Travail à domicile et portage salarial

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Connaissez-vous le portage salarial ? Il s’agit d’une nouvelle forme d’emploi, basée sur une relation tripartite : le consultant ou salarié porté, l’entreprise de portage salarial qui offre à ce dernier un contrat de travail en portage salarial, et l’entreprise cliente.

On peut considérer le portage salarial comme une forme d’emploi à mi-chemin entre salarié et entrepreneur, qui permet de cumuler la sécurité du salarié et la liberté de l’entrepreneur.

Les interactions entre le porté, l’entreprise cliente et la société de portage salarial sont expliquées simplement dans ce schéma réalisé par ITG :

ITG_SCHEMA_PORTAGE_SALARIAL

 

Le portage salarial, une alternative pour le travail à domicile ?

Aujourd’hui, beaucoup de professionnels sont en quête d’autonomie, comme en témoigne la montée en puissance du travail à domicile. Ce mode de fonctionnement offre des avantages non négligeables mais nécessite d’être organisé : on doit être capable de s’imposer des horaires, de faire la distinction entre vie personnelle et vie professionnelle, ou encore d’éviter la solitude.

Pour satisfaire leur besoin d’autonomie, de nombreux travailleurs se mettent à leur compte. Pour cela, les uns créent une entreprise classique, d’autres se tournent vers l’auto-entrepreneuriat. Enfin, certains font le choix du portage salarial, plusieurs raisons en sont la cause :

Vous souhaitez commencer un travail à domicile ? Nous avons une offre pour vous

  • Sécurité et avantages du statut de salarié (cotisation pour la retraite, couverture sociale, droit à la formation, …).
  • Prise en charge de la facturation et des parties administratives par la société de portage moyennant un pourcentage (10%) sur le chiffre d’affaires.
  • Possibilité de tester son activité sereinement et d’utiliser le portage comme un tremplin vers l’entrepreneuriat.
  • Développement du réseau grâce à la société de portage salarial, qui permet de rencontrer des professionnels, de s’entourer, et d’éviter “l’isolement” auquel font face certains professionnels qui ont fait le choix du travail à domicile.

Par essence, le portage salarial est adapté aux activités exercées en télétravail. Le portage salarial est un véritable “cadre” légal pour mener ses missions en travaillant à domicile. Il permet de compléter les temps de travail à domicile avec des temps de travail au sein des entreprises ou dans des espaces de co-working si le travailleur en portage veut retrouver une communauté de travail.

 

Portage salarial : évolution de la législation

Jusqu’ici, le portage salarial était réservé à un nombre restreint de professionnels, notamment les cadres.

Pour clarifier le portage salarial, le Gouvernement a adopté une ordonnance le 2 avril 2015. Celle-ci permet à la fois de sécuriser le portage salarial et d’élargir les profils concernés par cette nouvelle forme d’emploi.

Pour en savoir plus sur les principaux changements, consultez l’infographie réalisée par ITG.

 

Vous cherchez un travail à domicile sérieux ?

Recevez rapidement une offre de travail à domicile en cliquant ici

OUI JE VEUX !

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail
3 réponses
  1. BÉDIER dit :

    Bonjour
    J’aimerais obtenir des informations sur le
    portage salarial dans le secteur des service d’aide à domicile des personnes.
    Cordialement
    Gilles Bédier

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *