Stéphanie RIVIER « Etant salarié, j’avais l’impression de passer à côté de tout. Maintenant, indépendante, je profite de tout »

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Alors que certaines personnes restent frileuses en matière de création d’entreprise, Stéphanie RIVIER a choisi d’aller au bout de ses rêves. Passionnée par les beaux papiers et par le référencement naturel, elle a créé 2 activités en 2007 et 2011 : « Mille et une feuilles » et « Mes ateliers SEO ».  

Portrait d’une femme dynamique et déterminée, qui mène ses 2 affaires d’une main de maître.

Emmanuelle COLLIN : Bonjour Stéphanie. Tu es à la tête de 2 activités totalement différentes. L’une est une papeterie créative en ligne : Mille et une feuilles. L’autre, Mes ateliers SEO, propose des ateliers de formation en référencement naturel. Pourquoi ne pas t’être contentée d’une seule ?

Stéphanie RIVIER : J’ai quitté le monde du salariat en 2006. Après 1 an de préparation et après avoir suivi la formation d’intégrateur e-commerce, j’ai lancé « Mille et une feuilles ».

Pour « Mes Ateliers SEO », j’ai tout d’abord commencé à les faire gratuitement auprès de certaines Mompreneurs et au sein de la coopérative Coopaname, dont je suis également associée. C’est mon comptable qui m’a suggéré de les facturer. Après avoir suivi une formation dans ce domaine pour justifier mes capacités et consolider mes acquis, je me suis lancée en 2011. La demande a été très forte et instantanée, si bien que je propose désormais 2 cessions par mois.

Le fait de faire ces 2 activités a donc été logique pour moi, puisque la création de Mes ateliers SEO est dans la continuité de ma formation d’intégrateur e-commerce.

Quel a été ton parcours avant de devenir chef d’entreprise ?

Avant de créer mes 2 activités, j’étais salariée chez le plus gros distributeur de papier français. C’est donc mon métier, mes connaissances et mon expérience que j’ai mis à profit avec Mille et une feuilles.

Vous souhaitez commencer un travail à domicile ? Nous avons une offre pour vous

Qu’est ce qui t’a motivée à te mettre à ton compte ?

Lorsque j’étais salariée, j’ai demandé à avoir mes mercredis pour profiter de mes enfants. On m’a alors posé un ultimatum : soit on m’accordait mes mercredis, soit j’accédais à un poste à responsabilités. J’ai choisi de partir !

Cela n’est donc pas un hasard si je suis liée aux associations des Mompreneurs et de Maman Travaille. Cela me permet de dénoncer les injustices dans le monde du salariat par rapport au fait d’être une maman en entreprise et de faire prendre conscience que le monde a évolué et que le statut des femmes doit changer. C’est mon combat à moi !

Je crois savoir que tu es également l’heureuse maman de 2 enfants. Cela n’est pas trop difficile de jongler entre ta vie de famille et tes 2 activités ?

Non, cela est beaucoup plus simple à gérer depuis que je ne suis plus salariée. Avant, j’avais l’impression de passer à côté de tout. Maintenant, je profite de tout et pleinement ! Pour ce faire, je suis très bien organisée.

Comment s’organisent les journées d’une entrepreneuse à 2 casquettes ? Te fixes-tu des jours particuliers pour chacune de tes activités ?

Je me fixe des temps bien déterminés pour chaque activité et cela devient très simple de jongler entre chacune d’entre elles. Par exemple, mes dates de formation étant fixées à l’avance, je peux prévoir le temps que je leur attribue.

Quels conseils donnerais-tu aux personnes qui comme toi ont plusieurs cordes à leur arc et veulent monter deux affaires simultanément ?

Je leur conseillerais d’apprendre à déléguer. J’ai ainsi externalisé beaucoup de choses. De cette façon, je délègue ce que je ne sais pas faire ou ce que je ne veux pas faire.

Pour consulter le calendrier des formations en référencement naturel menées par Stéphanie, rendez-vous sur son site web : http://www.mes-ateliers-seo.com/. Et pour découvrir sa papeterie en ligne : http://www.milleetunefeuilles.fr/.

Emmanuelle COLLIN

Vous cherchez un travail à domicile sérieux ?

Recevez rapidement une offre de travail à domicile en cliquant ici

OUI JE VEUX !

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail
3 réponses
  1. frederic dit :

    bonjour,je suis tres fier de stephanie.c est une dame qui a du caractere.ce que je souhaiterai,c est avoir un conseil pour creer mon activité comme elle et ecouler les motifs que je crée. merci

    Répondre
  2. THOMASSON dit :

    Bonjour, je suis à la recherche d’une activité à domicile, mais je ne sais pas trop m’orienter. J’aimerais tellement avoir de l’aide.

    Merci

    Liliane

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *