Masterchef, Top Chef, Un dîner presque parfait…Vous l’aurez compris, les Français aiment cuisiner de bons petits plats et de simples particuliers parviennent à faire des préparations dignes des meilleurs restaurants étoilés.
Certains d’entre eux tentent même d’en faire leur métier et se lancent comme chef cuisinier à domicile.
Sommaire
Le marché de la cuisine à domicile
Vous l’avez sans doute remarqué, la cuisine c’est tendance ! Depuis la mise en place du statut de l’auto-entrepreneur, de plus en plus de cuisiniers, mais aussi de particuliers en font leur business et leur nombre est en pleine croissance. Une vraie révolution dans ce domaine d’activité autrefois réservé aux professionnels.
Plus qu’un effet passager, la cuisine à domicile répond à une vraie demande et, celui qui se lance dans cette voie et qui maîtrise le sujet a toutes les chances de réussir. Un domaine qui ne connaît donc pas la crise !
Les métier cuisinier à domicile, c’est pour qui ?
Cela paraît logique, mais la première chose pour devenir cuisinier à domicile est d’aimer faire la cuisine et d’y trouver une vraie source d’épanouissement.
En effet, être un cordon bleu est un fait, mais pouvoir transmettre sa passion en est un autre. Vos clients auront besoin d’un professionnel qui leur apprenne des techniques, mais aussi qui leur donne envie de cuisiner. Votre attitude professionnelle et votre pédagogie joueront donc pour beaucoup dans votre succès.
Où donner des cours de cuisine ?
Deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez, d’une part, donner vos cours de cuisine depuis votre domicile, si vous avez le matériel et l’espace nécessaire pour le faire.
D’autre part, vous pouvez vous déplacer au domicile de vos clients. Le client qui sera dans son environnement sera peut-être plus à l’aise pour suivre votre cours. Dans ce cas, vous avez la possibilité d’apporter votre propre matériel et quelques ingrédients de base.
Définir votre spécialité
Verrines, cupcakes, japonais, traditionnel…Les spécialités culinaires sont sans limites !
Pour vous lancer, nous vous conseillons de privilégier le thème que vous maîtrisez le mieux, car il est très difficile de connaître tous les aspects de la cuisine.
Vous pourrez alors proposer des cours de macarons à domicile, apprendre à faire des sushis à vos clients ou encore à préparer un plat en sauce. C’est la maîtrise de votre spécialité qui fera la différence et vous permettra de vous faire connaître. A vous donc de déterminer ce que vous aimez faire et ce que vous savez faire le mieux !
Quels diplômes ?
Pour donner des cours de cuisine, aucun diplôme n’est exigé, même si un CAP cuisine pourra vous être utile et vous apporter de solides bases.
Après, c’est vos capacités personnelles qui feront ou pas la différence. Car, les clients sont exigeants et ne se contenteront pas d’apprendre la recette des pâtes au gruyère. Ce qu’il faut, c’est pouvoir proposer des menus qui soient bons, mais aussi qui soient beaux. Un sens de l’esthétisme et une bonne dose de créativité sont donc des points essentiels pour séduire vos clients.
La règlementation
Si vous cuisinez au domicile de votre client, vous devez respecter les règles d’hygiène et la chaine du froid. Par précaution, nous vous conseillons de garder les étiquettes des produits utilisés et les factures d’achat. En cas de problèmes sanitaires, la traçabilité pourra être effectuée plus facilement.
Si vous cuisinez à votre domicile, la DDCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) et la DDSV (Direction départementale des Services Vétérinaires de France) doivent avoir la possibilité de communiquer les textes officiels.
N’hésitez pas à consulter les textes officiels pour avoir davantage de précisions sur les règlementations en vigueur.
Cordon bleu hors pair en quête de projets, il ne vous reste plus qu’à tenter votre chance dans la cuisine à domicile. Et pour peu que vous soyez doué, vous avez la garantie d’une petite entreprise qui ne connaîtra pas la crise !