Sommaire
En quoi consiste cette activité mystérieuse ?
Vous aimez donner votre avis sur tout et rien ? Et vous aimez que votre opinion serve au plus grand nombre ? Pourquoi ne pas devenir client-mystère ? Cette activité, quelque peu méconnue en France, peut pourtant vous permettre de gagner jusqu’à 500 euros par mois tout en bénéficiant de très nombreux avantages. Se voir offrir une nuit à l’hôtel, déjeuner gratuitement dans un grand restaurant, ou encore faire du shopping sans rien dépenser… voici quelques avantages dont vous pourriez bien bénéficier en devenant client mystère !
Pour autant, cette activité reste tout à fait sérieuse et qu’il s’agisse d’évaluer la qualité de l’accueil d’une boutique de mode, ou de pointer les points forts et les faiblesses du service d’un restaurant, il vous faudra avant tout faire preuve de patience et d’un grand sens de l’observation.
Selon les experts, il serait 5 à 10 fois moins cher de fidéliser un client que d’en trouver de nouveaux. Aussi, pour répondre toujours mieux aux attentes de leur clientèle, certaines entreprises n’hésitent plus à avoir recours aux clients mystères : des enquêteurs recrutés dans le but de se faire passer pour de faux clients, afin d’évaluer le professionnalisme des vendeurs ou encore la qualité des services de l’entreprise visitée. Décryptage.
Un client-mystère, c’est quoi ?
Depuis plusieurs années, l’activité de client-mystère s’est fortement développée dans l’Hexagone. En effet, venu tout droit des Etats-Unis, les entreprises spécialisées dans ce type de prestations ont connu un véritable boom ces dernières années si bien que ces entreprises ne cessent de recruter des « salariés » pour répondre aux attentes de leurs clients.
Mais j’imagine que vous vous demandez quelles missions vous seront confiées si vous devenez client-mystère. En réalité, vous serez missionner pour évaluer des hôtels, des restaurants, des boutiques vendant des produits en tout genre et plein d’autres types d’établissements. Par exemple, la société qui vous a recruté pourra vous demander de réserver un restaurant 4 étoiles et d’aller y dîner mais attention comme un client normal, vous ne devrez surtout pas vous faire remarquer.
Vous devrez alors juger dans les moindres détails le service, l’accueil, la qualité du repas, la décoration et plein d’autres éléments avant de remplir un long questionnaire, après le repas, où vous laisserez votre avis sur votre soirée. Vos réponses seront ensuite analysées et comparées à celles d’autres clients mystères et les résultats tirés de l’étude permettront au restaurant d’effectuer les améliorations nécessaires pour satisfaire sa clientèle.
Bien sûr, pour être allé manger au restaurant 4 étoiles, vous serez payés une trentaine d’euros auxquels s’ajoutera le remboursement de vos frais pour venir au restaurant ainsi que le prix du menu que vous avez mangé.
Vous comprenez donc qu’en devenant client mystère, vous devriez arriver facilement à gagner 500 euros par mois tout en bénéficiant de produits, de repas ou bien de séjours gratuits ! La belle vie, quoi !
Des missions adaptées à votre profil
Première étape, le recrutement. Et pour se faire, une simple recherche sur Internet vous permettra de trouver une liste des organismes spécialisés dans les visites mystères.
Ces sociétés vous demanderont le plus souvent de remplir un questionnaire via leur site internet, en indiquant votre âge, votre situation professionnelle, mais surtout vos habitudes de consommation telles que le type de magasins dans lesquels vous avez l’habitude de vous rendre, ou encore la fréquence de vos visites chez le coiffeur.
Tous ces éléments permettront par la suite à vos recruteurs de vous confier la mission la mieux adaptée à votre profil.
Les enquêtes étant effectuées dans toute sorte de domaines disposant d’un service client : supermarchés, magasins de vêtements, restaurants, hôtels, ou encore agences de voyages, vous devriez normalement avoir toutes vos chances d’y participer, pour peu que vous utilisiez régulièrement ce type de services. Toutefois, si aucune enquête en cours ne vous correspond au sein d’une société, n’hésitez pas à frapper à plusieurs portes pour optimiser vos chances de participer à une mission.
Une fois recruté, vous aurez évidemment la possibilité d’accepter l’enquête proposée ou de la refuser. Les horaires restent eux aussi flexibles et il est possible de choisir les missions selon vos disponibilités (selon les impératifs de l’enquête, comme les heures d’ouverture du magasin, ou de service du restaurant).
Qualité essentielle exigée : de la rigueur
Pour autant, exercer l’activité de client mystère n’est pas de tout repos et demande de posséder certaines qualités comme un grand sens de l’observation. A titre d’exemple, lors d’une mission effectuée dans un restaurant, il vous faudra évaluer aussi bien le choix des plats que leur variété, ou encore la qualité de la nourriture. De plus, vous devrez estimer le temps d’attente entre chaque plat et même vérifier l’amabilité et le professionnalisme des vendeurs. Les enquêtes devront également se faire dans la plus grande discrétion, puisqu’il s’agit avant tout de rester anonyme.
Votre travail d’enquêteur ne s’arrête d’ailleurs pas là. Une fois la visite effectuée, il vous restera à remplir un questionnaire dont l’objectif est de rapporter les différents détails observés au cours de votre visite. Parfois fastidieux, ils peuvent contenir dans certains cas, des centaines de questions. Le temps consacré aux différents sondages est cependant variable et remplir un questionnaire prend en moyenne entre 5 et 15 minutes.
Comment devenir client mystère ?
Contrairement à de nombreuses autres activités, celle de client-mystère ne demande aucune formation particulière, juste de la disponibilité et surtout de la motivation. Aussi, si vous pensez que cette activité peut vous permettre de gagner un joli complément de salaire par mois, voici la procédure à suivre pour devenir client mystère.
Etape 1 : Postuler auprès des entreprises spécialisées dans l’enquête-mystères
Sur Internet, de très nombreuses sociétés vous invitent à devenir client-mystère. Néanmoins, sachez que plus celle-ci sera reconnue, plus celle-ci aura de clients et donc plus vous aurez des chances que des missions vous soit attribué si, bien sûr, votre profil a retenu l’attention des recruteurs. Aussi, nous vous proposons de postuler en priorité sur ces trois sites :
Transmettez donc votre candidature et si votre profil général leur plaît, ils vous recontacteront sans tarder, soyez-en sûrs.
Etape 2 : Remplissez le questionnaire complet
Si votre profil a plu, l’entreprise qui vous a choisi vous enverra un contrat de travail à renvoyer signé après l’avoir consciencieusement lu. En parallèle, vous devrez remplir sur leur site un questionnaire complet qui permettra de mieux vous connaître et de définir donc votre profil d’enquêteurs. Attention à bien jouer franc-jeu avec ce questionnaire car certains oublis pourraient être lourds de conséquences. Imaginez, par exemple, que vous omettiez de mettre que vous êtes végétarien et que vous vous retrouviez à jouer le client-mystère pour une boucherie. Ce serait alors difficile d’être crédible, non ?
Etape 3 : Attendre les ordres de mission
Dès lors que l’entreprise aura une enquête à réaliser susceptible de répondre au profil qu’elle a défini, celle-ci vous contactera afin de savoir si vous êtes en mesure ou non d’aller effectuer l’enquête. Si telle est le cas, vous avez franchi l’étape la plus difficile
Etape 4 : Réaliser la mission
Etre client-mystère est une chose, être un bon client-mystère en est une autre. Aussi, afin de réussir pleinement votre enquête, le jour J, il vous faudra savoir vous montrer naturel, discret (sans être totalement transparent) mais surtout observateur car vous devez être capables de tout analyser. Ainsi, dans un point de vente par exemple, vous devrez pouvoir donner un avis sur l’accueil, le comportement des conseillers et des caissiers, sur la sécurité, la propreté, l’ambiance…
Rien ne doit donc vous échapper sans toutefois que vous éveillez le moindre soupçon car si l’on s’apercevait que vous êtes un enquêteur, tout serait biaisé et votre enquête n’aurait plus aucune valeur. Dès que vous aurez terminé votre rôle de « client mystère », mettez-vous dans un lieu calme (ou rentrez chez vous) et remplissez le questionnaire fourni par votre entreprise tout en y ajoutant des commentaires si vous les jugez utiles (sauf dispositions contraires). Puis, faites-le nécessaire pour le communiquer à votre entreprise.
Et n’oubliez pas que de la qualité des enquêtes réalisées dépend souvent la fréquence des enquêtes que l’on vous confiera. Ainsi, si vous vous montrez consciencieux et efficaces d’emblée, il y a de fortes chances que l’on vous contacte souvent et vous pourrez alors gagner jusqu’à 500 euros par mois en étant client-mystère. Sachez que ceci ne vous sera jamais communiqué mais que, dans la pratique, cela se vérifie dans plus de 80% des cas.
Etape 5 : Votre paiement
Dans le mois suivant la réalisation de votre mission, votre compte sera crédité de vos revenus ainsi que de divers frais liés à votre prestation. Vous n’en serez alors, je l’espère, qu’au tout début de votre expérience de client-mystère.
Quelle rémunération ?
Concernant la rémunération, elle peut prendre différentes formes selon la société qui vous recrute, mais aussi la nature de la mission effectuée, le profil recherché par l’enquête ou encore le temps nécessaire à la visite. Elle se fait donc aussi bien en chèques bancaires qu’en chèques-cadeaux, et peut parfois prendre la forme d’un remboursement des frais occasionnés au cours de votre mission ( par exemple, le remboursement d’un vêtement acheté pour les besoins de l’enquête). Dans tous les cas, vérifiez bien que les sociétés qui vous emploient vous avertissent à l’avance de la nature et de la valeur de l’indemnisation, mais aussi qu’elles établissent avec vous un contrat de travail.
Reste à savoir que si ce type d’emploi peut convenir à des étudiants qui voudraient se faire de l’argent de poche ou à une personne recherchant un complément de revenus, il est rare de vouloir et de pouvoir en faire sa principale activité.
Autres activités en rapport
Si vous aimez faire des tests, jouer, répondre à des questionnaires, vous pourrez aussi être intéressé à répondre à des sondages rémunérés ou encore tester des produits. Les opportunités sont nombreuses dans ces domaines, même s’il ne faut pas escompter gagner des sommes folles non plus avec.