Internet a révolutionné la façon dont les agents immobiliers travaillent. Traditionnellement, les agences publiaient leurs annonces dans des journaux, ou faisaient des publicités sur les chaînes locales. Parfois vous retrouviez également des publicités dans votre boite aux lettres ou sur le rétroviseur de votre voiture.
Grâce à internet, vos visiteurs peuvent :
– consulter vos listes d’annonces d’appartement
– déposer leur propre annonce pour vendre leur appartement.
Si vous envisagez ce type d’activité pour travailler à domicile, vous avez deux options. Soit vous pouvez placer les annonces de votre quartier (c’est la méthode employée par la majorité des agents immobiliers), soit diffuser des annonces de tout le pays.
Sommaire
1ere option : Devenir un agent immobilier
Si vous choisissez cette option, vous devenez donc un agent immobilier, ou au moins un apporteur d’affaire. Vous pouvez vous charger de faire des visites d’appartement. Au final, vous touchez donc votre commission sur chacune des ventes.
2em option : Diffuser des annonces
Dans ce second cas, vous ne serez pas un agent immobilier, mais plutôt un diffuseur d’annonce pour d’autres agents immobiliers. Vos bénéfices proviendront de la publicité en ligne, et du prix que vous ferez payer la diffusion d’annonces sur votre site.
Compétences nécessaires
Si vous devenez un agent immobilier, vous devez acquérir une licence.
Coûts pour démarrer cette activité
Pour commencer il vous faudra faire développer votre site internet : graphisme, hébergement, outils de gestion. Mais il vous faudra également un appareil photo numérique pour prendre les appartements en photo, et éventuellement une caméra numérique.
Si par chance vous disposez déjà de ces équipements, vos coûts de lancement seront réduits.
Vous devrez néanmoins disposer de 5 à 30 000 euros pour lancer votre affaire.
Nombre d’employés pour démarrer.
1ere option :
Si vous ciblez uniquement votre quartier, vous aurez besoin d’un seul employé : vous-même. Si par contre vous souhaitez élargir votre périmètre à votre ville ou à votre région, comptez entre 1 et 3 employés supplémentaires.
2em option :
Aucun employé, vous pourrez gérer seul la diffusion d’annonces.
Potentiel international
Ce type d’activité a un très fort potentiel international car de nombreuses personnes souhaitent changer de ville/pays et utilisent internet pour trouver leur appartement.
Informations importantes
Vous devez vous assurer que les annonces que vous diffusez sont à jour. Si vous diffusez des annonces périmées, fausses (passées par des concurrents), ou contenant des erreurs (loyer incorrect), alors vos visiteurs iront voir ailleurs.
Attention également à la sécurité sur votre site. Les visiteurs et les agences doivent pouvoir se connecter grâce à un login et mot de passe. Si votre système n’est pas assez solide, il sera rapidement piraté.
Techniques de marketing
• Echangez des liens avec vos concurrents directs.
• Participez à des forums sur les sujets relatifs à la location/vente d’appartements. Incluez à chaque fois une signature qui redirige vers votre site web.
• Offrez la possibilité à vos visiteurs de s’inscrire à des alertes par email lorsqu’une offre réponds à leurs critères.
• Investissez dans des campagnes de publicité sur internet. Elles seront rapidement rentabilisées.
• Ajoutez un bouton « avertir un ami » sur votre site.
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