Venu des Etats-Unis, le phénomène des mamans entrepreneurs, appelées également les « Mompreneurs », n’en finit plus de faire parler de lui. De plus en plus de femmes décident de tout plaquer pour se mettre à leur compte et concilier ainsi vie professionnelle et vie de famille.
Enquête sur une nouvelle tendance dans le monde de la création d’entreprise…
Sommaire
Qui sont les mompreneurs ?
Pour comprendre l’engouement que suscite ce mouvement des mamans créatrices, commençons par en dresser un bref profil.
Selon une enquête réalisée par l’association Mompreneurs France, les mompreneurs sont en moyenne âgées de 25 à 40 ans, plutôt diplômées et issues du milieu cadre.
Leurs principales motivations pour créer leur entreprise : l’envie d’être indépendante (79%), la flexibilité de leur temps de travail (62%) et la difficulté à concilier vie de famille et vie active (58%).
Quant aux secteurs plébiscités par ces créatrices, on peut relever deux tendances. Soit, elles se lancent dans une activité proche de leur emploi salarié (ex : services aux entreprises ou à la personne, conseil…), soit elles privilégient un domaine proche de l’univers de la femme ou de la petite enfance.
Une chose est toutefois certaine, la maternité rend l’esprit des femmes fertile et leur créativité se voit pousser des ailes !
C’est décidé, je plaque mon job !
Enceintes ou en congé maternité, les mamans passent bien souvent par une phase de remise en question personnelle, mais aussi professionnelle. Elles ont envie de consacrer plus de temps à leur vie de famille, d’être disponibles, sans pour autant sacrifier leur carrière.
Or, pouvoir tout concilier en étant salariée n’est pas toujours évident. Les employeurs ne comprennent pas toujours les arrêts de travail pour garder son enfant malade, l’impossibilité de faire des heures supplémentaires car il faut aller chercher le petit dernier à la crèche et j’en passe !
C’est pourquoi, la grossesse ou le congé maternité deviennent des périodes de réflexion durant lesquelles de nombreuses femmes ont l’idée de créer leur entreprise et de démarrer une activité depuis leur domicile. Une solution qui leur permet de s’occuper de leurs enfants tout en travaillant chez elles.
Un excellent compromis donc, mais aussi un vrai challenge pour ces femmes dynamiques !
Un mouvement qui s’organise
Avec plus de 7 millions de Mompreneurs aux Etats-Unis et un nombre en constante augmentation sur l’Hexagone, les mamans créatrices d’entreprise ont fini par se regrouper et s’organiser en réseaux.
Différentes associations les accueillent et les conseillent, parmi lesquelles l’association des Mompreneurs. Ce réseau très actif au niveau régional comme national, regroupe des femmes entrepreneurs et met en avant un véritable esprit de partage et d’entraide. Un soutien important, voire indispensable, quand on s’aventure dans le monde de l’entreprenariat.
Alors que le phénomène des mamans qui se mettent à leur compte n’en est qu’à ses débuts, on peut finalement se demander si être une Mompreneur n’est pas en réalité l’histoire d’une double naissance : celle d’un enfant et celle d’une entreprise ?
Emmanuelle COLLIN – Virtual Papyrus