Des bijoux fait main ou des petits objets , qui s’amoncèlent tels un trésor de guerre dans votre atelier et qu’il va bien falloir vendre pour développer votre chiffre d’affaires. Cela fait des semaines, voire des mois, que vous passez vos journées à créer pour alimenter votre stock.
Vous ne savez pas comment vous y prendre pour les vendre en dehors de votre propre site Internet ? Voici donc quelques idées qui vous aideront à écouler vos créations.
Sommaire
Les sites marchands pour gagner de l’argent en vendant vos bijoux fait main
Pour être visible sur Internet, l’idéal est de multiplier les supports de vente. De nombreux sites proposent ainsi aux créatrices professionnelles ou amatrices de vendre leurs objets ou bijoux.
Sur ces sites, vous avez la possibilité d’exposer vos créations sur :
– Cadeau.com : elle s’adresse aux créatrices de tous bords qui veulent vendre leurs objets.
– Etsy : c’est un site de vente directe qui présente des objets uniques, faits de façon artisanale en petite quantité. Il a racheté le célèbre site A little market il y a quelques années.
Notez finalement que la majorité de ces sites demandent le versement d’une commission généralement comprise entre 4 et 5 % du montant de la vente. Un faible inconvénient comparé à la visibilité que ces sociétés vous apportent.
Les marchés ou brocantes
Pour vous faire connaître localement, rien de tel que les foires, les salons ou les marchés de Noël qui drainent de nombreux clients potentiels. Les visiteurs sont friands d’objets faits main pour faire de petits cadeaux ou pour se faire plaisir. Pour y participer, n’oubliez pas, bien entendu, d’avoir déclaré votre activité, mais aussi d’être bien assuré pour ce type de manifestation.
Participer à des foires ou des brocantes est un excellent moyen pour vendre vos créations, pour peu que vous ayez de jolis produits, un bon sens du contact et que vous supportiez le rythme effréné de ces évènements. En effet, en période de fêtes ou de brocantes, vos week-ends seront ponctués de réveils à l’aube et de matériel à transporter. Qui a dit que l’on n’avait rien sans rien ?
La vente à domicile
Les fameuses réunions ‘Tupperware’ reviennent en force depuis quelques années et peuvent être un autre moyen de vendre le fruit de votre créativité. Pour commencer, votre réseau sera votre meilleur atout. Parlez-en autour de vous : à vos copines, vos voisines, vos collègues, etc. Elles vous aideront à organiser chez elles une ou des réunions où vous présenterez votre collection. Méfiez-vous de ne pas être uniquement présente pour vendre, car vos hôtesses attendent également de ce moment de la convivialité et de la détente. Emportez donc votre carnet de commandes, mais n’oubliez pas non plus de prévoir des boissons et autres petites gourmandises.
Les comités d’entreprise
Vendre ses créations dans des entreprises est une bonne idée et bon nombre de créatrices s’y adonnent. Ce canal de distribution est toutefois à tester avec précaution. D’une part, il n’est pas évident de trouver des comités d’entreprise qui acceptent de recevoir des entrepreneurs dans leurs locaux, et les délais d’attente peuvent être très longs. D’autre part, il faut faire un travail de sélection en amont pour bien cibler les entreprises dans lesquelles postuler. Par exemple, il est inutile de contacter une entreprise de travaux publics pour vendre des bijoux, si l’on sait que ses salariés sont majoritairement des hommes. Renseignez-vous donc et sélectionnez-les pour faire votre prospection !
Valise de présentation en main et téléphone portable sur l’oreille, vous voici désormais prêt à réaliser de belles ventes et à vous faire connaître. Multipliez les canaux vous permettra de gagner davantage d’argent, mais aussi de ne pas tomber dans la monotonie !
Vous connaissez d’autres site de ventes de bijoux ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !