Internet est la première source d’informations pour les voyageurs (en fait quasiment la seule, à l’exception des guides papiers) : une personne qui a quelques moyens et qui va chercher à s’offrir un voyage un peu original va de manière quasi certaine commencer ses recherches sur ce média (et dans 99% des cas va s’en contenter). Si vous parvenez à capter son attention à ce moment là, c’est gagné pour vous !
Beaucoup de personnes apprécient de travailler avec des conseillers en voyage pour planifier leurs vacances. De plus, beaucoup d’agences de voyages engagent maintenant des conseillers qui travaillent à domicile pour compléter le travail de recherche, de planification et de réservation via e-mail.
Les conseillers touristiques en ligne offrent une grande variété de services à leurs clients. En général, vos clients demanderont un voyage organisé comprenant la préparation du voyage, la réservation de la voiture de location une fois sur place et celle du logement.
Parfois, les clients voudront un itinéraire complètement planifié comprenant une liste des choses à faire, des circuits touristiques et des curiosités à visiter dans la région.
Veillez à offrir des prix compétitifs à tous niveaux étant donné l’environnement extrêmement compétitifs du marché du voyage en ligne.
Les informations doivent être complètes et variées pour que vos clients comprennent la valeur de vos services en tant qu’expert en voyages en ligne.
Vos revenus proviendront des commissions venant des hôtels et des agences de location de voitures avec lesquels vous travaillez, des agences de voyages auxquelles vous êtes affilié et des tours opérateurs.
Sommaire
La réglementation
Il est important aussi de préciser que la vente de voyage est une activité réglementée par la code du tourisme qui nécessite l’immatriculation au registre GIE ATOUT FRANCE.
Cette immatriculation est obligatoire pour toutes les personnes qui :
- participent à l’organisation et à la vente de voyage.
- Délivrent des services pouvant être fournis à l’occasion de voyages et de séjours ( délivrance de titre de transport, réservation de chambres d’hôtel, délivrance de bons d’hébergement ou de restauration.
- Délivrent des services liés à l’accueil touristique ( Organisation de visite de musées ou de monuments historiques )
Pour être immatriculé au registre GIE ATOUT FRANCE, il faut disposer :
- D’une garantie financière
- D’une assurance en responsabilité civile
Il est enfin important de savoir que l’exercice illégal de l’activité d’opérateur de voyages est puni d’un an d’emprisonnement et de 15000 € d’amende + fermeture temporaire ou définitive de l’établissement exploité par les personnes condamnées.
Quelles compétences avoir ?
Il est évidemment nécessaire d’avoir des connaissances en tourisme et voyages pour commencer ce genre d’activité. Vous devez également avoir de bonnes aptitudes à communiquer (par téléphone, par e-mail) et des connaissances assez pointues en matière de :
- Gestion de site Web pour mettre à jour votre site,
- D’animation de vos réseaux sociaux pour la qualité de votre image
- Web-marketing, pour vous faire connaître, notamment à travers l’achat des mots clefs (cf. le paragraphe suivant).
Coûts de départ
Outre l’investissement nécessaire à l’inscription au registre GIE ATOUT FRANCE, il vous suffit simplement d’investir dans la conception, le développement et l’hébergement de votre site Internet.
Le prix va de 0€ si vous faites votre site vous même à 2 ou 3000 euros si vous passez par un webmaster.
Pour réussir, vous devrez surtout investir beaucoup de votre temps au départ pour vous faire connaître et trouver vos partenaires.
La plus grosse part d’investissement viendra de la publicité en ligne, qui doit être bien pensée pour vous garantir un retour sur investissement. Exemple concret : vous voulez organiser des voyages de découverte de la Bretagne, vous n’êtes pas seul, mais si vous choisissez une thématique très ciblée, pas forcément ultra originale, par exemple “Les plus beaux coins sauvages de la Bretagne, même en pleine saison”, vous pourrez créer des campagnes Facebook, Instagram, Adwords, etc. qui vont s’afficher quand une personne recherche des informations sur ses prochaines vacances dans cette magnifique région. Si vous ciblez parfaitement votre cible (cela demande certaines connaissances en web-marketing), vous pourrez capter l’attention de cette personne et espérer un bon taux de conversion, tout en limitant vos coûts car vous travaillerez sur des mots clefs assez précis pour ne pas être en compétition trop forte avec les géants du tourisme. A l’inverse, ne ciblez pas un public large : avec “vacances en bretagne” comme mots clefs, vous allez être en concurrence frontale avec des dizaines de grosses entreprises et les offices de tourisme, ce qui va générer un CPC (coût par clic) élevé avec une probabilité infime de convertir car vous aurez capté un public de curieux essentiellement.
Nombres d’employés nécessaires pour commencer
Cette activité peut être exercée à domicile par une seule personne expérimentée. Si votre activité se développe, prévoir d’embaucher une personne cependant, car c’est un secteur où il faut être très réactif et où il y a beaucoup de petits détails pratiques à régler, qui sont très chronophages.
Potentiel international
Le caractère international fait partie intégrante de ce type d’activité. Les voyages à l’étranger ont toujours été une industrie générant des milliards d’euros.
Il est tout à fait naturel, vu le potentiel international qu’offre le marketing sur Internet, que l’industrie du tourisme soit à ce point présente en ligne.
La langue et la spécificité de vos connaissances en matière de voyages sont les seuls obstacles à prévoir.
Remarques importantes
Comme Internet est une étape naturelle pour ce type d’activité, la compétition est rude. Il est important d’avoir un panier de services fourni et un site Internet bien bâti comprenant de nombreuses ressources, des témoignages et un contenu étoffé.
Veillez à respecter vos délais et à ce que votre service soit fiable, tout ça à un prix défiant toute concurrence.
Être spécialisé dans un certain type de voyage ou dans une région en particulier est une idée judicieuse vu la situation du marché du voyage en ligne.
Par exemple, si vous êtes devenu expert en activités de plein air et en montagnes mexicaines, vous avez trouvé votre niche et vous avez une valeur ajoutée par rapport aux agences de voyages qui reçoivent une telle demande, mais qui n’ont pas les informations ou l’expérience pour répondre aux désirs du client.
Revenus supplémentaires
Si vous souhaitez augmenter vos revenus, beaucoup de possibilités s’offrent à vous. La plupart des gouvernements consacrent beaucoup de fonds à la publicité touristique. Avec des bannières publicitaires bien réalisées, vous pourrez obtenir des sponsors des gouvernements.
Si vos services visent un type de tourisme qui requiert un équipement spécial (par exemple, la plongée sous-marine ou l’alpinisme), vous pouvez éventuellement vendre des équipements via votre site Web.