteindre vos objectifs, la gestion de votre trésorerie, les tarifs de vos produits ou prestations …

Dans le travail à domicile, vous devez également vous former en continu aux nouvelles tendances de votre marché, du marketing, de la communication ou encore de la vente. Vous pouvez faire cela en consacrant une partie de votre temps à lire des livres, des magazines ou encore des blogs spécialisés et suivre des formations en ligne.

Le travail à domicile est également appelé travail freelance, travail indépendant, travail en tant qu’auto-entrepreneur, micro-entrepreneur …

Qu’est-ce que le télétravail

Quelle-est-la-difference-entre-le-travail-a-domicile-et-le-teletravail-1-

Vous souhaitez commencer un travail à domicile ? Nous avons une offre pour vous

Le télétravail est une activité professionnelle que vous faites également de chez vous. Cependant, la plupart du temps, cette activité est salariée. Vous avez donc un patron et devez faire le travail qu’il vous demande de faire. Vous devez remplir les objectifs qui vous sont fixés par lui.

Dans le télétravail, vous travaillez le nombre d’heures qui est indiqué sur votre contrat de travail. Vous travaillez aussi aux mêmes horaires que la société pour laquelle vous travaillez. Vous recevez tous les débuts du mois un salaire.

Dans le télétravail, vous exécutez donc les tâches qui vous sont demandées pendant un nombre d’heures prédéfinies et vous êtes payé en échange de cela.

Les différences de statut entre le travail à domicile et le télétravail.

3 grandes différences sur le plan social entre le travail à domicile indépendant et le télétravail salarié en France :

– Un travailleur à domicile indépendant n’a pas le droit aux congés payés contrairement au télétravailleur salarié qui lui en bénéficie.

– Un travailleur à domicile indépendant n’a pas le droit au chômage en cas d’arrêt d’activité alors que le télétravailleur salarié y a droit sous certaines conditions

– Un travailleur à domicile indépendant n’a pas de minimum retraite assurée contrairement au télétravailleur salarié qui lui l’a.

3 grandes différences sur le plan structurel entre le travail à domicile indépendant et le télétravail salarié

– Un travailleur à domicile indépendant est libre de travailler quand il veut, où il veut et comment il veut. Il n’a de compte à rendre à personne ce qui n’est pas le cas du télétravailleur salarié qui doit travailler un certain nombre d’heures à des horaires définis

– Si un travailleur à domicile indépendant fait un travail qui génère beaucoup de bénéfices, 100 % de ces bénéfices sont pour lui ( après impôts ) alors que le télétravailleur salarié lui n’en récupère qu’une petite partie des bénéfices générés par son travail.

– Le jour où un travailleur à domicile s’arrête de travailler, il continue de toucher les bénéfices que son travail fait dans le passé continue de générer aujourd’hui. Le jour où un télétravailleur salarié s’arrête de travailler, il ne reçoit plus de salaire même si le travail qu’il a fait continue de générer des bénéfices.

Comment choisir entre le travail à domicile et le télétravail.

En fonction donc du mode de travail que vous allez choisir vos revenus, votre quotidien, mais aussi votre manière de travailler vont être différents. Alors, comment faire ?

C’est simple, réfléchissez bien au pour et au contre des deux modes de travail.

Avez-vous besoin de vous sentir en sécurité dans le travail avec un contrat, une assurance chômage et un salaire qui vous est payé chaque mois ou au contraire préférez-vous prendre le risque d’être libre et de suivre vos idées ? À vous de voir.

Prenez le temps de vous poser les bonnes questions, car cette décision est à prendre au sérieux.

Vous pouvez nous laisser vos questions en commentaire si vous avez des doutes . Nous y répondrons et vous aiderons.

Raphaël

Vous cherchez un travail à domicile sérieux ?

Recevez rapidement une offre de travail à domicile en cliquant ici

OUI JE VEUX !

1 réponse
  1. eve dit :

    Bonjour ! j’ai 21 ans et aujourd’hui je m’interroge sérieusement au travail a domicile, non pas par choix mais par nécessite de sante. Je suis dans le flou, et ai peur de me lancer a corps perdu, or j’ai déjà tester le travail en boutique par exemple et j’ai finis en burn out. La plupart des gens choisissent ça surement par volonté, que pensez vous de mon cas? Cela fait plus d’un an que je suis a l’arrêt et je crains de ne m’idéaliser peut être. Merci de vos réponses, je suis enfin dans une démarche active alors j’en profite.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *