Depuis quelques années, le bio est partout et la protection de l’environnement est source de bien des idées et initiatives. Prise de conscience qu’il est temps d’agir plutôt que simple effet de mode, le bio tente en tout cas de plus en plus d’entrepreneurs.
Est-il possible de tirer profit de cette tendance générale pour développer votre business ? Quelles sont les idées qui fonctionnent ?
Sommaire
Les produits alimentaires
Avec 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires prévus en 2011, soit une hausse supérieure à 10 % par rapport à 2010, le marché de l’alimentation bio a de beaux jours devant lui. Une manne donc pour les entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans la fabrication ou la commercialisation de produits biologiques.
L’envie de manger sain tout en protégeant l’environnement, le besoin de savoir d’où viennent nos aliments et de quoi ils sont composés, auront entre autres permis la progression spectaculaire des parts de marché dans ce secteur. Alors amateurs de naturel ou cuisinières hors pair, pensez donc au bio pour faire fleurir vos affaires !
L’habillement
Quelques boutiques se tiennent ci et là sur le web ou dans nos villes, mais le marché de l’habillement écolo n’est pas réellement prometteur. Selon une étude de l’Institut Français de la Mode sur la “consommation responsable” d’articles de mode, on peut relever qu’en 2012, les ventes de vêtements biologiques ne devraient pas dépasser les 3%. A la barre des accusés : des prix jugés trop élevés par les consommateurs, un style peu actuel et l’absence de label fiable dans le domaine.
A moins que vous ne parveniez à tirer votre épingle du jeu en proposant des vêtements bio fashion à petits prix, mieux vaut vous lancer dans un autre projet pour espérer gagner votre vie.
Les cosmétiques
Il ne se passe pas un mois sans que tel ou tel composé chimique ne soit accusé de provoquer des cancers ou des intolérances. C’est donc tout naturellement que les cosmétiques biologiques ont trouvé leur place sur le marché de la beauté.
Une véritable révolution dans le monde du bien-être, qui témoigne d’une envie de retour aux sources et d’authenticité. Les grandes marques tirent leur épingle du jeu, mais il ne faut pas sous-estimer les petits fabricants ou distributeurs plus confidentiels qui parviennent eux aussi à générer des bénéfices non négligeables ! Un business à tenter qui a incontestablement de beaux jours devant lui…
La construction écolo
A partir de 2012, toute construction neuve sera soumise à une règlementation précise en matière de consommation énergétique et devra permettre à ses propriétaires de faire de vraies économies d’énergie.
Une avancée à saisir pour les plus manuels d’entre vous. Se lancer dans la commercialisation, le montage, voire la fabrication de matériaux ou de fournitures écologiques est une idée à ne pas négliger. Les panneaux solaires, les maisons en bois, ou autres pompes à chaleur et récupérateurs d’eau peuvent vous permettre de faire fructifier votre affaire et de profiter d’un marché plein de promesses.
Les voyages écolo
Partir en vacances à l’autre bout du monde, dans des contrées où les paysages sauvages ont laissé place aux hôtels bétonnés perd de son charme. Aujourd’hui, les vacances écologiques sont à la mode et ont permis à de nombreux entrepreneurs imaginatifs de gagner de l’argent, beaucoup d’argent même.
Il n’y a qu’à regarder sur le net le choix croissant de séjours ou week-ends eco-responsables pour s’en rendre compte. Des gîtes écolos aux cabanes dans les arbres, en passant par les yourtes et les roulottes, le choix ne manque pas et il faut s’y prendre des semaines, voire des mois à l’avance pour espérer en profiter. Un business intéressant pour les plus imaginatifs qui peut rapporter gros !
Notez toutefois que ce type de projet nécessite un investissement de départ non négligeable pour la construction ou l’aménagement du gîte ou de la cabane. Un investissement cependant rapidement rentabilisable !
Gagner sa vie grâce au bio semble donc être possible. Mais attention toutefois à ne pas vous lancer sur ce créneau qui séduit de plus en plus d’entrepreneurs sans avoir la certitude de proposer un concept ou des produits innovants. En effet, bien que très prometteur, ce marché n’en est pas moins concurrentiel !
Si vous avez des questions pour savoir comment vous lancer dans la commercialisation de produits bio, n’hésitez pas à le faire en laissant un commentaire sur cette page. Notre équipe de spécialistes vous répondra avec plaisir.
Emmanuelle
Antoine dit
C’est plein de bonnes idées