Connaissez-vous le principe de la ludification (issu des pays anglo-saxons sous le terme de gamification) et les journées de team building ? De plus en plus d’entreprises misent sur ce principe afin de divertir leurs salariés en les fidélisant. Les patrons constatent ainsi un turn-over des salariés moins important que dans les entreprises classiques, ainsi qu’un taux d’absentéisme moindre. Zoom sur ce nouveau phénomène qui allie plaisir et travail !
Sommaire
Le concept de ludification
Basé sur le bien-être de ses salariés, les entreprises ont de plus en plus recours à la ludification en installant au sein de leurs locaux des espaces détente et beauté, ou encore des « cours de récréation » …
Les entrepreneurs ont pris conscience que 5 minutes de détente n’était pas un frein au chiffre d’affaire. Mais en adoptant ce concept de distraction de leurs employés, ils ont pu constater une augmentation de leur productivité, moins de dépression ou d’absentéisme. Certaines entreprises autorisent même le déguisement sur le lieu de travail, à l’image de la société Linkbynet basée à Saint-Denis. Celle-ci a d’ailleurs mis ses collaborateurs à contribution pour réfléchir à l’aménagement de 8 salles à ambiances différentes. Leur petit plus qui ne manque pas d’imagination : un toboggan de 2 étages au sein de leurs nouveaux locaux en fonction depuis juillet dernier.
Le team building ou l’art de consolider une équipe
Le principe de team building est quant à lui basé sur une journée jeux, comme des olympiades, où tous les salariés sont priés de jouer ensemble. Dans les grandes entreprises, les salariés ne se connaissent pas tous, il n’y a plus de cadres et d’exécutants, ils sont tous à la même enseigne ; et là, dans ce type de rencontre ils vont devoir faire équipe et élaborer des stratégies communes pour avancer.
Le team building a donc pour but de favoriser également l’épanouissement au travail ainsi que la cohésion d’équipe. Le jeu n’est qu’un prétexte pour améliorer les méthodes de travail.
Le lipdub en entreprise est d’ailleurs un des exemples les plus récents dans ce domaine. Il permet à la fois de promouvoir une entreprise, et également renforcer une équipe.
Le palmarès qui prend en compte la ludification !
Savez vous également qu’il existe un palmarès des entreprises françaises où il fait bon travailler ?
Créé en 2002 dans l’hexagone par l’institut Great Place to Work, celui-ci classe les entreprises qui se sont portées candidates selon des critères tels que le bien-être des salariés, leur niveau de satisfaction, la confiance vis-à-vis de l’encadrement, la convivialité, et j’en passe !
Sur les 146 entreprises inscrites en 2012, 46 ont été distinguées (12 de plus de 500 salariés et 34 de moins de 500), dont Pepsico, Microsoft et Mars pour les places de 1 à 3 des entreprises supérieures à 500 salariés et ; Octo, Netapp et Accuracy pour les moins de 500 salariés.
Le palmarès 2013 va être publié courant mars prochain.
Qui, dans les lecteurs de cet article, peut se gargariser de s’octroyer quelques minutes de jeux (autorisés par son patron 😉 ) dans sa journée de travail ou encore, qui est salarié d’une entreprise ayant adopté ce concept ? Un avis ou retour d’expérience serait intéressant !
Je conçois tout à fait qu’en tant que travailleur à domicile, mettre en place ce concept n’est pas évident, néanmoins, je pense qu’organiser des rencontres de team building inter / entrepreneurs départementales ou régionales permettraient également de faire connaissance autrement, vaincre l’isolement et ainsi enrichir son réseau. Qu’en pensez-vous ?