Travailleurs indépendants et formation font-ils bon ménage ?

894 vues

Travailleurs indépendants et formationÀ l’image de tous les travailleurs, les indépendants peuvent accéder à des formations. Se former pour améliorer leur pratique, pour développer de nouvelles compétences ou pour élargir leur offre.Qui prend en charge la formation des entrepreneurs ? Comment procéder ? 

Qui est concerné ?

En versant chaque année une contribution à la formation professionnelle (CFP), le travailleur indépendant participe directement au financement de ses actions de formation, et éventuellement de celles de son conjoint collaborateur ou associé.

Sont ainsi concernés par cette contribution : les professions libérales, les commerçants, les artisans, les auto-entrepreneurs, ou encore les agriculteurs et les artistes auteurs.

Les cotisations sont ensuite mutualisées, puis gérées distinctement par les Fonds d’Assurance Formation (FAF). En contrepartie de leur participation, les indépendants peuvent accéder à un financement partiel ou intégral de leur formation auprès de leur organisme de référence.

À quel organisme s’adresser ?

Selon la nature de votre activité, vous dépendez d’un fonds d’assurance particulier à qui il faudra adresser votre demande de prise en charge. Les trois principaux fonds d’assurance formation (FAF) sont :

  • L’AGEFICE pour les commerçants et dirigeants non salariés du commerce, de l’industrie et des services.
  • Le FIFPL pour les professions libérales
  • Le FAFCEA pour les artisans non salariés.

Les modalités de financement et les axes prioritaires des formations étant propres à chaque fonds, il est préférable de les contacter ou de consulter leur site Internet pour obtenir ces informations.

Vous souhaitez commencer un travail à domicile ? Nous avons une offre pour vous

Comment obtenir un financement ?

La première étape est de retirer un dossier auprès de votre organisme et de l’y déposer rempli avant le début de la formation. Pensez à le transmettre à votre FAF environ 1 mois avant le démarrage du stage, excepté pour le FIPPL qui accepte les dossiers jusqu’à l’avant-dernier jour de la formation. Veillez à bien respecter ces délais sous peine de voir votre dossier rejeté.

Aussi, même si les modalités varient d’un centre à l’autre, il vous sera généralement demandé de joindre à votre dossier un devis de l’organisme de formation, le programme des cours, ainsi qu’une attestation de versement de la CFP. Par ailleurs, vous ne serez remboursé que si vous êtes en mesure de justifier que vous avez bien payé votre formation, à l’aide d’une facture acquittée par exemple.

Quant à la nature de la prise en charge, elle ne comprend que les coûts pédagogiques ; les frais de repas, d’hébergement et de transport étant à vos frais.

Enfin, 4 à 8 semaines sont nécessaires au traitement de votre dossier par le fonds de formation.

Quel centre de formation choisir ?

Devant la multiplicité des instituts de formation, il n’est pas évident de faire son choix. Pour vous y aider, le mieux est de définir au préalable le type de formation visée, la durée et la périodicité qui vous conviennent, le niveau de qualification recherché et de vous pencher sur le coût de celle-ci.

Il est bon de savoir que divers organismes peuvent répondre à vos besoins. Il peut donc être intéressant de vous tourner vers les universités, les écoles de commerce, mais aussi vers le CNAM, l’AFPA, ou autres établissements de formation professionnelle. Les chambres de commerce et d’industrie, et les chambres de métiers et de l’artisanat sont également à prendre en considération dans vos recherches.

Même si l’idée de laisser son entreprise quelques jours peut rebuter certains travailleurs indépendants, il ne faut pas sous-estimer les bienfaits d’une formation sur vous-même et sur votre activité. Se former, c’est finalement se donner la possibilité d’avancer, de progresser et de faire évoluer son entreprise. Quoi de plus bénéfique ?

Vous cherchez un travail à domicile sérieux ?

Recevez rapidement une offre de travail à domicile en cliquant ici

OUI JE VEUX !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *