Lorsque vous choisissez de travailler à domicile, que ce soit à temps plein ou en missions pour arrondir vos fins de mois, vous êtes confrontés à des séries de difficultés et autres arnaques sur le Net. Ce n’est pas toujours facile de rester motivé(e) et de ne pas perdre confiance. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui 10 conseils pour ne pas se décourager quand on cherche un emploi à domicile !
Sommaire
1) Restez motivé(e)
Pour pouvoir travailler à domicile, il est indispensable d’être motivé(e). En effet, vous allez successivement passer par des phases de solitude, d’isolement, de doute. Même si votre projet est solidement ficelé, il n’a pas pour autant fait ses preuves. Il va donc falloir le tester, tout d’abord via le bouche à oreille, puis progressivement par la distribution de plaquettes publicitaires, petites annonces, relances. Votre motivation devra être à toutes épreuves car vous allez faire face à des refus directs ou des non-réponses malgré vos relances.
2) Soyez patient(e)
Une des qualités que vous devez absolument avoir ou acquérir est la patience. Comme vous le savez, Rome ne s’est pas faite en un jour. Si votre projet ou idée de job que vous souhaitez exercer à domicile est correctement mené et que vous avez bien en tête toutes les étapes pour réussir, il me paraît logique que tous ces efforts de patience soient récompensés. Mais attention, cela ne sert à rien de brûler les étapes. Vous devez respecter l’ordre d’accomplissement de votre projet.
3) Persévérez
Ne vous lancez pas dans un projet qui n’a ni queue ni tête. Il faut que celui-ci soit réaliste pour pouvoir atteindre vos objectifs. Si vous échouez, essayez et essayez encore jusqu’à atteindre ce but. Vous avez réussi cette première étape ? Quelle satisfaction, n’est-ce pas ? Vous voilà reboosté pour passer à l’étape suivante qui consistera, par exemple, à développer votre activité en proposant de nouvelles prestations. Dans tous les cas, il vous faudra être tenace et ouvert pour essuyer les refus.
4) Analysez les refus, puis rebondissez
Vous venez de recevoir quelques refus suite à des offres de recherches de prestataires. Par conséquent, et ce qui est une réaction normale, vous vous interrogez sur vos capacités à mener à bien votre projet. Ne vous renfermez pas et n’hésitez pas à demander à l’entreprise pourquoi vous n’avez pas été retenu(e). Tout comme vous le feriez après un entretien d’embauche. Les motifs qui seront alors invoqués vous serviront à analyser le « pourquoi je n’ai pas de contrat ».
Après analyse, à vous de rebondir sur vos points faibles et de les améliorer, que ce soit dans votre présentation ou dans vos compétences. Vous avez alors la possibilité de vous entourer par des professionnels ou de parfaire vos connaissances par des formations.
5) Trouvez du soutien
Quand on se lance dans un projet, il est important de se créer un réseau de professionnels et de bâtir des relations d’entraide et de conseils. Je précise que le but en créant ce réseau n’est en aucun cas de « prendre » le travail de celui qui accepte de vous donner des conseils. L’objectif est bien de vous sentir soutenu et d’être éventuellement accompagné(e) dans vos démarches et recherches. Les échanges en sont également facilités. Vous avez aussi la possibilité d’être accompagné par des structures spécialisées telles que les coopératives d’activité et d’emploi, vous aurez alors une vision plus globale des possibilités qui s’offrent à vous.
6) Formez-vous
Vous avez une petite faiblesse dans un domaine particulier mais qui est néanmoins vital pour assurer au mieux vos missions ? La meilleure solution reste la formation, qu’elle soit à distance ou à base de stages pratiques. Rien n’est plus formateur que d’être mis en situation. La formation vous servira également à monter en compétences, et faire évoluer votre panel de prestations.
7) Soyez actif, non passif
Vous êtes acteur de votre avenir. N’attendez pas que le travail vienne à vous ! Vous devez être à l’affût de tous les sites spécialisés dans les offres d’emploi ou petites annonces. Vous constaterez qu’il y a pléthore de sites qui proposent des annonces de travail à domicile. Vous allez vite en perdre votre latin, mais ne vous découragez pas ! Sélectionnez tout d’abord les annonces qui sont parues depuis moins d’un mois, les autres annonces sont certainement pourvues ou en phase de l’être. Ensuite, triez-les en fonction de vos attentes et compétences, et répondez-y.
8 ) Soyez organisé(e)
Vous l’avez compris, pour savoir où vous en êtes rendu dans vos recherches, il faut être organisé(e). Plus votre organisation sera pointue, plus votre réactivité sera appréciée. Prenons l’exemple ci-dessus de recherche d’emploi via les sites d’annonces. Mettez-en place un classeur pour y ranger mensuellement l’offre d’emploi et votre réponse à cette offre, par ordre alphabétique. Pourquoi pas chronologiquement ? Pour deux raisons :
– la 1ère est le cas, par exemple, d’une entreprise intéressée par vos compétences. Elle vous contacte et se présente sous le nom de la Société D. Vous avez répondu à tellement d’offres que vous n’avez plus en mémoire son objet. Il vous sera alors plus facile de la retrouver. Vous n’aurez pas à vous triturer l’esprit pour savoir à quelle date vous y avez répondu ou en tournant les offres une par une.
– la 2nde raison est que si vous n’avez pas de réponse au bout d’un mois, vous allez peut-être devoir les relancer. Les entreprises à recontacter sont tout de suite repérables.
9) Lancez-vous des défis
Vous l’avez compris, trouver un travail à domicile ne va donc pas être de tout repos. Mais pour ne pas tomber dans la routine, ce qui risque de vous déstabiliser, lancez-vous des défis afin de vous remotiver. Pourquoi ? Tout simplement pour vous prouver que vous êtes capable d’avancer, seul(e) ou accompagné(e) et également pour prouver à votre entourage personnel ou professionnel qu’avec vos compétences agrémentées de patience, de persévérance et de méthodologie, vous êtes en mesure de travailler à domicile.
10) La récompense !
L’équation est simple : investir du temps + des efforts = récompense ! C’est vrai, j’avoue : vouloir travailler à domicile est une chose, mais trouver les entreprises qui vous permettent d’exercer votre activité ne se fait pas du jour au lendemain. Cette recherche va vous demander beaucoup de temps et d’efforts car la concurrence est rude. Vous allez devoir suivre tous les conseils décrits ci-dessus. Mais quelle satisfaction dès que vous allez décrocher votre premier contrat. Vous verrez vos tous vos efforts récompensés !
Alors, suite à ces conseils, êtes-vous prêts à entamer votre recherche de job à domicile en toute sérénité ?
Sophie Fleury
PERRIN Céline dit
Apparemment mon article plaît à Antoine, mais le sujet a été traité déjà plusieurs fois, il va me donner un autre sujet ! J’attends avec impatience !!
Sophie Fleury dit
Bravo Céline,
je vois que tu prends les points 3 et 4 au sérieux…;-)
Sophie
PERRIN Céline dit
Antoine,
Bonjour, mon article est fait !! J’espère qu’il vous plaira… si quelque chose ne va pas, expliquez-moi absolument, et j’essaierai à nouveau…
Bien à vous,
Céline.
Sophie Fleury dit
Thanks a lot William 😉
william D. dit
Super article Sophie, congratulations !
je constate qu’il y a de la concurrence dans l’air… ok, on verra donc ! j’enverrai aussi un article la semaine prochaine.
“well done” (= bravo en agalis) Shopie
PERRIN Céline dit
Hi Hi Hi !!
Oui c’est vrai : Merci Sophie ! ♥
Antoine dit
Règle numéro 7 de Sophie :
“Soyez actif, non passif”
Allez hop hop hop 😉
PERRIN Céline dit
Oui je sais Antoine !!
Je m’étais déjà renseignée !!
Je vais me lancer, promis ! j’en avais déjà parlé à Sophie de toute façon…
Et si jamais vous recherchez aussi des relecteurs / correcteurs, c’est mon métier !
Bien à vous…
Céline.
Antoine dit
Hello Céline, OUI !!! COOL !
On refait le plein de rédacteur comme c’est la rentrée.
Tu peux envoyer ton article sur [email protected]
Tu trouveras plein d’infos ici également : https://www.travailler-a-domicile.fr/offre/recherche-redacteur-sur-le-travail-a-domicile/
PERRIN Céline dit
A Antoine :
Ca tombe très bien car j’en prépare un ! Je comptais parler de l’organisation d’une journée quand on travaille à domicile…
Je le fais pour la semaine prochaine ?
Bien à vous…
Céline.
Sophie Fleury dit
Je ne dirai pas que c’est du grand niveau…(je suis modeste 😉 ). Disons plutôt que je m’améliore au fil des articles, j’ai pris plaisir à l’écrire et le résultat est là…
La pression ? non pas de pression ! on a tous des domaines “d’expertise” différents… et chacun son style !
Un conseil aux futurs rédacteurs de la semaine prochaine ? Etre naturel(le)…
Antoine dit
En même temps il y a du grand niveau, seront-ils aussi bon que toi ? (ahahah, la pression !!!)
Sophie Fleury dit
Mais quelle bonne idée… quel agréable défi 😉
Au passage merci Mimi 🙂
Antoine dit
Alors moi je vote et je propose que Danièle, Céline et Mimi écrivent également un article la semaine prochaine.
Ca vous tente ?
Mimi dit
Bon article 😉
Sophie Fleury dit
Merci Céline 😉
Au plaisir…
Sophie
PERRIN Céline dit
Bravo Sophie !
Du bon travail…
J’aime tes articles, ils sont en plus plein de très bons conseils !
Je partage……
Bien à toi,
Céline.
Sophie Fleury dit
Merci Danièle et Antoine
Ca fait plaisir 😉
Antoine dit
Hello Sophie, bravo pour ton article !!!
Décoratrice d'intérieur dit
Génial Sophie!! Tout est dit dans ton article!