Faisons connaissance aujourd’hui avec Emmanuelle COLLIN, créatrice de Virtual Papyrus et également rédactrice sur ce site Travailler à Domicile. Emmanuelle propose des services d’écrivain public ; un métier qui a vu le jour au Moyen-âge et qui connait un nouvel essor aujourd’hui.
Laissons la parole à Emmanuelle qui nous expose son activité et ses motivations dans l’interview ci-dessous.
Sommaire
Bonjour Emmanuelle, tout d’abord, pourquoi le métier d’Ecrivain Public ? As-tu suivi une formation spécifique pour créer ton entreprise dans ce métier ?
Des dissertations de français, aux articles de presse à l’Université, et aux fautes à corriger dans mes devoirs, j’ai toujours adoré l’écriture et la langue française. L’idée m’est venue lorsque j’étais en fac de Lettres Modernes, mais je n’étais à ce moment-là pas prête à me lancer et j’ai attendu d’avoir plus d’expérience pour le faire.
Pour ce qui est des formations, j’ai effectivement suivi un cursus spécifique. J’ai passé un DEUG de Lettres Modernes, puis un DEA en Sciences de l’Information et de la Communication option journalisme. Puis, pour être certaine de maîtriser les ficelles du métier, j’ai suivi la formation Ecrivain Public du CNED.
On se fait généralement une idée sur ce métier. Beaucoup de personnes pensent que seulement certaines classes sociales font appel à un écrivain public. Qu’en dis-tu ? Est-ce une idée fausse ?
Oui, c’est une idée qui est fausse. Les clients d’un écrivain public sont extrêmement variés. De la personne qui n’arrive pas à écrire parce qu’elle est trop dans l’émotion, au chef d’entreprise qui manque de temps, en passant par l’étudiant qui n’a plus d’énergie pour peaufiner son mémoire ou par celui qui n’a tout simplement pas envie, les profils sont multiples.
Un point commun cependant : l’attente est très forte quand on confie ses écrits à un professionnel.
Outre les règles d’écriture ; une des difficultés de l’écrivain public est de retranscrire littéralement la pensée du client ; as-tu des techniques de communication ou d’écoute d’active à nous conseiller ?
J’essaie vraiment d’avoir une écoute de qualité, et de bien percevoir la personnalité du client. L’objectif est de ne pas écrire comme moi je le ferais, d’imposer ma façon de faire, mais bien de réussir à mettre ma personnalité de côté pour que le client se reconnaisse dans les mots et les idées.
La qualité est très importante dans cette profession et je la fais toujours passer avant toute autre chose.
Tu as créé Virtual Papyrus en juillet dernier…en 6 mois d’exercice, tu recenses déjà plusieurs commandes ! Quel est ton secret ?
Oui, je suis très contente car les clients, tant professionnels que particuliers, sont au rendez-vous.
Je ne pense pas avoir de secret, mais sans doute la passion que j’ai pour mon travail se ressent. Elle me donne des ailes et me procure l’envie de me donner à fond chaque jour pour faire plaisir grâce à mes textes.
J’essaie aussi de communiquer un maximum sur mon travail. D’une part, pour faire connaître le métier d’écrivain public. D’autre part, pour garder un lien avec mon réseau.
Parmi les prestations que tu proposes, quelles sont celles qui plaisent le plus ?
Je n’ai pas de prestation “star”, car les demandes des clients sont très variées. Chaque commande est un peu du sur mesure.
Toutefois, les prestations que je réalise le plus sont la rédaction de contenus web ou de supports de communication, l’écriture de lettres et la reformulation de mémoires pour les étudiants.
As-tu des recommandations ou conseils à donner à ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure ?
Ne jamais baisser les bras. On rencontre toujours des moments intenses, comme des périodes de doute. Le tout est de réussir à les gérer pour aller de l’avant et prendre du plaisir dans ce que l’on fait.
Le mois de janvier est toujours propice aux vœux… que peut-on te souhaiter pour cette année 2012 ?
De poursuivre l’aventure Virtual Papyrus et de continuer à me développer.
Merci à Emmanuelle pour cette interview.
Retrouvez-la sur son site Virtual Papyrus au lien suivant : http://www.virtual-papyrus.fr/
Sophie FLEURY