4 problèmes fréquents du télétravail… et leurs solutions

1 637 vues


Le télétravail n’a pas que des avantages, il comporte aussi des inconvénients que vous devez savoir contourner.
En voici quatre.

 

 

La solitude

Même si c’est excellent pour la concentration, le fait de passer des journées entières à travailler chez vous sans voir personne peut devenir lourd à force, surtout si vous habitez seul(e). Assurez-vous un contact humain de manière quotidienne. Il existe plusieurs voies pour cela :
– avoir une vie sociale intense : activités sportives ou culturelles, soirées entre ami(e)s, famille… les possibilités sont infinies, depuis le footing quotidien avec votre meilleur(e) copain/copine, jusqu’aux cours de salsa le soir. De cette façon, vous travaillez seul(e) mais vous vous rattrapez en fréquentant plein de gens en dehors du travail.
– si le travail en solo vous pèse, vous avez la possibilité du « co-working » (il existe des espaces où les gens se retrouvent pour bosser en compagnie d’autres personnes). De même, certaines tâches peuvent être accomplies en dehors de chez vous : pourquoi ne pas investir dans un ordi portable et aller travailler dans une bibliothèque ou sur la terrasse d’un café ?

La gestion du temps

Au travail, vous avez généralement un horaire. Si vous télétravaillez, personne ne viendra contrôler ce que vous faites, ce sera à vous de poser vos limites. C’est quelque chose d’extrêmement difficile pour beaucoup de gens.
– le premier risque est que vous n’arriviez pas à vous mettre au boulot. Vous imposer des horaires ne servira à rien si vous ne les respectez pas, ou si vous restez à regarder l’écran de votre ordi sans vraiment vous mettre au travail. En plus, c’est très désagréable comme sensation de savoir qu’on n’est pas en train de faire son boulot, parce que vous savez que de toute façon ça va vous retomber sur la gueule plus tard. A vous de trouver la technique qui vous forcera à travailler.
– le deuxième risque est que vous travailliez trop. Lorsqu’on est complètement libre de ses horaires, on a parfois tendance à se dire qu’on pourrait être en train de travailler au lieu de s’amuser… et on peut avoir mauvaise conscience si on arrête avant d’avoir tout terminé. Or dans certaines professions (télétravail ou pas d’ailleurs), le travail n’est jamais terminé… il faut donc savoir vous arrêter. Si vous avez rempli votre journée en heures, reposez-vous… même si vous avez avancé moins que prévu. Votre pile de tâches à faire attendra bien demain.

Vous souhaitez commencer un travail à domicile ? Nous avons une offre pour vous

Les distractions

Un grand danger pour les gens qui travaillent chez eux… surtout lorsqu’on n’a pas envie de se mettre à la tâche. Le fait de savoir que vous pouvez faire votre travail quand vous voulez peut vous amener, vous ou votre entourage, à vous distraire facilement. Alors si vous vous êtes fixé(e) des plages pour travailler, n’arrêtez pas toutes les dix minutes pour consulter vos mails, répondre à un coup de téléphone ou faire la vaisselle. Vos horaires sont flexibles, d’accord… mais ils sont sacrés.

Les frais

Le télétravail revient moins cher pour l’employeur, mais ça a un coût pour vous. Ne dites pas le contraire : si vous vous déplacez, vous avez des frais de transport (entretien d’un véhicule, essence ou transports en commun), éventuellement de nourriture et de logement. Si vous travaillez depuis votre PC, vous êtes en train de consommer de l’électricité, non seulement pour l’ordinateur mais souvent aussi pour la lumière et la clim/chauffage. Vous payez une connexion Internet, peut-être plus performante et donc plus chère que ce dont vous auriez besoin pour votre utilisation personnelle ; c’est vous qui devez payer les appels que vous passez pour l’entreprise ; vous pouvez aussi avoir besoin de programmes informatiques particuliers et payants. Tout cela en temps normal.

De plus, il faut envisager qu’à un moment donné votre ordi attrape un virus, ou que votre véhicule tombe en panne. Les réparations (parfois très chères) sont aussi à votre charge, tout comme les frais pour continuer à travailler pendant ce temps (cybercafé, location d’un autre véhicule…). Donc avant de vous lancer dans le télétravail, négociez avec votre employeur que ces frais soient pris en compte. Surtout en cas de panne : sinon lorsque votre matériel plante, non seulement vous devrez payer de votre poche la réparation la plus rapide possible, mais en plus votre boss vous tombera dessus parce que vous êtes en retard sur votre boulot. Si vous aviez votre bureau dans l’entreprise, ce serait au personnel technique de celle-ci d’entretenir le matériel. Il n’est pas juste que le télétravail vous désavantage, l’entreprise n’a pas à faire d’économies sur votre dos.

Et vous, connaissez-vous d’autres pièges du télétravail ?

Nerey Camille

Ps : Si vous avez aimé cet article, n’oubliez pas de cliquer sur « j’aime » !

 

Vous cherchez un travail à domicile sérieux ?

Recevez rapidement une offre de travail à domicile en cliquant ici

OUI JE VEUX !

1 réponse
  1. Josee dit :

    Il nous aura fallu attendre l’arrivée d’Internet pour trouver la solution à ce phénomène. Tout le monde souhaite gagner plus d’argent pour améliorer sa qualité de vie. Tout le monde pense que la connaissance ou la maîtrise de quelques techniques suffisent pour obtenir des résultats rapides et convaincants… C’est un peu plus que cela.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *