Parce qu’ils ont peur de perdre leur emploi ou que leur création d’entreprise se solde par un échec, de plus en plus de salariés cumulent poste fixe et entrepreneuriat. Une solution moins risquée, qui permet de tester la viabilité de son affaire, mais dont il ne faut pas sous-estimer les risques…
Sommaire
Le moyen de tester son projet
Le virus de la création d’entreprise s’est emparé de vous. Votre projet vous tient particulièrement à cœur et vous avez envie de vous lancer. Pourtant, lorsque vous regardez votre situation actuelle, votre place confortable dans votre société et le salaire qui vous est versé chaque mois, vous devenez hésitant.
Votre réaction est tout à fait légitime, car créer son entreprise, c’est dire adieu (du moins provisoirement) aux rentrées d’argent régulières, au treizième mois et à tous les avantages que l’on a lorsqu’on est salarié.
Oui mais, créer son entreprise, c’est aussi se donner les moyens de faire ce que l’on aime, d’être libre et de relever un incroyable challenge. Tout le dilemme est là : rester salarié ou créer son entreprise ?
Et pourquoi ne pas tout simplement cumuler les deux ?
Cela vous permettra de profiter des avantages de chacun et de garder un filet de sécurité au cas où l’expérience ne serait pas convaincante. Vous créez votre entreprise sans prendre de risques et vous attendez de voir si les clients répondent présents, avant de vous y consacrer pleinement. Une solution très avantageuse, qui aura, de plus, le mérite d’arrondir vos fins de mois et grâce à laquelle vous testerez la pérennité de votre affaire sereinement.
Une alternative qui semble positive, mais encore faut-il que vous soyez organisé.
La gestion de votre temps
Salarié le jour, entrepreneur la nuit et le week-end. Une situation que vous allez devoir apprendre à gérer avec une bonne dose d’organisation.
Se lancer dans la création d’entreprise et parvenir à développer votre business demande du temps, beaucoup de temps, notamment pendant la phase de lancement. Pour vous faire connaître, pas de mystère, vous devrez dépenser un peu d’énergie. Pas de découragement toutefois, car de nombreuses personnes parviennent sans aucun souci à concilier les deux.
Le tout est de vous fixer des plages horaires pendant lesquelles vous travaillerez pour votre propre compte. Je vous conseille d’ailleurs d’en discuter avec votre famille et de lui expliquer que vous risquez d’être moins disponible pendant quelques temps. Son soutien sera votre meilleur allié, car généralement se sentir appuyé par son entourage donne des ailes et décuple la motivation. Alors, faites-vous épauler et organisez-vous, vous n’en serez que plus productif.
Le risque de burnout
Cumuler emploi salarié et entreprise est une expérience très enrichissante, à condition d’en mesurer les risques et de les prévenir.
Quand la fatigue commence à s’installer, quand l’épuisement vous empêche d’avancer, votre vigilance doit être activée, car le risque de burnout n’est jamais loin. Ce syndrome d’épuisement professionnel, qui résulte d’un stress ou d’une accumulation trop importante, ne doit pas être pris à la légère.
Pour l’éviter et vivre sereinement votre double activité, il est primordial de connaître vos limites et de ne pas tenter de les dépasser trop souvent. Quand la fatigue vous gagne, sachez vous accorder des moments de détente et prenez du recul sur votre situation.
La création d’entreprise ne doit pas devenir source de mal-être et vous devez pouvoir vous remettre en question tant qu’il est encore temps.
Finalement, le cumul emploi salarié – création d’entreprise est une solution raisonnable lorsqu’on souhaite tester une activité sans prendre de risques financiers. Le tout est de parvenir à se préserver de ses éventuels dangers, afin que l’expérience reste positive.
Et si vous aussi vous franchissiez le pas ?
Emmanuelle COLLIN