Le marché des accessoires de téléphones portables est très prisé sur le net. La concurrence est omniprésente. Seulement quelques entreprises arrivent à sortir leur épingle du jeu, tel Emmanuel, créateur d’une boutique de vente en lignes d’accessoires pour téléphones portables. Grâce à une analyse de la concurrence, il a su tirer parti de leurs lacunes.
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Bonjour Emmanuel, tu as créé ta boutique de vente en ligne d’accessoires pour téléphones portables en 2007. La concurrence n’est-elle pas rude dans ce domaine ?
Bonjour, j’aimerai préciser que la société a été créée en 2007 et a commencé son activité en off line dans les métiers de la communication.
Ce n’est que l’année dernière courant 2011, en pleine crise que nous avons dans un premier temps lancé le site de réparation de téléphones reparertelephone.com qui est rapidement devenu n°1 de la réparation de mobile sur internet.
Ensuite nous avons élargi notre activité à celle de la vente d’accessoires pour mobile il n’y a de cela que quelques mois en lançant AccessoiresDeTelephone.com
Vous l’avez compris, nous avons su tirer parti des opportunités d’internet d’une part et de celles liées au marché du mobile d’autre part.
Dans l’accessoire, la concurrence est effectivement rude mais nous nous appuyons sur notre savoir-faire lié à la satisfaction du client pour nous démarquer.
Comment as-tu su relever ce défi et te démarquer de la concurrence, notamment étrangère ?
Nous avons étudié la concurrence et avons remarqué un certain nombre de lacunes comme le manque de réactivité entre la sortie d’un produit et sa mise en vente.
De plus les prix des accessoires pour mobile nous avaient parus relativement cher, nous avions alors eu sans prétention, la démarche de Xavier Niel de free, qui consiste à dire : « arrêtez de vous gaver sur le dos des consommateurs ».
La concurrence n’est pas spécialement étrangère dans la mesure où la plupart des produits sont importés, nous travaillons donc avec les entreprises étrangères.
C’est l’occasion pour moi d’émettre l’espoir qu’une entreprise française émerge sur le marché de l’accessoire pour que nous puissions promouvoir les entreprises de notre pays.
Un business comme celui-ci te permet-il de gagner ta vie correctement ? Je suis un peu curieuse… mais ton chiffre d’affaires mensuel monte à combien en moyenne ?
Disons que les premiers mois d’activité nécessitent des investissements substantiels qui impactent les bénéfices dégagés.
Pour être honnête, je gagne ma vie correctement mais j’ai toute les raisons d’espérer que l’année 2012 sera celle d’une croissance à 2 chiffres qui me permettrait de créer des emplois.
Comment procèdes-tu pour te fournir en accessoires ? Te fournis-tu sur le marché français ou étranger ?
Nous nous fournissons chez un certain nombre de grossistes français.
Ces grossistes sont à l’affut des nouveautés pour être les premiers à les proposer.
Globalement, les produits proposés différent selon les fournisseurs, ce qui fait que nous multiplions nos sources d’approvisionnement.
Sur internet nous travaillons en flux tendu, il n’est donc pas judicieux de se fournir directement sur le marché étranger (sans intermédiaires) car cela impliquerait la constitution d’un stock.
Les fabricants sont à leur majorité localisés dans les pays asiatiques.
En ce qui concerne ta publicité, comment te fais-tu connaitre ? As-tu des astuces à nous proposer ?
Nous misons beaucoup sur le référencement naturel qui est un investissement coûteux en temps mais qui nous évite de créer une dépendance aux dépenses publicitaires de type Adwords.
Diffusion sur les plateformes de communiqués, inscription dans les annuaires, mise en place de blogs spécialisés… sont des exemples de recettes qui ont fait leur preuve.
En parallèle, nous mettons en place des campagnes e-mailing avec la promotion des nouveautés et des ventes flash de notre site attisant la curiosité et l’engouement des amateurs de la téléphonie mobile.
As-tu prévu de te diversifier et d’étendre ton parc d’accessoires à, par exemple, tout ce qui touche à l’informatique : sacoches, clés usb… ?
Dès lors que nous aurons un avantage concurrentiel nous diversifierons notre parc d’accessoires.
La diversification doit aussi obéir à une certaine logique, nous ambitionnons dans un premier temps d’enrichir notre catalogue pour vraiment proposer des accessoires qui expriment la personnalité de ceux qui les utilisent tout autant qu’ils remplissent leur objectif.
Je termine en disant que nous sommes ouverts à tous partenariats.
De plus, les entreprises et professionnels commandant en quantité peuvent bénéficier de tarifs préférentiels.
Merci à Emmanuel pour cette interview.
Retrouvez Emmanuel et sa boutique en ligne en suivant ce lien : http://www.accessoiresdetelephone.com/
Sophie FLEURY
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