Travailleur à domicile : salarié ou indépendant ?

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Travailleur à domicile indépendant ou salariéTous deux travaillent depuis leur domicile et pourtant leur statut n’est pas le même. Tous deux y voient de sérieux avantages mais leurs conditions de travail diffèrent. Comment distingue-t-on le travailleur à domicile salarié du travailleur à domicile indépendant ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun de ces statuts ?
 

Liberté contre sécurité

Motif souvent évoqué par les salariés pour défendre leur emploi : la sécurité. Qu’ils travaillent au sein de leur entreprise ou à leur domicile, ils savent que leur salaire tombera chaque fin de mois. Cela les différencie de l’indépendant, qui vit au rythme de ses commandes et des fluctuations de son emploi du temps.

Quand le premier doit répondre à un planning bien cadré défini par sa Direction, à qui il doit rendre des comptes, le second prend ses décisions lui-même et mène la barque de son entreprise à sa guise.

Une chose les rapproche toutefois : le fait de travailler à domicile et de ne plus perdre de temps dans les transports. Un temps qu’ils peuvent utiliser pour booster leur productivité ou bien qu’ils peuvent consacrer à leurs loisirs.

Toutefois, la liberté du travailleur à domicile indépendant est parfois contrastée car ses contacts avec l’extérieur peuvent être restreints et car il travaille souvent seul. Il doit donc construire son propre réseau pour ne pas se sentir isolé. Mais en contrepartie, il n’a pas besoin de supporter des collègues qu’il n’apprécie pas forcément.

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Le travail à domicile comme indépendant ou salarié présente donc des avantages comme des inconvénients pour chacun des deux camps.

Comment travailler à domicile ?

Pour l’entrepreneur, rien de plus simple que de travailler à domicile si son activité ne nécessite pas de local. Il n’a qu’à aménager son espace de travail et le tour est joué !

Pour le salarié, les choses se compliquent, car en plus de devoir convaincre son patron, il doit se plier à certaines procédures. Le fait de ne pouvoir contrôler les horaires ou de ne pouvoir surveiller un employé peut dissuader un patron d’avoir recours au télétravail, cette alternance entre travail à domicile et travail en entreprise.

Pour pouvoir être mis en œuvre le télétravail doit répondre à différents critères définis dans un accord européen de 2005. Outre le caractère volontaire et réversible du télétravail, l’employeur est tenu de s’assurer de la protection des données traitées par le télétravailleur et du fait qu’il a à sa disposition tout le matériel nécessaire pour travailler dans de bonnes conditions. Il s’engage également à respecter la vie privée du salarié et à ce qu’il ait les mêmes garanties en matière de santé, de formation ou encore d’évolution de carrière et de sécurité que les autres collaborateurs. Un cadre doit donc être posé pour éviter les dérives et les déconvenues. Les horaires de travail doivent elles aussi être bien définies et respectées pour ne pas se heurter aux griefs de la direction.

Difficile finalement de choisir entre travailler à domicile en tant que salarié ou indépendant, car ces statuts sont fort différents et ont tous deux des atouts. À chacun de peser le pour et le contre pour être en mesure de faire le bon choix.

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