Est-il possible de travailler à domicile tout en étant déjà salarié ?

978 vues

Le travail à domicile a le vent en poupe. Et pour cause, il offre une multitude d’avantages non négligeables. Il s’adapte aussi bien aux mères au foyer qu’à toute autre personne souhaitant exercer un métier à partir de chez soi.

Travail à domicile et législation

Ce nouveau dispositif lui permet de gérer ses horaires de travail à sa manière pour avoir du temps libre le plus souvent possible. Mais la question que beaucoup se posent est de savoir s’il est envisageable de travailler à domicile tout en étant déjà salarié dans une entreprise.

Cette façon de travailler peut être pratiquée de deux manières : à temps plein ou comme source de revenus supplémentaires afin d’arrondir les fins de mois plus ou moins difficiles. Deux autres cas de figure peuvent également se présenter.

Dans le premier cas, le salarié décide de travailler à domicile pour son propre compte tout en poursuivant son activité dans une autre entreprise. Pour sa société à domicile, il doit être en règle avec la fiscalité. Une inscription au registre du commerce et de l’industrie est obligatoire. Il doit déclarer son activité à domicile et acquérir un statut en fonction de celle-ci.

Cette personne aura un statut d’auto-entrepreneur ou celui de gérant d’entreprise. Il pourra jongler entre les deux métiers du moment qu’il n’y aura aucune influence l’un sur l’autre.

Concilier travail de bureau, travail à domicile… et vie de famille

1. Si le travailleur à distance possède déjà un emploi fixe, il doit en assumer les éventuels risques.

S’il arrive systématiquement en retard au travail, s’absente régulièrement ou encore est constamment épuisé, il doit penser à arrêter le métier à domicile à moins de poser sa démission avant qu’il ne se fasse licencier et perde tous ses avantages sociaux.

Dans ce cas précis, il conserve le même statut de salarié. Les types d’activités possibles à domicile ne manquent pas.

En revanche, il a toujours une obligation de déclarer ses différentes sources de revenus. Quel que soit le choix du salarié qui travaille également à domicile, il est libre d’en informer ou non son employeur. Il est toutefois à noter que le travail à domicile est idéal pour les employés travaillant à temps partiel.

Vous souhaitez commencer un travail à domicile ? Nous avons une offre pour vous

Ils disposent de suffisamment de temps pour remplir leurs tâches et peuvent mieux surveiller leurs heures de travail tout en ménageant leurs efforts. Pour mieux réussir un travail à domicile tout en étant déjà salarié, il faut tenir compte de quelques conseils pratiques.

2. Déterminer ses horaires est indispensable.

S’il travaille à temps plein, deux à trois heures seront demandées une fois chez soi. Cette limite est à respecter scrupuleusement pour ne pas empiéter sur la vie familiale. Pour les employés vivant seuls, ils peuvent aller jusqu’à cinq ou six heures de travail supplémentaires. Tout dépend de leurs besoins et de ce qu’ils attendent de leur métier à domicile.

S’il s’agit d’un simple complément de salaire, il faut en faire le strict minimum. S’il s’agit en revanche d’une seconde source de revenus, il vaut mieux s’impliquer pour éviter les déceptions à la fin du mois.

3. Par ailleurs, il faut retenir que le choix du travail à domicile en question doit tenir compte du métier déjà existant.

Il est fortement déconseillé de pratiquer la même fonction. Si l’employeur s’en rend compte, il risque de porter plainte pour concurrence déloyale, le salarié ayant déjà le même statut en travaillant pour lui.

L’idéal serait de combiner deux métiers totalement différents comme de la comptabilité et de la rédaction Web ou du secrétariat et du cours à domicile.

Travail à domicile et télétravail

Depuis quelques temps, une autre forme de travail à domicile spécialement conçue pour les salariés est en vogue. Il s’agit du télétravail. Ce dernier est en phase d’être appliqué par toutes les grandes entreprises.

Il consiste à laisser les salariés travailler à partir de chez eux pour qu’ils puissent mieux gérer leur vie personnelle. Cette solution s’adresse particulièrement aux parents ayant des enfants en bas âge.

Les employés conservent le même statut, le même salaire à une exception près. Ils n’ont plus besoin de se déplacer dans les bureaux. Le télétravail permet plus librement aux individus concernés de contracter d’autres métiers à domicile avec une certaine flexibilité.

Ony

Vous cherchez un travail à domicile sérieux ?

Recevez rapidement une offre de travail à domicile en cliquant ici

OUI JE VEUX !

4 réponses
  1. manu dit :

    le travail à domicile est une excellente solution, cela demande un peu d’organisation mais c’est un vrai confort quand on cumule deux activités , salarié et vdi par exemple

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *