L’objectif n°1 lorsqu’on crée son entreprise est de se faire connaître son activité. Or, quand on vient de monter son affaire, on a rarement une trésorerie mirobolante et on ne souhaite pas investir ses maigres économies dans des opérations de communication.
Pourtant, détrompez-vous ! Se faire connaître ou faire parler de son entreprise ne nécessite pas forcément de débourser beaucoup d’argent….
Voici donc quelques idées qui vous permettront de faire parler et de parler de vos produits ou services sans vous ruiner.
Sommaire
1 – Un site web pour faire connaître son activité à domicile
Avoir un site Internet pour présenter et vendre vos produits / services ne doit pas être considéré comme un luxe. Cela paraît évident, et pourtant de nombreux entrepreneurs n’y voient pas d’intérêt immédiat, surtout lorsqu’ils travaillent en local. A l’ère numérique, toute entreprise devrait avoir son site, car l’un des premiers réflexes de vos prospects est désormais de faire une recherche via le web.
Trop cher, me direz-vous ? Eh bien, non ! Créer son site est à la portée de tous et il ne vous en coûtera que quelques dizaines d’euros pour acheter votre nom de domaine (ex : www.travailler-à-domicile.fr) et payer votre hébergement. Nul besoin de faire appel à une agence spécialisée au départ. Faites simple, mais efficace !
2 – Et un blog
Avoir un site est essentiel, mais l’associer à un blog est encore mieux pour développer votre notoriété. En effet, pourquoi ne pas partager avec vos visiteurs des conseils et votre savoir-faire ? Tenir un blog est un excellent moyen de vous faire connaître et de devenir expert dans un domaine donné. Vendre vos produits est bien entendu votre but, mais le partage et l’entraide sont aussi importants et indispensables quand on crée son entreprise. Que vous vendiez du matériel de puériculture, des ordinateurs ou que vous soyez consultant, vous avez forcément un domaine d’expertise et un petit plus à apporter !
3 – Faire un communiqué de presse
Le communiqué de presse est un moyen de communication très efficace pour se faire connaître, mais il reste peu utilisé par les entrepreneurs. Si vous choisissez de le faire vous-même, il ne vous en coûtera rien, mais il peut vous rapporter gros !
Tapez « communiqué de presse gratuit » dans Google et vous trouverez une dizaine de société qui en proposent.
L’objectif du communiqué : obtenir une parution dans la presse ou dans un magazine. Pour cela, rédigez un document percutant, original qui donne envie de parler de vous et évitez à tout prix les textes raplaplas qui ne feront que remplir les poubelles des journalistes.
4 – Etre présent sur les réseaux sociaux et les forums
On en parle constamment et de plus en plus, mais être présent sur les réseaux sociaux et les forums est devenu incontournable. Pourquoi c’est important pour faire connaître son activité à domicile ? Tout simplement parce que cela va vous permettre de vous constituer un réseau comprenant des clients potentiels, et de maintenir un lien constant entre votre business et vos prospects. Inutile d’inonder votre réseau de messages sans valeur ajoutée.
Préférez à cela des posts réguliers, qui lui permette de découvrir votre activité et d’en savoir plus sur votre univers. Attention, les informations diffusées doivent rester professionnelles !
5 – Le bouche-à-oreille
Il est votre meilleur allié et le moyen le plus efficace de se faire connaître. Un client satisfait par vos produits / services n’hésitera pas à parler de vous à son entourage et vous permettra d’acquérir une certaine réputation. Pour cela, ne voyez pas la rentabilité à tout prix, ne considérez pas vos clients comme des porte-monnaie, mais valorisez la qualité et l’aspect humain !
Mais aussi…
Les moyens de se faire connaître à moindre coût sont par ailleurs innombrables. Parmi eux, on peut également citer les mailings, les flyers, la publicité sur votre véhicule, etc… Et contacter les journalistes – ce qui peut être plus facile que ce l’on imagine, comme l’explique Antoine dans cet article.
Un petit conseil pour terminer : si vous n’avez pas les moyens de faire parler de votre entreprise, ayez des idées et le tour est joué !