Choisir une activité de vente directe ou dans le marketing de réseau

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marketing

Vente directe, marketing de réseau, mlm, marketing relationnel.

Quelles sont les différences de ces métiers?

Que choisir pour démarrer et comment choisir?

Si vous mettez la vente directe et le marketing de réseau dans le même panier, vous vous trompez.

Ces deux métiers ont des similitudes mais sont très différents.

Voulez-vous quelques éclaircissements?

Au début, ces deux métiers vont se ressembler, mais ensuite…

 

Les points communs :

Le fait que les produits circulent de particulier à particulier.

Le statut est souvent celui de VDI (vendeur direct indépendant) dans les deux cas.

Ces deux points sont les deux seuls points que vous aurez en commun dans ces deux professions.

Et maintenant, les différences :

Je vous transmets ici les choses par rapport à ma propre expérience.

J’ai fait de la vente directe pour plusieurs compagnies et j’ai été monitrice dans une entreprise de distribution de boîtes plastiques très connue lorsque j’avais une vingtaine d’années.

Depuis 2008, je travaille avec une compagnie de marketing de réseau avec laquelle j’ai commencé à pouvoir vivre de mes bonus au bout de 1 an 1/2 environ (mon seul revenu depuis ce moment là).

Et aujourd’hui en 2013, j’attaque ma 5 ème année de partenariat avec cette entreprise, qui me permet d’avoir des revenus de plus de 3 fois ce que j’avais comme conducteur de ligne en agro-alimentaire.

Voici ces différences :

Lorsque vous êtes dans la vente directe, comme son nom l’indique, vous êtes un vendeur.

Vous allez chercher régulièrement des clients, vos revenus seront plafonnés à partir du moment que votre planning sera plein.

Car, vous allez appeler vos futurs clients.

Prendre des rendez-vous

Vous déplacer auprès des clients

Aller présenter vos produits

Livrer vos clients

Avec la vente directe vous pourrez générer un complément de revenus, rencontrer du monde.

Le marketing de réseau

Va permettre à ceux qui le veulent d’aller très loin.

En investissant votre temps sur votre avenir.

Les débuts de votre activité vont ressembler à la vente directe.

Vous allez consommer les produits vous intéressant dans la gamme pour en parler autour de vous.

Normal, nous sommes dans le domaine du marketing, marketing signifie, mettre en contact un produit avec un client potentiel.

Les différences commencent lorsque l’un de vos prospect ou client va être intéressé pour adhérer au métier.

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De nombreuses raisons peuvent inciter des personnes à démarrer avec vous :

Complément de revenus

Réorientation de carrière

Indépendance financière

Vous allez de ce fait commencer à mettre en place votre réseau.

En aidant des personnes à améliorer leurs conditions de vie grâce à vous

Et, cerise sur le gâteau, si vous voulez aider beaucoup de personnes sur du moyen ou du long terme.

Votre métier va changer, vous allez devenir un formateur.

Enseigner à ceux qui ont démarré avec vous et vous font confiance ce que vous avez mis en pratique avant eux.

Dans le marketing relationnel, vous entendrez souvent parler de duplication.

Enseigner à faire ce que votre conseiller vous a enseigné et qu’il à lui même appris de son parrain.

Dans le mlm, vous pouvez mettre en place si vous l’avez décidé votre liberté professionnelle car sur le moyen ou long terme, selon votre façon de vous mettre en action, vous pourrez commencer à avoir des revenus récurrents.

Pourquoi ?

Tout simplement car, ceux qui deviendront autonomes grâce à vous, vous permettront d’avoir des revenus récurrents et quelque chose que vous aurez nulle part ailleurs lorsque vous êtes un indépendant :

Du temps

Et la légalité dans tout ça?

Et bien pour démarrer une activité légale, vous pouvez consulter le site de la FVD (Fédération de la vente directe), vous y trouverez la liste des adhérents, ce qui garantit de démarrer avec une compagnie légale dans notre pays.

Vérifiez bien que l’entreprise que vous avez choisie est bien dans la légalité sur le territoire Français, les règlementations selon les pays peuvent être différentes.

Il serait dommage de mettre votre énergie et votre crédibilité en avant pour développer quelque chose qui au final n’est pas légal en France.

Voici les critères que j’ai choisi pour démarrer :

Ancienneté de l’entreprise (28 ans), si les distributeurs sont payés selon le plan de marketing depuis toutes ces années, vraisemblablement j’étais rassurée sur le fait que je serais payée.

+de 2000 références dans le catalogue avec plusieurs gammes phare (ce qui permet d’avoir le choix).

1 plan de marketing rémunérateur de la même façon pour tous.

Adhésion à la FVD.

Plan automobile.

Produits d’hygiène et de bien-être (des produits que j’avais déjà dans ma salle de bain, dans une autre marque).

Un programme de formation bien structuré en direct et par internet.

L’accompagnement d’un professionnel.

Alors, à vous de jouer pour décider de ce qui va vous permettre de changer votre vie !

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