Les 3 règles du télétravail qu’il faut absolument connaitre

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Les 3 regles du teletravail qu’il faut absolument connaitre

Pour beaucoup, il n’est pas évident de commencer un télétravail. Peur de s’isoler, crainte de ne pas savoir comment s’organiser, peur ne pas savoir quoi faire … La liste est longue.

Je travail à distance depuis maintenant 10 ans et pour moi tout va bien. Le travail à distance m’offre véritablement la vie dont j’ai toujours rêvé. Mais attention, cela n’a pas toujours été facile et j’ai beaucoup appris lors de ces 10 années.

Aujourd’hui, je vais vous expliquer quelles sont les 3 règles importantes à respecter pour réussir son télétravail.

Le télétravail permet de ne pas toujours travailler du même endroit, alors profitez-en !

Vous êtes salarié et vous rêvez d’obtenir la permission de votre patron de travailler pour lui de chez vous. Sachez une chose, pour arriver à vos fins vous pouvez négocier un télétravail de manière progressive.

C’est-à-dire que vous pouvez proposer à votre supérieur de travailler en télétravail une journée ou deux par semaine pendant deux mois et de faire un bilan à l’issue de cette période pour voir si l’expérience est intéressante pour les deux parties.

À l’issue de cette période, vous vous rendrez sans doute compte qu’il est agréable de changer de lieux où travailler. Aller travailler dans les locaux de votre société ne vous semblera peut-être plus aussi pénible qu’avant et vous serez également heureux de quitter votre maison après deux jours passés enfermés à l’intérieur à travailler.

Si vous êtes indépendant et que vous travaillez à distance pour plusieurs clients, suivez le même processus. Essayez de ne pas rester tout le temps au même endroit. Cassez la routine, c’est l’un des principaux avantages du télétravail, pouvoir travailler d’où l’on veut.

Vous pouvez par exemple sur une semaine travailler deux jours et demi de chez vous , puis louer un espace de coworking pour les deux jours et demi qui reste. Vous verrez, cela simulera votre créativité, votre énergie vitale et votre morale.

Soyez créatif et changez de lieu de travail quand vous le voulez ou en fonction de vos besoins, c’est quelque chose de très bon qui vous permettra d’augmenter votre efficacité dans le travail et votre joie de vivre.

Prenez garde à ne pas devenir prisonnier de votre télétravail

Même si vous travailler de chez vous, vous devez absolument vous imposer un espace dédié à votre activité ou au minimum une plage horaire où vous pourrez communiquer avec les gens pour lequel vous travaillez, que ce soit vos collègues, vos supérieurs ou vos clients si vous êtes indépendant.

Vous devez être très strict avec ces horaires et en dehors de celle-ci, partez du principe absolu, que vous ne pourrez plus joindre personne et que personne ne pourra plus vous joindre.

Vous souhaitez commencer un travail à domicile ? Nous avons une offre pour vous

Vos moyens de communiquer avec l’entreprise qui vous emploie ou avec vos clients sont le prolongement de l’espace physique qui pourrait exister si vous travaillez au sein même de leurs bureaux.

Lorsque vous travaillez dans les bureaux d’une entreprise, lorsque vous avez terminé votre journée et que vous partez, on ne peut plus vous joindre. Et bien là c’est pareil, lorsque vous avez terminé votre journée de travail, vous éteignez vos moyens de communication avec l’entreprise qui vous emploie ou avec vos clients. Vous ne pouvez plus joindre personne et être joint. Vous passez à autre chose.

Nous vous conseillons donc d’avoir un téléphone spécialement dédié pour le télétravail. Faites-en de même pour vos comptes mail, Skype … Si vous êtes salarié, ne vous en fait pas, tout ceci doit être stipulé dans votre contrat de travail et bien évidemment respecter par vos collaborateurs.

Enfin, ne communiquez jamais vos contacts personnels à un supérieur, un collègue ou un client.

Si vous ne faites pas cela, vous allez très rapidement devenir prisonnier de votre télétravail, car les gens se permettront de vous solliciter à n’importe qu’elle heure, n’importe quel jour. Dans leur tête vous serez constamment disponible.

Votre expérience du télétravail risque de tourner très rapidement au cauchemar dans ce cas là.

L’achat du matériel dont vous avez besoin pour travailler à distance ne doit pas être à votre charge

Bien évidemment, quand vous êtes salarié et que vous allez travailler dans les locaux de votre entreprise, tout est mis à votre disposition pour travailler dans les meilleures conditions. Vous avez un ordinateur, une imprimante, une connexion internet, des fournitures, une partie de votre transport pris en charge par votre employeur, des tickets restaurants ….

En télétravail, ce doit être la même chose, et cela doit être stipulé sur votre contrat de travail. L’entreprise pour laquelle vous travailler doit mettre à votre disposition le matériel, les fournitures et les moyens nécessaires à votre télétravail.

Vous devez donc prendre en compte ce que je viens de vous dire plus haut. C’est à dire l’achat par votre employeur du matériel ( bien évidemment ce matériel restera la propriété de votre employeur ), des fournitures et des moyens de communication nécessaires à votre télétravail. Et en plus une compensation financière pour l’augmentation de vos dépenses énergétiques dut à votre plus grande présence dans votre domicile.

Si vous êtes indépendant, bien évidemment vous n’allez demander à vos clients de vous acheter votre matériel et de payer vos factures, mais quelque part, c’est bien eux qui vont prendre en charge tous ces frais. Car justement , vous mettrez toutes ces dépenses dans votre colonne de charges fixes et charges variables et c’est en partie en fonction de la somme de ces dépenses que vous fixerez le prix de votre produit ou service.

___________________________

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager. Et si vous avez des questions, posez les en commentaire, je vous répondrais.

Merci pour votre lecture et votre attachement au site travailler-a-domicile.fr

Raphaël

Vous cherchez un travail à domicile sérieux ?

Recevez rapidement une offre de travail à domicile en cliquant ici

OUI JE VEUX !

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *