Cela fait plusieurs mois que vos ventes stagnent et que vous dépensez toute votre énergie pour y remédier, en vain. La question fatidique, celle que vous espériez ne jamais vous poser fait pourtant surface : faut-il renoncer ?
Bien qu’il soit très difficile psychologiquement de ne pas réussir à faire fructifier votre entreprise, je vous propose de passer en revue ce qui pourrait expliquer cette situation.
Sommaire
Raison n°1 : Vos ventes ne décollent pas car votre site Internet n’est pas optimum
Vous avez passé des heures à concevoir votre site Internet : du design, à la rédaction en passant par son architecture. Malgré tous vos efforts, il ne décolle pas.
Créer un site web ne s’improvise pas et mieux vaut être bon dans son métier et en maîtriser toutes les ficelles, que de vouloir être partout à la fois. Avoir un beau site web a certes un coût, mais, s’il vous permet ensuite de retenir les internautes et de générer des commandes, il s’agit d’un investissement rentable. N’oubliez pas, en 10 secondes, un internaute décide si, oui ou non, il va poursuivre sa navigation.
Est-il également conçu pour un bon référencement sur les moteurs de recherche ? Vos contenus sont-ils suffisamment étoffés et contiennent-ils les mots-clés nécessaires ? Avoir un site web optimisé est un travail de longue haleine, qu’il est indispensable de faire ou de faire faire pour avoir une chance de se distinguer dans la masse.
Raison n°2 : Vous attendez le client
Monter son entreprise est un acte relativement simple. Là où cela devient plus difficile, c’est quand il faut revêtir son habit de commercial pour vendre ses produits ou services. Pas de place aux timides dans ces cas-là, car il faut oser pour se faire remarquer.
La principale erreur consiste à attendre bien sagement derrière son écran d’ordinateur ou son bureau que le client vienne à vous. Cela peut bien entendu arriver mais, dans la majorité des cas, c’est à vous d’aller le chercher.
Aussi, tous les moyens sont bons pour faire parler de votre entreprise : démarchage téléphonique, flyers, réseaux sociaux, contacts directs, marchés, mailings, etc. Vous l’aurez compris, il faut être proactif et imaginatif pour que les futurs clients pensent à vous, et rien qu’à vous !
Raison n°3 : Vous ne faites pas d’offres promotionnelles
En temps de crise, quoi de plus attractif qu’une offre promotionnelle intéressante ? De la remise au petit cadeau, faire un geste commercial représente un gros plus qui génèrera sans doute des ventes supplémentaires.
Et n’oubliez pas, une fois la commande passée, si votre client est satisfait, il sera votre meilleur messager et n’hésitera pas à parler de vous à son entourage. Le bouche-à-oreille est alors déclenché et il est votre arme la plus efficace contre un chiffre d’affaires morose.
Dernier point, si vous avez lancé une offre promotionnelle, pensez à la faire connaître en communiquant largement dessus. Sinon, qui pourrait en profiter ?
Raison n°4 : Vous vous êtes lancé sans réfléchir
Trop pressé de devenir chef d’entreprise, vous n’avez peut-être pas suffisamment préparé votre projet. L’étape de la préparation est certes très longue, car elle comporte de nombreuses étapes, mais elle est indispensable.
Elle vous permet de cerner le marché, la concurrence et d’établir un plan d’action ou un carnet de route qui vous sera fort utile pour pérenniser votre affaire.
Trop de personnes se lancent encore trop rapidement, sans avoir posé les bases d’un édifice solide. Résultat, l’édifice s’effondre tel un château de cartes.
Finalement, avant de renoncer, battez-vous ! Analysez tout ce qui peut être analysable pour sauver votre petite entreprise. A force de persévérer et de mener des actions constructives et raisonnées, il vous apparaîtra sans doute qu’il est dommage de renoncer !
Emmanuelle – Virtual Papyrus