Comment se former rapidement à un nouveau métier ?

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

36058570_s

 

En commençant à vous former à un nouveau métier, vous avez peut-être la sensation d’être au pied d’une montagne. Vous vous dites surement:  » Il a tant de choses à maitriser « .

Si vous êtes en reconversion professionnelle, la sensation peut être encore plus grande, car vous quittez un métier que vous maitrisiez parfaitement pour tout reprendre au début. Et inconsciemment, vous aimeriez sans doute atteindre ce niveau de maitrise dans votre nouveau métier.

Chassez cette idée de votre inconscient, car la maitrise s’atteint au bout d’un long temps de pratique. C’est valable pour toutes les activités et pas seulement pour les métiers. Il faut beaucoup jouer pour devenir fort au tennis, il faut beaucoup pratiquer pour apprendre une langue, il faut beaucoup pratiquer pour savoir bien jouer du piano … Les exemples sont infinis.

Dans un premier temps donc, ne vous mettez pas la pression et contentez-vous d’apprendre simplement les bases élémentaires du métier auquel vous voulez vous former.

Pour y parvenir, procédez de la manière suivante:

Fixez-vous un objectif simple et réaliste.

Dans un premier temps, prenez le temps de réfléchir à ce que vous souhaitez être capable de faire.

Il est plus facile de se fixer un objectif lorsque l’on a identifié le niveau minimum à atteindre pour pouvoir pratiquer.

Si par exemple, vous voulez vous former au métier d’agent immobilier. Peut-être que dans un premier temps, vous n’aurez besoin que de connaitre les aspects techniques d’une habitation et les techniques de vente. Le reste des compétences ( juridiques entre autres ) pourront être approfondies ultérieurement.

Commencez aussi par apprendre les aspects du métier qui vous sont le plus familier

Vous possédez certainement des compétences au moment de vous former à votre nouveau métier. Surtout si vous êtes en reconversion professionnelle.

Dans ces compétences que vous avez, lesquelles sont familières avec ce que vous devez apprendre ?

En commençant votre formation par ce qui est le plus familier, vous allez briser le côté intimident qu’il peut exister en commençant un nouvel apprentissage. Et assez rapidement, vous ne serez plus au pied d’une montagne, mais plutôt au pied d’une colline.

Identifiez le coeur d’activité de votre futur métier.

Dans chaque métier, il y a toujours des taches récurrentes. Certaines taches qui demandent une compétence spécifique et qui représentent 50 % ou plus de l’activité.

Essayez de trouver quelles sont ces taches récurrentes qui font 80 % du métier et lancez-vous exclusivement sur l’apprentissage des compétences à maitriser pour effectuer ces tâches.

Éliminez vos distractions

En vous lançant dans l’apprentissage d’un nouveau métier, vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour apprendre au plus vite les bases élémentaires qui font ce métier. Et cela commence par éliminer toutes les distractions qui peuvent venir faire obstacle à votre apprentissage.

Vous souhaitez commencer un travail à domicile ? Nous avons une offre pour vous

L’espace d’un temps, une semaine par exemple, vous devez vous mettre dans un environnement qui favorise une immersion totale dans votre nouvelle activité. Pourquoi ? Car cela va vous permettre d’atteindre rapidement votre premier objectif fixé. Mais aussi de tester votre motivation par rapport à ce nouveau métier.

Assurez-vous avant de commencer votre formation que vous disposez de tous les outils et toutes les ressources nécessaires pour mener à bien votre projet.

Prévenez également vos proches que vous allez être moins disponible le temps de votre apprentissage. Éteignez votre téléphone portable et supprimez vos notifications push email ou Facebook.

Toute votre concentration doit être dédiée à votre apprentissage.

En conclusion, nous pouvons donc dire que si vous souhaitez apprendre un nouveau métier et que vous suivez nos techniques, dans une semaine vous saurez si ce métier est fait pour vous. Vous maitriserez aussi certaines compétences qui vous rendront partiellement opérationnel. Alors il ne restera plus que la pratique dans le temps pour affiner votre maitrise. Si toutefois vous êtes pris par le temps, vous pouvez faire une formation à distance toujours en respectant nos conseils.

Nous possédons une liste de formations à des métiers qui actuellement sont demandés sur le marché de l’emploi.

Cette liste de métiers est classée par secteurs d’activité. Vous pouvez à partir des liens de cette liste demander une documentation gratuite sur le métier qui vous intéresse. Vous recevrez des informations sur le métier en question ainsi que sur la formation lui correspondant.

Formations à distance aux métiers du Web

Formations à distance aux métiers de la santé et du social

Préparations aux concours de la fonction publique

Formations à distance aux métiers de la nature

Formations à distance aux métiers créatifs

Formations à distance aux métiers de l’Esthétique, de la Coiffure et du Bien-être

Formations à distance aux métiers de la construction et de l’habitat

Formations à distance aux métiers des soins animaliers

Vous cherchez un travail à domicile sérieux ?

Recevez rapidement une offre de travail à domicile en cliquant ici

OUI JE VEUX !

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *